EONS Productions (27/07/2006)
3.33/5   3 notes

Sagaï retrouve la Terre après six siècles de voyage. Mais c'est à présent un monde désertique, où les pluies sont quasi inexistantes. De son côté, le cardinal Alvin Aaleigh revient d'un autre voyage, de six cents ans également. Lui qui était parti évangéliser les mondes lointains, il débarque en compagnie d'un extraterrestre sur une Terre où l'Islam règne en maître, o... >Voir plus
Au fil de ma lecture, j'ai été soulagée de constater que l'auteur, sous couvert de guerres de religion, nous montre la vraie nature de l'homme. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de cette intrigue pour moi, de voir qu'au nom de Dieu, l'homme peut manipuler les foules et assouvir ses intérêts. La tonalité futuriste et la place prépondérante qu'occupe l'Islam montre qu'à part quelques changements mineurs, les choses restent les mêmes.

Une chose que je déplore, que l'intrigue ne soit pas plus développée, ce qu'elle mériterait largement. Il s'agit pour moi d'un livre beaucoup trop bref, et l'intrigue qui m'a finalement un peu ennuyée aurait peut-être été plus attrayante si l'auteur avait pris son temps pour nous la proposer.

Néanmoins, l'intrigue est tout de même présente et les retournements de situation dans l'histoire sont assez surprenants et ont réussi à maintenir mon attention jusqu'à la fin du livre. J'aurais tellement aimé que plus de place soit accordée à une catégorie de personnage finalement trop laissée de côté, les faiseurs de pluie ! Leur rôle pourrait être tellement plus centrale, étant donné l'état de sécheresse avancée dans laquelle la Terre se trouve. Leur rôle est trop rapidement évoqué en début puis en fin de texte, et je trouve cela dommage.

(La suite sur le blog !)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..