AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 70 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La fin approche à grands pas... ma faim aussi, par voie de conséquence. Plus de Rizzoli & Isles à grignoter. Nous arrivons donc au tome 11 de cette magnifique saga.

Encore une fois, Tess Gerritsen nous surprend en démarrant son roman au Botswana, lors d'un safari, et tout le premier chapitre est consacré à cette expédition qui tourne mal, bien évidemment.

Le chapitre deux nous ramène à Boston, où 6 ans après le fameux safari, un chasseur / taxidermiste est retrouvé assassiné. Il s'agit d'une personnalité, Léon Gott, et on apprend qu'il est le père d'Eliot, l'une des victimes de l'expédition susmentionnée.

L'intrigue portera sur le meurtre de Léon Gott, liée ou pas au meurtre de son fils, et bien entendu, d'autres victimes sans lien apparent entre elles seront découvertes.

La partie "6 ans avant" est narrée par la survivante miraculeuse de la funeste expédition, Millie Jacobson, qui a passé deux semaines seule en pleine brousse, mais elle est en danger puisqu'elle peut identifier le meurtrier, donc dans un premier temps, elle rechigne à parler et il faut toute l'obstination de Jane pour que la pauvre femme réussisse à sortir son histoire bribes par bribes. C'est là que commencent les références à la confiance dont je parle plus bas.

Les personnages sont comme d'habitude particulièrement fouillés. L'amitié entre Jane et Maura n'est toujours pas au beau fixe, et cette fois, Jane rejette son amie... L'engouement de Maura pour cette enquête n'est pas du goût de Rizzoli. le roman va reposer sur la confiance et la méfiance qu'on peut avoir les uns envers les autres, mais comme toujours avec cette auteure, de manière subtile. Elle n'est pas là pour donner des leçons de vie, elle pose les faits et au lecteur de réfléchir ou pas au thème évoqué.

On a un chouia d'histoire d'amour, mais je n'ai pas fui en courant, c'est donc plutôt bon signe et puis là aussi, la confiance est plus qu'indispensable. Cela ne tombait pas de nulle part, tout est parfait.

De plus, si vous aimez les félins, aussi bien sauvages que domestiques... encore que domestique-t-on vraiment un chat ? ceux qui les connaissent ou vivent avec eux savent de quoi je parle. Toujours est-il que l'auteur parle beaucoup de toutes les races de félins, sans longueurs, et c'est passionnant en plus d'être instructif.

Ça, c'est la partie liée également à la confiance, mais entre la proie et le prédateur. Je raconte très mal, mais tout s'imbrique le plus naturellement possible, vous le constaterez si vous choisissez de lire Écorchures.

Pour résumer, encore un excellent thriller de l'une des reines du genre et concernant bien des mystères soulevés par le livre, le suspense est maintenu jusqu'à la fin.

Pour une fois, je conseille de lire le chirurgien, tout premier livre de la saga avant de lire cet opus, parce que l'un des personnages en émane tout droit, et cela aide à comprendre les rapports entre Jane et Millie Jacobson. Mais ce n'est pas indispensable, et ce roman peut être lu séparément.

D'un autre côté, se priver du Chirurgien est dommage, c'est un super roman, même lu tout seul.

En tout cas, moi j'ai encore passé un moment fantastique en compagnie de Tess Gerritsen.
Commenter  J’apprécie          3829
J'ignore encore si j'ai été la proie ou la prédatrice de ce roman!
Proie parce qu'il m'a comme hypnotisée, happée, attirée dans son tourbillon et qu'il ne m'a libérée qu'une fois l'intrigue résolue.
Prédatrice parce que je l'ai , de fait littéralement dévoré.
J'ai aimé découvrir le duo Rizzoli et Isles dont les réminiscences du passé font apparaitre leurs "écorchures". La construction du récit jouant des narrations tantôt internes, tantôt zéro pour mieux nous faire vivre l'aventure africaine d'une part, et nous donner toutes les clés de l'enquête d'autre part.
Un policier très rythmé qui nous fait douter, nous met sur de mauvaises ou bonnes pistes et se joue des espaces clos et ouverts pour maintenir la tension. Quel plaisir!
SP
Commenter  J’apprécie          168
Ce roman m'a littéralement bouleversée ! Il n'y a pas beaucoup de livres qui me touche et me marque mais ce livre en fait partie.
J'avoue que je ne m'attendais pas à ce genre de roman. En effet je pensais que Tess Gerritsen défendrait en quelque sorte la cause animale et malheureusement ce n'est pas le cas. Les animaux sont encore une fois placés au rang de victimes collatérales de la bêtise humaine… Dans ce roman l'auteure dénonce aussi cet aspect parfois secret des safaris et des zoos et de ce qu'ils peuvent malheureusement révéler. Après tout, tant qu'il y a de la demande pourquoi est-ce qu'il y aurait de la gêne…
J'ai réellement apprécié découvrir certaines pratiques que malheureusement je ne connaissais pas même si pour certaines j'avais en effet quelques doutes.
Mais si on écarte ces points on se rend assez vite compte que c'est avant tout une chasse mais une chasse d'une autre sorte…

L'auteure nous fait découvrir des personnages énigmatiques, touchants, sensibles, mais aussi avec leurs défauts. Ici personne n'est parfait et tout le monde doit vivre avec son côté sombre.
Tess Gerritsen n'épargne personne ! Tout le monde est mis sur le même pied d'égalité que ce soit les coupables, les victimes ou les enquêteurs. Et j'ai apprécié cela ! Au final tout au long du roman on découvre des personnages au passé souvent tragique et qui n'ont pas encore tout à fait tiré un trait sur ce dernier.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteure alterne les points de vue et nous fasse vraiment tout partager. On a les cartes en main, à nous de découvrir le coupable. le souci c'est que tout est organisé pour que les pistes soient brouillées et c'est ce qui fait que ce roman est tout simplement fabuleux ! Si vous pensez que tout est aussi simple, alors vous vous trompez ! Parce que dans la savane c'est chacun pour soi… ou presque.

En ce qui concerne les descriptions il y en a juste ce qu'il faut. Je vous avoue que je n'aurais pas été contre quelques descriptions supplémentaires surtout concernant les passages en pleine Afrique déserte mais cela est vraiment très personnel.
Pour ce qui est des personnages si leur physique reste parfois flou l'auteure nous fait par contre bien ressentir leurs émotions et je me suis presque vue au milieu de certains d'entre eux.
Ce qui m'a aussi touchée c'est que c'est une histoire qui pourrait malheureusement arriver… Au final les gens disparaissent, sont recherchés, mais combien sont retrouvés ?
L'enquête est prenante du début à la fin. L'auteure ne laisse pas de répit à ses personnages et ne les épargne pas non plus.

Tess Gerritsen a déjà écrit d'autres romans mettant en scène le duo d'enquêteurs et je pense que si j'en ai la possibilité je lirai les autres enquêtes avec plaisir. Il y a quelques rappels des enquêtes précédentes mais cela ne gène pas la compréhension de l'histoire. Je dirais même que cela m'a intriguée et donné envie de découvrir les autres.
La fin est vraiment digne de ce roman. Pour le dernier chapitre même si je n'aime pas trop ce genre de scène je n'aurais pas imaginé mieux comme épilogue.
En résumé, si vous n'avez pas encore lu ce roman je vous le conseille sans hésitation et je me demande encore ce qui vous retient de ne pas l'acheter !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          91
Peut-être que vous, lecteurs assidus, vous êtes moins attirés par le couple Rizzoli / Isles, moi c'est ma première lecture et j'ai aimé. J'ai très envie d'en lire d'autres.
Au début, on ne voit pas ce qui peut relier les deux scènes de crime.
Tout au long du roman, un coupable et le dénouement ne sont pas prévisibles ou je ferai une mauvaise enquêtrice. On doute de chaque personnage, on essaye de trouver une faille qui nous guidera. Mais ….
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          20
Quel bonheur de retrouver ce superbe duo : Jane Rizzoli & Maura Isles! Un duo de choc, un duo pourtant de femmes meurtries mais qui tentent de garder la tête hors de l'enfer! J'avais lu le tome 10: "La dernière à mourir" (clic clic ICI) sans savoir à l'époque qu'il s'agissait d'une saga. Ici, j'ai lu ce fabuleux tome 11 et je suis vraiment addict. Il est donc impératif que je commence l'histoire de ce duo par le début, même si on peut aisément lire les tomes séparément, mais ce sera vraiment dommage de gâcher un grand moment de plaisir!

Pour la grande passionnée des animaux que je suis, cette histoire est assez éprouvante car on débute celle-ci au beau milieu de trophées d'animaux dans l'antre d'un taxidermiste. J'avoue que j'ai eu la nausée rien que de l'imaginer et une part de jouissance s'est emparée de moi à l'idée que ce dernier ai trouvé la mort dans d'atroces souffrances, pour ma part les animaux étaient vengés! C'est cruel, je peux le concevoir! Voici donc Jane qui va prendre cette affaire difficile à bras le corps et Maura se chargera de la partie médicale.

En parallèle, on s'envole pour l'Afrique du Sud où l'on va participer à un safari en compagnie d'un groupe de touristes qui ne se connaissent pas. le rêve de certains va tourner au cauchemar lorsque les disparitions vont commencer à se produire.

Quel est donc le lien entre ces deux histoires? Quel est le fil conducteur qui va permettre à Jane et Maura de se pencher sur celles-ci? Une histoire difficile, une enquête éprouvante au beau milieu de splendides animaux sauvages. Au coeur de la savane, perdue dans des kilomètres de nature sauvage, la mort rôde. Tout comme elle rôde à Boston tapie dans l'ombre prête à s'abattre de ses griffes acérées.

Les vies personnelles de Jane et Maura prendront moins de place cette fois-ci mais cela n'enlève rien à cette profonde amitié qui pourtant sera un peu mise à mal par les événements de l'enquête. Maura aura des difficultés à prendre une décision essentielle pour sa conscience mais pourra peut-être dès lors fermer enfin la porte sur une situation très douloureuse.

Une très très bonne suite. Suite que j'ai tout simplement dévorée d'une traite! du pur bonheur!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
11ème opus des enquêtes de Jane RIZZOLI aidée comme toujours de la Médecin légiste Maura Isles. Un safari au Botswana qui tourne au cauchemar avec une survivante que l'on retrouve être le chainon manquant de l'enquête menée six ans plus tard par Jane et Maura. L'on retrouve également Gabriel le mari de Jane qui lui prête main forte. Un récit encore palpitant, quel plaisir de lire les livres de Tess Gerritsen et de retrouver Jane et Maura.
Commenter  J’apprécie          10
Comme toujours un chef-d'oeuvres !
Fan de cet auteur, je me languis chaque livre fini du suivant !
Commenter  J’apprécie          00
Botswana,
Un groupe de touristes part en safari photo avec leur guide Johnny.
Au milieu de la faune dangereuse, leur voiture en panne, seul Johnny peut les aider à survivre. Mais ils se font attaquer, les uns après les autres et les morts s'enchaînent.
6 ans plus tard, Boston.
L'officier de police Jane Rizzoli et son amie et médecin légiste Maura Isle, doivent résoudre des meurtres des plus monstrueux : chasseur pendu et éviscéré comme du gibier, soigneuse attaquée par un léopard. Elles vont déterrer des cadavres plus anciens, les menant sur la piste des touristes disparus 6 ans plus tôt.

Mon avis :
J'aimais beaucoup la série américaine Rizzoli and Isle. En règle générale, je ne lis jamais les romans qui ont inspiré tel film ou telle série. Mais là, j'ai eu l'opportunité de découvrir Tess Guerritsen et ses deux personnages en roman. Et bien, je ne le regrette pas un seul instant.
J'ai beaucoup aimé retrouver Jane et Maura et la série est ultra fidèle aux personnages. On retrouve avec plaisir ces amies que presque tout oppose.
L'intrigue est passionnante. Et si tout se complique au fur et à mesure de l'enquête, le final nous apporte la solution avec brio.
En ce qui concerne l'écriture, c'est toujours compliqué, pour moi, lorsqu'il s'agit d'une traduction. En effet, le traducteur y est pour beaucoup, donnant son intonation au récit, choisissant souvent la bonne tournure de phrase. Etant trilingue, je sais qu'il est difficile d'être sûr de ce que le texte original veut faire passer comme message.
Visiblement, ici, le travail est parfait. C'est un roman très très agréable à lire, un bon moment de détente.
Pour ceux qui apprécient la série, n'hésitez pas à lire les romans. Pour les autres, c'est une excellente occasion de découvrir Jane et Maura.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Ecorchures" de Tess Gerritsen.

Qui est retrouvé en premier mort et mangé pendant le safari au Botswana ?

Richard
Clarence
johnny
Vivian

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Écorchures de Tess GerritsenCréer un quiz sur ce livre

{* *}