Papyrus tome 18 sur 33
Dupuis (01/08/1998)
3.81/5   37 notes
Depuis trois semaines, la belle fête d'Opèt se déroule à Thèbes. C'est le nouvel an égyptien...
C'est aussi le temps où la statue d'or du dieu Amon-Ré quitte son temple de Karnak pour se rendre, en grande procession, à Louxor, le "harem du Sud", pour rencontrer la déesse Mout et son fils Konsou.

De tout le pays, les pélerins sont venus fêter joyeusement l'événement. Pharaon a présidé à la distribution des victuailles. Pains, viandes, volailles,... >Voir plus
Que lire après Papyrus, tome 18 : L'oeil de RéVoir plus

Roger Leloup

3.48★ (18411)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La série "Papyrus" de l'auteur belge Lucien de Gieter sent la bonne volonté et la bonne humeur, car il applique à l'Egypte antique les archétypes du Héros aux mille et un visages ! Il puise très joliment dans les mythes, les légendes et les contes pour construire une séduisante Egypte Fantasy, magnifique terre d'aventure où l'on croise à parts égales démons et merveilles !
Et de tome en tome, la différence entre le très sympa et le très bon se fait à peu de choses finalement, et la plupart d'entre elles sont liés au cahier des charges des bandes dessinées de l'époque où la série à débutée : si vous n'êtes pas allergique aux BD franco-belges old school, et aux partis pris jeunesse c'est du tout bon !

Dans ce tome 18, intitulé "L'Oeil de Ré", comme déjà plusieurs fois dans la série un méchant veut discréditer Pharaon pour devenir Pharaon à sa place (cette fois-ci en vandalisant la statuette sacrée de Ré censée se déplacer en grande pompe de Karnak au Nord à Louxor au Sud). Les hérétiques adorateurs d'Aton et les sectateurs de Sekmet font alliance pour prendre le pouvoir, et le magicien Raouser au service de Pharaon Mérenptah, 13e fils de Ramsès II, affronte le sorcier Osokon au service de l'usurpateur Amenmès, l'un de ses 50 frères !
Un tome très astérixien avec un devin charlatan, un combat des chefs, des bastons et des beuveries, le tout sous les commentaires amusés de la population... du coup, la chouette assemblée des dieux entre Gustave Doré et Mario Bava fait assez bizarre au milieu de tout cela ! Autant j'ai apprécié de retrouver Ptah-ta-tra et ses gros bras, les brigands de Thèbes qui une fois de plus prouve leur loyauté à Pharaon, je ne suis vraiment pas fan le Pouin le nain bédouin comic relief aux gags de plus en plus répétitifs… Si c'est à cause de lui que ce tome n'obtient pas la 4e étoile, la série continue de me donner envie de me remettre à l'égyptologie ! ^^
C'est la fête d'Opet à Thèbes, les rues sont remplies de monde. la statue d'or du dieu Amon-Ré quitte le temple de Karnak pour se rendre en procession à Louxor.
Papyrus en se baladant dans les rues rencontre Ptha-ta-tra, le chef des brigands, qui l'emmène dans une taverne et le saoûle. Papyrus ira s'écrouler sur le bord du Nil, où il fera un rêve étrange : Amon décapité veut le tuer.
C'est l'histoire d'une belle fête qui se déroule à Thèbes.
C'est le nouvel an égyptien.

J'ai aimé quand les pèlerins viennent de tout le pays fêter joyeusement l'événement.
La fête se déroule-elle toujours dans la bonne humeur tous les ans ?
Pharaon procède toujours à la distribution de viandes, volailles etc...
Dans cette histoire j'ai compris que ces événements festifs durent toujours trois semaines par année à un mois précis.
Ce qui me plaît dans ces fêtes c'est l'ambiance.

J'ai aimé dans cette bande dessinée les bijoux en or comme les colliers de Thétis Chéri, les bracelets, les bagues qui montrent la richesse de l'Égypte.
J'ai bien aimé la façon dont les dessins ont été faits.
Soline Simian 2nde 1
comme ses étoiles l'indique, il était presque parfait!
Thèbe fête l'Opèt, le nouvel an égyptien. Malheureusement, la fête tourne à l'affrontement entre les partisans d'Amon-Ré, menés par le pharaon Merenptah et les partisans de Sekhmet, menés par Amemnès. L'intrigue, assez simpliste, n'est pas passionnante.

- Rêve funeste ! Jour néfaste ! Méfie-toi de tous ! Du crocodile, de tes amis, du scorpion, de tes voisins, du serpent, du rat et de la souris, des puces… Ne reste pas sous un arbre, sous un mur ou près de l’eau, méfie-toi du ciel, de la terre. Ne mange pas de poisson avarié ni de la viande pourrie, pas de fèves ni de pois chiches, ni de…
- Je dois surtout me méfier des devins !
Depuis trois semaines déjà, la belle fête d’Opèt se déroule à Thèbes. C’est le nouvel an égyptien. C’est aussi le temps où la statue d’or du dieu Amon-Ré quitte son temple de Karnak pour se rendre en grande procession à Louxor, le « harem du Sud », pour retrouver la déesse Mout et son fils Konsou.
De tout le pays, les pèlerins son venus fêter joyeusement l’événement. Pharaon a présidé à la distribution des victuailles. Pains, viandes, volailles, la bière et le vin coulent à flots.
- Un âne parmi nous, la fleur de la noblesse thébaine ! Peuh ! C’est une honte ! Un scandale !
- Vous oubliez que vous parler du « chef des intendants du domaine d’Amon », « compagnon du Roi », « Premier protecteur de la princesse Théti-Chéri »,… Qui dit mieux ?
- Je suis très heureux de te revoir, mais je n’ai pas tellement soif.
- Inutile d’avoir soif pour boire à ma santé, camarade ! Et aujourd’hui, c’est Pharaon qui offre la bière !

Lire un extrait