Pour avoir quitté ses frères d'armes de 14-18, Mattéo a été au bagne. Il en a cassé des cailloux pendant ses années, un peu comme l'a fait Juliette avec son coeur. Pourtant quand, quinze ans plus tard, il l'a revoit... Il en est toujours autant amoureux. Il est vraiment trop con Mattéo!

Gibrat nous livre une atmosphère de vacances insouciantes dans cette ère nouvelle des premiers congés payés. la politique n'est jamais très loin. toujours présente dans les conversations et les disputes. Mais ce qui en ressort c'est encore les problèmes de coeur, et les révélations qui vont avec !

Quinze années se sont passées mais les personnages n'ont pas pris une ride. Seule les illusions de Mattéo sont mortes. Gibrat avait sans doute pas le coeur à vieillir Amélie ou Juliette, peur de leur faire perdre leur charme ? A part cet énorme détail, rien à reprocher aux aquarelles de Gibrat!
Les aventures politico-sentimentales de Mattéo se poursuivent dans ce troisième album qui se déroule près de 20 ans après le précédent. A la fin du deuxième tome, nous avions quitté un Mattéo désabusé après son séjour à Petrograd pendant la révolution russe en 1917. Nous le retrouvons cette fois à l'été 1936 : le Front Populaire a instauré les congés payés et Mattéo en profite pour séjourner trois semaines avec quelques amis dans sa ville natale.

Deux sujets sont omniprésents dans le récit : les réactions des bourgeois face à l'arrivée des vacanciers du peuple sur leur lieu de villégiature, et la guerre civile en Espagne, alors que le gouvernement français,en décrétant un embargo sur les armes, a renoncé à soutenir la République menacée par le coup d'état des nationalistes.

J'ai bien aimé ce troisième album mais je l'ai trouvé un peu plus faible que les précédents. le contexte historique m'a semblé très bon rendu, mais j'ai trouvé le récit un peu léger.

J'attends désormais le quatrième et dernier épisode de cette saga historique, sans doute consacré à la guerre d'Espagne.