AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Papyrus tome 7 sur 33
EAN : 9782800110707
46 pages
Dupuis (06/05/1997)
3.59/5   59 notes
Résumé :
Jeune fellah vivant dans l'Egypte ancienne, Papyrus acquiert un glaive magique et sauve la princesse Théti-Chéri, dont il devient le protecteur et le confident. Il aura fort à faire pour protéger son amie des complots et des manoeuvres ourdis par les prêtres d'Amon ou les princes fourbes acharnés à la perdre.
Papyrus est à présent le héros d'une grande série (52 épisodes !) de dessin animé diffusée avec grand succès dans toute l'Europe.
Que lire après Papyrus, tome 7 : La vengeance des RamsèsVoir plus
Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Martin

Alix

Jacques Martin

3.29★ (7413)

41 tomes

Cubitus, tome 1 : Gags du meilleur tonneau par Dupa

Cubitus

Dupa

4.00★ (1298)

39 tomes

Aria, tome 1 : La fugue d'Aria par Weyland

Aria

Michel Weyland

3.67★ (3629)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La série "Papyrus" de l'auteur belge Lucien de Gieter sent la bonne volonté et la bonne humeur, car il applique à l'Egypte antique les archétypes du Héros aux mille et un visages ! Il puise très joliment dans les mythes, les légendes et les contes pour construire une séduisante Egypte Fantasy, magnifique terre d'aventure où l'on croise à parts égales démons et merveilles !
Et de tome en tome, la différence entre le très sympa et le très bon se fait à peu de choses finalement, et la plupart d'entre elles sont liés au cahier des charges des bandes dessinées de l'époque où la série à débutée : si vous n'êtes pas allergique aux BD franco-belges old school, et aux partis pris jeunesse c'est du tout bon !


Ce tome 7, intitulé "La Vengeance des Ramsès", est assez simple et assez linéaire : la famille royale se rend à au temple des millions d'années d'Abou Simbel, et la team Papyrus partie en reconnaissance tombe dans un traquenard où deux groupes de bandits se disputent le trésor de Ré…
Les arrière-plans sont très réussis, avec de décors, des monuments et des paysages joliment réalisés, mais le charadesign franco-belge basique voire enfantin parfois casse un peu l'ambiance. Toujours au niveau des bémols, si les phylactères descriptifs sur fond jaunes se fond de plus en plus discret dans ce tome Théti-Chéri est plus pimbêche que jamais en cumulant ici un paquet de clichés sexistes. le rivalités entre les pillards n'est pas exploité du tout du coup le côté aventure est limité, par contre c'est assez bien rattrapé par l'aspect fantastique avec passages secrets, chambre au trésor, grand-prêtre capable de dédoublement, incantations magiques et interventions divines à base de statues vivantes, d'inondation géante et de tempête de sable apocalyptique… (que de bonnes idées pour réaliser une Egypte fantaisie : avis aux amateurs !)Et pour ne rien gâcher on joue bien sur la dualité entre rêve et réalité jusqu'à la toute dernière case… car seuls les dieux savent où est la vérité !


Lucien de Gieter a décidé d'arrêter sa série en 2013 au numéro 33 et il a sans doute bien fait. Mais la formule reste d'actualité, et son univers ne demande qu'à être repris par d'autres auteurs plus modernes dans la narration et dans le dessin car l'Egypte fantasy c'est cool et fun…
D'ailleurs l'excellent Alex Proyas nous régale dans cette veine :
https://www.youtube.com/watch?v=IJBnK2wNQSo
Commenter  J’apprécie          280
Les prêtres du grand temple d'Abou Simbel ont été faits prisonniers par des brigands du désert, à la recherche du trésor du temple. Un autre groupe de brigands convoitent eux aussi le trésor. C'est alors qu'arrive la princesse Théti-Chérie, accompagnée d'Imothep et de Papyrus... Dans cette nouvelle aventure, les Ramsès monumentaux du temple d'Abou Simbel vont prendre vie pour combattre les voleurs. Cette aventure de Papyrus nous fait découvrir l'un des joyaux de l'Egypte antique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Taillé dans une anse du plateau rocheux, apparaît alors d'un coup, le grand temple de Ramsès II.
"Temple de millions d'années", encadré des quatre fabuleux colosses du pharaon divinisé pour l'éternité.
Commenter  J’apprécie          50
Au pied de la falaise, un groupe de brigands traîne brutalement un adolescent prisonnier, attaché à un madrier de supplice, qui s'avance en titubant. Visiblement au bord de l’épuisement.
Commenter  J’apprécie          40
Cette fois, l'ordre a été donné sur un ton impératif. Théti-Chéri se lève comme un automate.
Commenter  J’apprécie          50
A quoi expliquer ce qui est inexplicable. Seuls les dieux connaissent la vérité !
Commenter  J’apprécie          10
Debería haber sabido que los nuestro no podría funcionar. ¿No lo hemos sabido siempre?, preguntó
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}