J' ai commencé cette série pour son côté un peu Indiana Jones, avec les quêtes d' objets improbables dans une période qui ne semblait vraiment pas se prêter à l' ésotérisme. le pragmatisme de la vaine et des tortures semblaient suffisants.
Et dans ce tome-ci, je me suis finalement retrouvée devant un énième thriller se déroulant pendant la Seconde Guerre.
Cette déception passée, j' ai tout de même apprécié le rythme, le climat de haine, de peur constante de l' autre bien reconstitué, certaines réparties (improbables au demeurant) des héros à la tronche des nazis. Ça se lit agréablement et le suspense est bien géré.
Nous commençons ce roman par un prologue nous n'avons une scène du 15e siècle en Allemagne ou l'Inquisition brûle les sorcières.
Ensuite nous voilà en 1944 à Paris sous l'occupation allemande. Nous suivons les dernières instants de vie d'un officier allemand, dévoué à la destruction des monuments de Paris.
Ensuite nous retrouvons notre chère Laure qui a réussi à retrouver Tristan par un coup de chance. Tristan est en Suisse et à changer de vie, il est antiquaire. Laure lui demande de l'aide pour une mission mais lui n'est pas tout à fait d'accord.
Montalivet, commissaire à la PJ, au 36 quai des Orfèvres, se rend sur les lieux du meurtre de l'officier allemand. Il est demandé par la gestapo car sur les lieux le chiffre 669 est inscrit, et il était déjà inscrit sur une autre scène de crime.
Encore une fois les auteurs nous emmène en pleine seconde guerre mondiale. Mais cette fois-ci c'est une enquête policière qui est au centre de l'intrigue.
Cinquième aventure de Tristan Marcas qui se retrouve de nouveau aux mains des allemands. Dans le même temps à Paris des proches du parti nazi se font assassinés, une marque étrange près des corps, 669.
Si vous envisagez de lire ce cinquième tome, c'est évident que vous n'avez pas besoin de moi pour vous parler de l'histoire ou de vanter le talent de ces deux auteurs.
Ici encore ils nous embarquent dans la grande Histoire avec maintes péripéties et retournements de situation.
Laure est en passe de se faire torturer par un des plus grands tortionnaires nazis et Tristan doit démêler le fil d'une enquête tordue.
C'est efficace, intense et passionnant.
Impossible à lâcher, il nous tarde juste de lire la suite.
669 est le cinquième tome de la saga du Soleil noir, écrite par Éric Giacometti et Jacques Ravenne. Ce thriller historique est une réussite sur tous les plans.

L'intrigue est passionnante et bien ficelée. le suspense est entretenu jusqu'au bout, et le lecteur ne peut se détacher du récit.

Les personnages sont bien développés et attachants. Tristan Marcas est un héros charismatique et déterminé, qui se retrouve plongé dans une enquête dangereuse.

Le contexte historique est bien documenté. L'auteur nous plonge dans l'ambiance sombre et oppressante de l'occupation allemande.
C'est déjà le tome 5 de la série et c'est toujours aussi sympa. Action, rebondissements, nombreuses références historiques (vérifiées) et humour (de nombreux nazis portent des prénoms de personnages d'opéras de Wagner). Bref, on ne s'ennuie jamais et ce livre constitue un bon divertissement de vacances.
J'ai adoré ce tome, qui, dès le départ est macabrement captivant ! Et puis suivre le déclin du Reich... Décidément, une très belle découverte qu'est cette saga et qui soulève en moi beaucoup de questions quant au nazisme et l'ésotérisme.
Une lecture sympathique mais un tome qui m'a légèrement moins plu que les précédents.

Les événements débutent là où le tome précédent Résurrection s'était arrêté. On retrouve Tristan Marcas qui, après sa mission en Italie pour le compte des nazis, s'efforce de se construire une nouvelle vie paisible d'antiquaire à Genève mais il se retrouve embarqué dans une opération menée par Laure d'Estillac pour le compte de la Résistance. Et c'est sans compter sur l'arrivée de l'officier Skorzeny qui force à nouveau Tristan à travailler pour les Allemands. En effet, des meurtres sanglants ont été commis à Paris et portent l'étrange signature « 669 ». Tristan est alors chargé de découvrir la symbolique de ce nombre et de trouver le ou les coupable(s).

Le côté historique est toujours aussi intéressant même si ce tome ressemble plus à un polar (avec des aspects ésotériques).
J'étais contente de retrouver le personnage de Laure qui n'était pas trop apparu depuis un certain temps mais on peut dire qu'elle n'est pas épargnée car elle se retrouve dans une situation périlleuse mettant en danger sa vie dès le début du roman.
La fin est surprenante (le twist final avec le nombre 669, et le lien avec le prologue !) et donne envie de lire la suite.
Pour ceux qui ne connaissent pas les protagonistes de cette saga: ça n'empêche absolument pas de se plonger dans cette aventure intrépide qui se tient pendant la 2e guerre mondiale.
Les rebondissements sont permanents, les retournements aussi , et la chute n'en est que plus imprévisible.
😊 A la découverte de 😊
669 de Giacometti Ravenne
Éditions JC Lattès

J'ai profité de la venue à la foire de Brive de l'un des deux auteurs du duo pour découvrir ce nouveau livre issu de la saga du Soleil Noir. Je n'ai pas lu les précédents mais je me rattraperai plus tard.

Tristan Marcas s'est réfugié en Suisse pour mener une vie paisible, loin de la guerre, des nazis et des drames du passé.
Mais l'arrivée de Laure va tout chambouler et le forcer à replonger dans tout ce qu'il a tenté de fuir. Bientôt c'est Himler qui fera de nouveau appel à lui face à une affaire sulfureuse et teintée d'ésotérisme.
C'est à Paris qu'un officier SS et une collabo sont sauvagement assassinés, le nombre 669 écrit comme signature de ces crimes. Pour sauver Laure, pour démasquer ce criminel et son énigme, Tristan va rempiler pour les nazis et mener l'enquête.

Une enquête qui mêle intimement la seconde guerre mondiale à son intrigue. Nous sommes en 1944, le vent commence à tourner pour les allemands et l'hypothétique débarquement des américains est sur toutes les bouches. Les opprimés se réjouissent, les collabos et les allemands commencent à penser à l'après et à leur sauvetage.

Tristan est un personnage trouble. Un être dévoué, mais qui navigue en eaux troubles. Agent double, il a oeuvré en sous marin pour l'Angleterre et De Gaulle tout en étant décoré deux fois de la Crois de fer par Himler.
Autour de lui gravitent toute une galerie de personnages aux ambitions diverses. Hommes et femmes de pouvoir, ils sont prêts à tout pour atteindre leurs objectifs, quelqu'en soient les conséquences.

L'intrigue est émaillée de faits réels, nous permettant de nous imprégner totalement dans cette histoire.Nous revisitions cette page sombre de l'histoire aux côtés des personnages aux ambitions démoniaques.
Nous naviguons entre la réalité, l'occulte et les recherches scientifiques. de quoi nous proposer une histoire riche et passionnante.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.editions-jclattes.fr/livre/669-9782709666923/

Le débarquement de Normandie approche mais nous on est au courant alors que les allemands ne savent le lieu : Calais ou Normandie, das ist die Frage. Une série de meurtres sordides parmi les collabos ou les SS. Himmler qui s'impatiente car il sent la fin de son maître H et veut prendre la place qui est dévolue à Goering. Et au milieu de cette Sauerkraut européenne Marcas et Laure son amour qui essaient de sauver leur peau. On en apprend pas mal sur le monde de la collaboration et ce n'est pas toujours reluisant pour nous français. du bon thriller comme toujours avec ces deux écrivains.