AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AuroreCarmon



Rudy m'a fait la gentillesse de m'envoyer son dernier bébé en service presse et je l'en remercie.

Même si on retrouve quelques personnages de “La confusion du juge”, ça peut se lire indépendamment. Vous souvenez-vous d'Andrew ? le meilleur ami de Blake ? C'est son histoire mais pas que.

Andrew a fini ses études, est devenu journaliste et il faut le dire rien de trépidant à l'horizon. Jusqu'au moment où son patron le rappelle en urgence de ses vacances en Floride pour s'occuper d'une affaire “chaud bouillant”. En effet, le candidat au poste de gouverneur de leur état vient d'être assassiné et le coupable présumé n'est autre que son propre fils Shayne. L'affaire est scandaleuse et c'est une belle opportunité pour Andrew de faire ses preuves.

En faisant des recherches, il tombe sur une photo de ce dernier, Andrew en est bouleversé. Nous voici donc embarqués dans une enquête journalistique, parce que le fiston s'est enfui du lieu du crime il a été désigné coupable d'office, entre le harcèlement médiatique et les méthodes quelque peu douteuses pour faire flancher un inculpé Shayne avait peu de chances d'en réchapper. L'intrigue est bien ficelée, on suit le cheminement des réflexions d'Andrew, un journaliste c'est une sorte d'enquêteur sans le flingue, il se doit de trouver des preuves, de comprendre et de révéler la vérité le cas échéant. C'est ce que veut Andrew même si Shayne ne lui dit pas tout.

A côté de l'enquête, Andrew va faire la connaissance de Nathan, ils vont apprendre à se connaître et tisser des liens de plus en plus forts. J'ai beaucoup aimé leur duo, on les sent en osmose.

Déjà dans “La confusion du juge” il y avait un perso que je n'aimais pas mais alors pas du tout c'était épidermique, là encore un personnage m'irrite, je ne sais pas dire pourquoi mais Shayne m'insupporte, j'ai envie de le secouer (pardon Rudy), le seul moment où il m'a émue c'est quand il raconte la scène quand il a 12 ans. J'ai trouvé le récit de ses souvenirs extrêmement violent.

Par contre j'ai apprécié le personnage de la mère Héléna Newman, ça n'est pas une femme parfaite mais elle est plus que faisant partie de la haute société américaine. L'échange avec Andrew dans la maison est très intéressant et bien amené.

Rudy nous présente également la dualité des sentiments, le déséquilibre amoureux qui peut provoquer la chute. Tout ça travaille énormément notre héros, il essaye de faire au mieux mais ne veut pas renier ce qu'il ressent ni perdre un pan de sa vie.

Le rythme est assez lent, ça correspond bien au cheminement des pensées d'Andrew, ça n'est en rien ennuyeux, cette histoire se savoure, elle se ressent à tous les niveaux.

L'auteur nous présente une belle image du métier de journaliste loin du cliché du harceleur ou du vereux. En tout cas je n'ai pas vu venir le dénouement et ça m'a beaucoup plus.

La plume de Rudy est toujours aussi fine, élégante, on ressent toute la sensibilité de l'auteur à travers ses personnages, leurs interactions. Les scènes intimes sont suggérées pas décrites crûment comme dans certains récits, c'est beau, émouvant. Les personnages sont comme ils sont, Rudy n'a pas essayé de les rendre parfaits, ils sont eux et c'est réaliste.

Je garde en mémoire quelques mots dits par Nathan qui m'ont frappée en plein coeur :
“Le son de ta démarche, si particulière, ton parfum, et surtout ta respiration hésitante, retenue…je n'avais aucun doute.”

Ce fut encore une fois un réel plaisir de lire un roman de Rudy Gestin. Il sait se renouveler et nous présenter des écrits très travaillés, ses textes sont fluides ancrés dans le réel et ses personnages, pour la plupart, très attachants.

Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille vivement de découvrir ce nouvel opus.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}