Un contexte sympa et une reprise mythologique bien tournée, mais un peu trop de rapidité, pour moi, au niveau de l'exécution.
Nous suivons Louise, jeune femme de 19 ans qui se découvre le don de transformer les objets qu'elle touche en or après sa rencontre avec une femme visiblement torturée et aux portes de la mort un soir après le travail. Elle se retrouve évidemment embarquée dans un conflit entre homérides, des êtres aux dons fantastiques tout droit sortis des légendes d'Homère.
J'ai pas spécialement été impressionnée par ma lecture, si je ne savais pas que l'autrice (une youtubeuse) avait plus de 25 ans lorsque le roman a été publié, j'aurai parié qu'il avait été écrit par une ado. L'intérêt amoureux est hyper superficiel, tout sur le physique et une alchimie mystérieuse… bla bla bla, la fille est naïve et prend tout ce qu'on lui dit pour acquis, s'emporte pour des trucs ridicules et semble stupide à d'autres moments : quand elle se rend compte qu'elle peut littéralement transformer tout ce qu'elle touche en or, son premier réflexe est de n'en parler à personne parce qu'ils pourraient la traiter de folle : non jeune fille, ils pourraient te forcer à utiliser ton pouvoir pour s'enrichir, et surtout il suffirait d'utiliser ton pouvoir une fois pour prouver que tu n'es pas folle. La fille n'a aucun recul et excuse sa stupidité par sa timidité et sa haute moralité.
De même, une chose qu'on remarque dans les écrits d'ado, c'est ce besoin de faire de chaque dialogue un match de tennis avec des punch lines et des affrontements pour avoir le dernier mot ou d'insister sur le côté « banal » et « archi-normal » de l'héroïne. Quand on apprend un trait de sa personnalité, c'est toujours accompagné d'un truc comme « je suis comme tout le monde, je… » ou « la majorité des gens sont comme moi… », c'est énervant.
L'histoire/world building est agréable et aurait été meilleur sans les problèmes de construction de personnages et les maladresses d'écriture.
Je ne recommande pas vraiment, bien qu'il se lise vite, le seul aspect positif par rapport à Witch and God, tome 1 : Ella la Promise de Liv Stone est le manque de relations physiques du couple principal qui m'avaient vraiment énervée.

C'est une déception pour moi. L'histoire était prometteuse mais je n'ai pas du tout accroché à la plume... J'avais l'impression de lire une fanfictions... Je n'ai pas accrochée avec les personnages et finalement j'ai laissé tomber parce que les réactions de Louise devenaient WTF. Dommage
Les éditions du chat noir sont réputées pour sortir des romans de qualités, mais je n'avais encore jamais testé puisqu'ils sont assez chers et qu'ils n'ont pas énormément de pages. C'est donc au Salon de Livre Paris 2018 que j'ai finalement craqué pour le Souffle de Midas puisque l'auteure était présente et qu'en plus c'est une booktubeuse que j'aime beaucoup suivre. Aimant beaucoup ce qu'elle fait et sa personne en elle-même je me suis dit que si elle tapait dans la mythologie dont je suis fan j'allais être agréablement surprise par son roman.
Et finalement j'ai débuté cette lecture très enthousiaste pour être déçue au fil des pages.
L'idée de la mythologie est absolument excellente et m'a bien plu, et malheureusement c'est le seul aspect qui ne m'a pas fait lever les yeux au ciel.
Le récit commence rapidement puisque Louise est très vite entraînée dans une situation alarmante. Elle trouve une femme gisant sur le sol, sur le point de mourir après s'être faite agressée. Cette dernière va lui transmettre le souffle de Midas avant de mourir. Alors j'ai beaucoup aimé cette scène car l'idée de la transmission est bonne et je n'ai eu aucun mal ç m'imaginer la scène. Mais c'est après que ça se dégrade.
Louise se retrouve à l'hôpital, on l'a prend pour une folle mais bingo un beau gosse vient sonner à sa porte et lui fait comprendre qu'il l'a croit. Très vite il lui explique qu'elle va être poursuivit et qu'il faut qu'elle le suive. Evidemment notre chère Louise a des réactions très normales puisqu'elle accepte !
Ce que je reproche à cette lecture c'est que tout le récit va beaucoup trop vite, tant au niveau de l'histoire que l'établissement des relations entre les personnages. En peu de temps Louise et Angus vont déjà se disputer comme un vrai couple alors qu'elle le connaît à peine, qu'elle est partie en laissant sa famille et qu'elle n'a aucune idée de ce qu'il lui arrive. Mais elle ne semble pas chamboulée pour autant.
Les personnages en deviennent peu attachants, voir agaçants. J'ai beaucoup de levé les yeux au ciel. J'avais vraiment l'impression de lire une mauvaise romance. Je me dis avec 200 pages de plus le récit aurait mieux fait de s'étirer et prendre son temps pour travailler l'environnement et les réactions.
Enfin j'aimerais dire un mot su l'écriture qui est selon moi correcte, et assez fluide. Je ne me suis pas forcée à la lecture mais j'ai trouvé certaines tournures de phrases trop lourde et des expressions très artificielles.
En conclusion, une idée très intéressante, mais une construction du récit qui m'a déplu, avec des personnages creux, des répliques et des réactions pas naturelles et un enchaînement des évènements qui va trop vite. Un petite déception pour le coup, je ne lirai malheureusement pas la suite.
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
Ayant vu autant de chroniques dithyrambiques que de chronique extrêmement négatives, de bonds hystériques de groupies de booktubeuse que de lancé de venin accusant la maison d'édition d'avoir publié le roman dans même le lire, dans le seul intérêt de profiter de la notoriété de Lili bouquine, j'ai voulu me faire ma propre idée.

Avec des airs de Percy Jackson (les homérides à la place des sangs-mêlés, le sanctuaire, les méchants qui se transforment en sale bêtes assoiffées de sang, les pouvoirs qui viennent des dieux grecs…), on ne peut pas dire que la base de départ déborde d'originalité. La suite pas tellement plus, d'ailleurs, tout est un peu trop prévisible.
Mais bon, ce n'est pas le premier auteur à écrire sur une idée mainte fois reprise.
L'histoire se laisse lire, on ne peut pas franchement dire qu'on s'ennuie mais on n'a pas non plus le coeur qui bat à 100 à l'heure. C'est sympathique. On a envie d'en savoir plus.
Cependant, j'ai surtout eu un goût de trop peu. Moins de 300 pages pour le premier tome d'une série fantastique avec un univers à mettre en place, une héroïne à présenter, une intrigue à développer… c'est très (trop) court. A peine le temps de poser les jalons de l'histoire et de bâcler une scène d'action qui se termine trop vite.
La plume de l'auteur est encore hésitante. Elle oscille entre un langage « oral » dans ses dialogues qui manquent totalement de naturel et un langage parfois soutenu qui tombe comme un cheveu sur la soupe dans une histoire qui ne s'y prête pas. A la limite, si l'auteur voulait employer ce genre de langage, il aurait mieux valu faire s'exprimer ainsi un personnage particulier, qui aurait conservé un langage d'une autre époque (et vu la longévité de certains d'entre eux, ça aurait été totalement crédible). Ici, on sent que l'auteur a voulu se distinguer avec un vocabulaire parfois recherché mais elle en fait trop.
Mais encore une fois, il s'agit là d'un premier roman. Tous les grands auteurs ont écrit des premiers jets qui n'étaient pas forcément satisfaisant, mais peut être que tous n'ont pas été publié dès leur premier essai.
D'un autre côté, j'ai bien aimé l'introduction des pierres et j'espère qu'elles auront encore un rôle important dans la suite de l'histoire, parce que ça, pour le coup, c'est assez original.
Les clins d'oeil à Harry Potter et Game of Thrones m'ont fait sourire même si ça montre une Louise beaucoup plus puérile que ne le laisse supposer ses 19 ans. J'ai souvent eu l'impression qu'elle n'avait pas plus de 15 ou 16 ans.
Enfin, mais là ce n'est pas la faute de l'auteur, je trouve inadmissible qu'une maison d'édition laisse passer autant de coquilles. La relecture et la correction fait partie de leur travail, ils prennent un pourcentage suffisamment élevé pour le faire correctement.

Au final, je suis plutôt mitigée par ce premier tome. Ma curiosité et l'espoir de voir le style de l'auteur s'améliorer, me feront très certainement lire la suite.
L'histoire a du potentiel, malheureusement l'exécution laisse à désirer (c'est peu de le dire). J'ai eu l'impression de lire une fanfiction.

Tout d'abord, il y a le style en lui même : très maladroit et plein de lourdeurs. Des phrases pleines de clichés et une auteure qui semble utiliser un thesaurus sur chaque mot, probablement dans le but de faire des phrases sophistiquées ? Malheureusement, les phrases n'ont juste plus aucun sens, et surtout, ne sonnent pas naturelles.

En ce qui concerne les personnages, ils manquent cruellement de nuances et de relief. le personnage principal, en particulier, est inintéressant au possible et très peu crédible.

Enfin, le rythme de l'histoire n'est pas maîtrisé. On a souvent l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, mais en même temps que tout s'enchaîne trop vite.

Je ne sais pas encore si je lirai le tome 2. J'aimerais être agréablement surpris puisque l'histoire en elle même est plutôt sympa, mais j'ai peur d'être à nouveau déçu.

Je suis assez embêté de ne pas pouvoir dire plus de choses positives au sujet de ce roman mais, après tout, il ne s'agit que d'un premier roman. Les prochains pourraient très bien réserver de bonnes surprises.