AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 37 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
La série "Papyrus" de l'auteur belge Lucien de Gieter sent la bonne volonté et la bonne humeur, car il applique à l'Egypte antique les archétypes du Héros aux mille et un visages ! Il puise très joliment dans les mythes, les légendes et les contes pour construire une séduisante Egypte Fantasy, magnifique terre d'aventure où l'on croise à parts égales démons et merveilles !
Et de tome en tome, la différence entre le très sympa et le très bon se fait à peu de choses finalement, et la plupart d'entre elles sont liés au cahier des charges des bandes dessinées de l'époque où la série à débutée : si vous n'êtes pas allergique aux BD franco-belges old school, et aux partis pris jeunesse c'est du tout bon !


Dans ce tome 18, intitulé "L'Oeil de Ré", comme déjà plusieurs fois dans la série un méchant veut discréditer Pharaon pour devenir Pharaon à sa place (cette fois-ci en vandalisant la statuette sacrée de Ré censée se déplacer en grande pompe de Karnak au Nord à Louxor au Sud). Les hérétiques adorateurs d'Aton et les sectateurs de Sekmet font alliance pour prendre le pouvoir, et le magicien Raouser au service de Pharaon Mérenptah, 13e fils de Ramsès II, affronte le sorcier Osokon au service de l'usurpateur Amenmès, l'un de ses 50 frères !
Un tome très astérixien avec un devin charlatan, un combat des chefs, des bastons et des beuveries, le tout sous les commentaires amusés de la population... du coup, la chouette assemblée des dieux entre Gustave Doré et Mario Bava fait assez bizarre au milieu de tout cela ! Autant j'ai apprécié de retrouver Ptah-ta-tra et ses gros bras, les brigands de Thèbes qui une fois de plus prouve leur loyauté à Pharaon, je ne suis vraiment pas fan le Pouin le nain bédouin comic relief aux gags de plus en plus répétitifs… Si c'est à cause de lui que ce tome n'obtient pas la 4e étoile, la série continue de me donner envie de me remettre à l'égyptologie ! ^^
Commenter  J’apprécie          210
comme ses étoiles l'indique, il était presque parfait!
Commenter  J’apprécie          60
C'est la fête d'Opet à Thèbes, les rues sont remplies de monde. la statue d'or du dieu Amon-Ré quitte le temple de Karnak pour se rendre en procession à Louxor.
Papyrus en se baladant dans les rues rencontre Ptha-ta-tra, le chef des brigands, qui l'emmène dans une taverne et le saoûle. Papyrus ira s'écrouler sur le bord du Nil, où il fera un rêve étrange : Amon décapité veut le tuer.
Commenter  J’apprécie          40
Thèbe fête l'Opèt, le nouvel an égyptien. Malheureusement, la fête tourne à l'affrontement entre les partisans d'Amon-Ré, menés par le pharaon Merenptah et les partisans de Sekhmet, menés par Amemnès. L'intrigue, assez simpliste, n'est pas passionnante.
Commenter  J’apprécie          30
j'ai bien aimé :)
Commenter  J’apprécie          30
Quand on s'intéresse à la civilisation Égyptienne, on ne peut pas passer à côté des aventures de Papyrus. Les dessins sont beaux et soignés. Dans cet opus, à Thèbes, la statue d'Amon-Ré a perdu son oeil, dérobé, alors que celle-ci doit faire partie d'une grande procession. du pain béni pour les comploteurs, une course contre la montre pour Papyrus.
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'une belle fête qui se déroule à Thèbes.
C'est le nouvel an égyptien.

J'ai aimé quand les pèlerins viennent de tout le pays fêter joyeusement l'événement.
La fête se déroule-elle toujours dans la bonne humeur tous les ans ?
Pharaon procède toujours à la distribution de viandes, volailles etc...
Dans cette histoire j'ai compris que ces événements festifs durent toujours trois semaines par année à un mois précis.
Ce qui me plaît dans ces fêtes c'est l'ambiance.

J'ai aimé dans cette bande dessinée les bijoux en or comme les colliers de Thétis Chéri, les bracelets, les bagues qui montrent la richesse de l'Égypte.
J'ai bien aimé la façon dont les dessins ont été faits.
Soline Simian 2nde 1
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}