Ce roman est en fait la première aventure du commissaire franc-maçon, Antoine Marcas. Enfin, à ce moment là, il n'était ni commissaire, ni franc-maçon ! Les dernières lignes du livre nous le montrent en train de se faire introniser par les Frères Trois-Points.

Les auteurs nous apprennent, en sus, que cette première enquête, bien qu'écrite avant leur premier roman, ne fut publiée que bien après... et que l'originale n'a plus rien à voir avec ce que le lecteur a entre les mains, suite à de nombreux remaniements en profondeurs.

Alors, ça en valait le coup ? Oui et non.

Pour un amateur du commissaire franc-mac, "oui" étant donné que c'est toujours intéressant de découvrir le personnage de Marcas avant son entrée maçonnique et aussi de découvrir le fameux Frère Obèse qui est un personnage récurent des romans de Giacometti et Ravenne, et pour lequel je me pose beaucoup de questions. On ne sait jamais trop pour qui il roule, ce frère... Pour lui-même, sans doute.

Pour les autres, je leur conseillerais plus de commencer par le premier tome "Le rituel de l'ombre", tout simplement.

Dans "In Nomine", nous commençons avec un épisode du massacre des Cathares (que l'on ne nommait pas ainsi à l'époque) et avec le mystère d'un mot secret qui permettrait à quiconque de sauter dans les flammes des bûchers sans ressentir aucune douleur.

Ajoutons à cela une gonzesse roulée comme un canon, achetant des manuscrits pour son vieil amant et que l'on retrouve mutilée dans son appart, tandis qu'un homme se fait exploser dans l'Imperial Home, à Londres.

Mystère, ésotérisme, enquête policière, un secret perdu et des gens qui le veulent à tout prix, des cadavres, des magouilles,...

Bref un super cocktail mais le défaut du livre est d'être fort mince, il manque au moins 300 pages et au mot "fin", on reste sur sa faim !

J'ai même eu cette désagréable sensation de m'être faites pigeonner par les auteurs qui, non content de passer bien souvent du coq à l'âne, m'ont déçu parce que, franchement, je m'attendais à beaucoup mieux de leur part.

Trame plus qu'intéressante, mais là, les mecs, faudrait nous reprendre tout ça et nous l'étoffer un peu plus !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
In nomime, petit livre d'une centaine de pages, paru après une série de cinq autres enquêtes du commissaire franc-maçon Antoine Marcas est en fait sa toute première enquête. Les auteurs nous font remonter le temps et Marcas (qui a de fait perdu du galon) est redevenu inspecteur. Mais quelle drôle d'idée ont eu là Giacometti et Ravenne de nous présenter un personnage que l'on connait déjà depuis longtemps.
C'est donc le baptême du feu pour l'inspecteur Marcas qui voit là son premier meurtre. Son enquête l'entraîne des collectionneurs de manuscrits ésotériques aux coulisses de la franc-maçonnerie. Les uns et les autres veulent mettre la main sur un secret perdu lors du massacre des Cathares au XIIIè siècle.
Si le sujet est bien dans l'esprit des autres livres de la série, j'ai trouvé cependant que l'enquête, un peu confuse, aurait mérité d'être davantage développée.
Bref, déroutée et un peu déçue par cette lecture, je conseillerais presque de zapper In nomime ... pour lire les autres enquêtes du commissaire Marcas, toutes excellentes !
Il est parfois des lectures bien inutiles ou presque. Découvrir les origines d'un personnage central d'un thriller tel que le Da Vinci Code était plus qu'attirant.

Certes après avoir découvert la notation sur Babelio et certains commentaires, l'attirance en a pris un coup….. mais me faire mon avis est aussi un principe !!!

Oui je vais rejoindre la communauté des déçus. L'enquête est confuse, peu fouillée. Aucun des personnages n'est vraiment approfondis. En bref une déception. J… d.t
1209, l'une des années sombres du Moyen Âge. Une période de persécution religieuse, qui n'a été que le début d'une longue série qui s'est poursuivie jusqu'à presque la fin de la renaissance en france. Une période marquée par le massacre des « hérétiques » par les catholiques. Raoul de Presles mène au bûcher plus de 145 âmes hérétiques. Des années plus tard au XXeme siècle, les collectionneurs s'arrachent un lot inestimable, en lien avec cette sombre époque. Un lot que tous veulent posséder, quitte à commettre les pires exactions. L'inspecteur Marcas est chargé de résoudre son premier meurtre.

Au final, nous restons sur notre faim puisque le seul but de ce roman est d'introduire Marcas au monde de la franc maçonnerie. L'enquête n'est pas le sujet principal et n'est donc que peu abordée / exploitée. Ce roman nous présente ce qui a amené l'inspecteur Marcas aux portes des loges maçonniques. Une mise en bouche qui sert de point de départ aux grandes enquêtes écrites par 4 mains qui n'ont plus à faire leurs preuves : Éric Giacometti et Jacques Ravenne.
Premier livre présentant Antoine Marcas, mais pas le meilleur de la série loin de là. Heureusement, dispensable pour comprendre le tout, ce livre est réservé aux afficionados du duo d'écrivains. Je vous conseille de commencer par d'autres livres car vous y trouverez un vrai plaisir de lecture.
On sent bien qu'il s'agit d'une nouvelle, bien trop peu développée et très en dessous des productions ultérieures. Bref très dispensable.
A première vue, j'ai bien remarqué que ce livre n'est pas très épais mais je m'attendais à mieux.

Il m'a manqué des pages !

Au final, je n'en sais toujours pas plus sur comment Antoine Marcas a été intronisé, j'aurais aimé savoir comment lui est venue cette idée et savoir le fil de ses pensées.

Une lecture qui ne vaut pas le coup d'être lue car je n'y ai vu aucun intérêts puisque je me pose toujours autant de questions !

J'admire beaucoup les deux auteurs mais là je suis légèrement déçue.

Lien : https://deslivresmonunivers...
Ce roman est assez intéressant si l'on considère comme qu'il s'agit d'un préambule aux autres livres des enquêtes du Commissaire Antoine Marcas.
L'intrigue peu traitée, manque d'intérêt assez rapidement mais nous présente les origines des personnages que le lecteur croisera dans les autres romans. Néanmoins, certaines présentations sont légères, parfois trop ! Flûte !

Toutefois, n'ayant pas commencé par ce roman de la saga, il ne m'a aucunement empêché de comprendre, de savourer et vivre les trépidantes aventures du Commissaire Antoine Marcas
Un livre quauel je n'ai pas trop accroché. Je l'ai lu pour commencer la série. On verra les suivants...
Lors de mon passage dans les rayons librairie d'une grande enseigne, j'ai été attiré par le titre, puis par le format, une grosse nouvelle d'un peu plus de cent pages, un résumé alléchant, et un petit prix.

J'aime beaucoup lire les nouvelles parce que c'est concis, on entre rapidement dans le vif du sujet, et la chute en général est imprévisible.

C'est ce qui m'a déçu dans cette histoire. Elle a l'air bâclé. Les auteurs ont raconté comment le héros Antoine Marcas se fait initier. Mais ce qu'ils ont fait en une centaine de pages aurait dû être fait en trois fois plus. On saute du coq à l'âne et on se perd assez rapidement dans les quelques personnages de cette nouvelle.

Alors, c'est bien dommage, parce que la trame est très intéressante et arrivé à la fin, la déception est grande à cause du gâchis. Peut-être les auteurs reprendront ce In Nomine et nous feront le plaisir d'écrire un roman qui se respecte et qui nous respecte.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..