AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09P414M8K
280 pages
Juno Publishing (20/01/2022)
3.71/5   12 notes
Résumé :
« … n’imagine pas que j’éprouve un quelconque plaisir à exécuter ce sale boulot. C’est on ne peut plus répugnant, abject. Mais… Je fais ce qui est nécessaire. »

Une petite ville sans prétention dans l’état de l’Indiana aux États-Unis.

Un campus sans histoire.

Un étudiant accidenté.

Une femme flic qui intègre son existence par la force des choses.

Un professeur d’université enfermé dans une re... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

En entrant dans le monde de l'auteur dans cette histoire, j'y ai rencontré quatre personnages principaux qui ont chacun voix au chapitre, et ensuite quelques personnages secondaires tous aussi intéressants du genre Ellyn, la maman lunaire ou Andrew, le meilleur ami.

Mais revenons aux principaux.
D'abord Blake, jeune homme de 19 ans qui a perdu l'usage de ses jambes après s'être fait renverser par une voiture. Un étudiant solaire, mature déterminé avec une grande force de caractère et une joie de vivre constante malgré la perte de sa mobilité.
Dans cette épreuve, il a rencontré Kate, inspectrice de police qui s'est attachée à lui et le considère comme une personne de sa famille. Femme de caractère adepte de l'ironie et du sarcasme assez brut, elle veut tout contrôler et fait d'elle une personne qu'il est presque difficile d'apprécier. Elle a un petit ami qui arrive à la supporter mais j'avoue, il a du mérite 😉
Et nous avons Paul, professeur de français à l'université. Un homme qui accepte beaucoup de choses y compris les infidélités de son petit ami, Zack, qui trouve ça normal de butiner vu que ça ne joue pas sur les sentiments qu'il éprouve. Paul est peu sûr de lui et à force de vouloir se cacher est devenu quelqu'un de passif sur sa vie.
Et pour finir, nous avons le tueur. Une personne qui fait passer ses crimes pour des suicides.

Quel plaisir de retrouver la plume si spéciale de Rudy, j'avoue soit on aime soit on aime pas personnellement, j'adore. Il y a une certaine poésie et pudeur dans ses mots, de la sensualité également. Ses phrases sont parfois longues et nous offrent l'introspection des personnages.
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. La romance est là sans passer au dessus, peut être qu'un peu plus sur le couple aurait été pas mal pour atténuer la rapidité du retournement dans les sentiments. Parce que oui certains trouveront que le côté je t'aime un jour et je change cinq minutes après est un peu brutal. Personnellement j'ai pris ça comme une personne qui ouvre les yeux sur ses sentiments et qui comprend que ce n'était pas de l'amour qu'il ressentait mais de l'habitude.
J'ai vite découvert qui était le méchant de l'histoire (un exploit pour moi) et l'enquête avance autour de lui jusqu'à ce que les filets lui retombent dessus. Comme je le disais au début, même les personnages secondaires ont leur place avec de belles personnalités décrites et étoffées. D'ailleurs je vais bientôt lire "Délivrances" qui aura l'un d'eux comme personnage principal.
Commenter  J’apprécie          10
Dernière lecture du week end, livre lu en une traite tellement j'ai été prise dans l'histoire.

Son premier ouvrage m'avait vraiment plu et j'y retrouve avec délectation sa plume, son style, avec encore plus de maturité.

Nous avons tour à tour le point de vue de 3 protagonistes, mais également celui du tueur qui se glisse tout du long du récit qui n'aiguillonne pas forcément sur son identité mais plus sur ses intentions et ses raisons. Et ça j'ai vraiment aimé.

Sur fond d'enquête policière menée sans répit, nous découvrons l'histoire de Blake, jeune étudiant renversé par une voiture deux plus tôt et ayant perdu l'usage de ses jambes, sa rencontre très amicale et très profonde avec Kate l'enquêtrice, la découverte de l'amour avec Paul son professeur de français.
Sans compter les personnages secondaires qui apportent tous leurs pierres à l'édifice, et tout ce petit monde fait que l'histoire est bien construite.

Je ne me suis pas du tout ennuyée et le fait que la romance ne soit pas plus approfondie ne m'a pas gênée outre mesure car le thème « étudiant professeur » ou « trompé trompeur » n'est pas forcément ma tasse de thé, j'ai assisté à leur rapprochement, à leurs vies quelque peu compliquées, mais comme celle-ci n'est pas au coeur du récit ça a évité les clichés.

J'ai beaucoup aimé le fait que Blake ne soit pas vu en victime, que son handicap ne soit pas un frein à une vie amoureuse et sexuelle épanouie.

L'auteur a su dépeindre chaque personnage de façon bien détaillée et affirmée, il faut dire que Kate a un vrai caractère de cochon, j'ai adoré la mère de Blake, hôtesse de l'air et artiste à ses heures. Zach est agaçant mais Paul ne m'a fait ni chaud ni froid, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui malgré ses déboires et ses maux.

Pour résumer, ce fut une belle lecture, une intrigue riche, des personnages étoffés. 2 ou 3 coquilles par ci par là mais rien de bien méchant, et le chapitre 14 qui existe bien n'apparait pas dans la table de matières, ça passe directement du 13 au 15 !

Seul bémol : j'aurais aimé avoir une confrontation entre le criminel et Kate, connaître ses motivations, son modus operandi, j'ai trouvé que la résolution de l'enquête avait été trop vite pliée. Je suis restée sur ma faim de ce côté-là.

Je recommande, vous allez passer un très bon moment !!!
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'ai vu la couverture de ce roman, je l'ai tout de suite trouvé intrigante. Et bien sûr, j'ai été attirée par le fait que ça soit un roman M/M. J'avais hâte de découvrir cette histoire et je n'ai pas été déçue !
En premier lieu, nous faisons la connaissance de Blake Maddison, un jeune homme de dix-sept ans qui voit sa vie prendre un nouveau tournant lorsqu'il est « renversé par une voiture » alors qu'il se rendait au lycée.
Au lieu de le prendre mal et d'être « abattu », Blake réagit de façon positive et ne se laisse pas abattre. Il garde le moral et fait face à sa « nouvelle condition ».
Ensuite, nous faisons la rencontre de Kate Bluemington, une inspectrice à la police de Muncie.
Alors qu'elle ne s'y attendait pas, Blake a été pour Kate une rencontre marquante et depuis, elle a pris celui-ci sous son aile. Blake est devenu « son petit protégé » et pour lui, Kate est prête à déplacer des montagnes.
Puis il y a lui, Paul Grandville, qui entame sa cinquième année d'enseignement dans l'université où étudie Blake. Paul y est professeur de français.
Extrait : Un élève que tout professeur rêve d'avoir dans son cours.
Et enfin, il y a lui...
Qui est-il ? Pourquoi fait-il ça ?
Blake est un personnage qui m'a tout de suite plu. Je l'ai trouvé très courageux, positif et volontaire. Bien sûr, rien n'est simple. Car même si Blake a « accepté son sort », il doit faire face à son « célibat », mais également se reconstruire.
Une chose est sûre, deux ans après le drame, Blake souhaite avancer et rencontrer quelqu'un.
Et si celui qui pourrait le rendre heureux est celui qui lui est interdit ?
Malgré cet interdit, Blake ne peut s'empêcher d'être troublé. Après tout, « l'amour ne se contrôle pas ! ».
Kate est un personnage assez difficile à cerner. Je dois dire qu'elle ne m'a pas vraiment conquise en tant que personne, mais j'ai apprécié sa détermination et son investissement dans son boulot.
Malgré cette « enquête éprouvante » à laquelle elle est confrontée, Kate fait tout son possible pour trouver le coupable et pour le protéger lui, Blake.
Paul est un homme qui prend son métier de professeur de français à coeur et essaye de motiver et d'intéresser ses élèves.
Malheureusement, sa vie privée n'est pas un long fleuve tranquille. Bien au contraire ! Car même s'il est en couple avec Zack depuis un an, leur relation est très loin d'être idyllique.
Paul souffre et arrive au bout de ce qu'il peut supporter. Je dois avouer que ce qu'il vit m'a fait de la peine.
Une chose est sûre, après tout ça, Paul ne s'attendait pas du tout à succomber « aux charmes » d'un autre étudiant. Pourtant, Blake le trouble plus que de raison.
Paul, va-t-il fuir ou « prendre des risques » ?
Et lui, il est bien décidé à atteindre son « objectif final ».
Avec cette histoire, j'ai passé un bon moment de lecture, même s'il y a eu quelques passages un peu longs et d'autres où il m'a manqué des choses. le thème du handicap était très bien traité et l'enquête intéressante. Ça apportait un plus à l'histoire !
J'ai adoré le personnage de Blake, sa force de caractère et son indépendance. C'est sûr, il ne laisse pas son handicap guider ses pas et sa vie !
J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête auprès de Kate et ses collègues. C'était prenant et bien mené ! J'ai juste regretté une chose : de ne pas avoir le coupable en ce qui concerne Blake.
Quand je suis arrivée à la fin, à l'épilogue, un peu surprise du choix du point de vue de Kate. Pour moi, ça aurait pu être un chapitre normal et après, on aurait eu l'épilogue du point de vue de Blake. On a commencé avec lui, alors, j'aurais aimé le retrouver lui pour le final. C'est dommage !
Je vous recommande ce roman !
Lien : https://www.facebook.com/med..
Commenter  J’apprécie          00
Rudy Gestin a un style bien à lui. Un style recherché qui habille parfaitement une histoire addictive, faite de personnages à qui l'auteur donne une vraie épaisseur, qu'ils soient principaux ou secondaires. Et je dois dire qu'on les aime et parfois on les déteste aussi ! Mais que je n'aie pas pu encadrer l'enquêtrice acariâtre ne m'a absolument pas gênée. Ah oui ! Parce que j'ai oublié de vous dire ! Ce récit a son lot de mystères autour de suicides pas très catholiques et d'un meurtrier qui se livre peu à peu dans des monologues inquiétants. Avant de découvrir son identité, on apprend à connaître ses motivations et cela donne un côté angoissant vraiment réjouissant.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le contraste entre la partie enquête/suspense, l'attitude parfois détestable de la femme flic et la romance qui déroule tranquillement le fil de son histoire. Je regrette un peu que la partie coup de foudre et évolution des sentiments soit trop rapide ou survolée. C'est un constat récurrent chez moi, quand l'amour vient trop vite dans une histoire, je n'arrive pas à y croire. N'allez cependant pas dire ce que je n'ai pas dit ! J'ai trouvé ce couple très attachant ! Blake est une merveille ! J'ai adoré son dynamisme et sa joie de vivre malgré le drame qui lui a coûté ses jambes.
Soyons clair, il n'a pas manqué grand chose pour que ce soit un coup de coeur. Peut-être une centaine de pages supplémentaires pour développer ce bel amour entre Blake et Paul ?
Commenter  J’apprécie          10
Quand on lit un roman de Rudy, il y a un élément qui ressort immédiatement : son style si particulier.
Avec une plume recherchée, presque poétique, Rudy nous emporte totalement dans ses écrits, quelque soit l'univers choisi.
Ici nous sommes face à une intrigue policière, qui je dois l'avouer est très bien menée. Même si ce n'est pas mon genre de prédilection, je me suis laissée happer par les mots et l'ambiance de ce roman.
Les personnages principaux sont attachants. Blake fait preuve d'une force de caractère impressionnante. Paul, quant à lui, est un amour, un poil trop gentil peut-être…
L'enquête policière est bien menée avec ce qu'il faut de « glauque » pour rendre les faits crédibles et abjects. J'avoue ne pas avoir deviné tout de suite qui était le responsable de ces meurtres et cela m'a permis de vivre pleinement la lecture.
Mon gros point noir se porte sur Kate. Bon sang mais qu'est ce qu'elle m'a gonflée ! Et je pèse mes mots. J'ai trouvé son personnage détestable, trop extrême. Je n'arrive même pas à excuser certaines de ses réactions.
J'aurais aimé que la romance entre Blake et Paul soit un peu plus développée, dans un épilogue peut-être.
J'ai malgré tout passé un bon moment et apprécié de découvrir l'auteur dans un autre genre après l'avoir découvert dans « La subtilité du bain ».
Je vais de ce pas lire le spin-off de ce roman.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..