Papyrus tome 4 sur 33
Dupuis (30/07/1998)
3.72/5   59 notes
Papyrus et Théti-Cheri ont quitté l'Île Sacrée (voir tome 3) et s'apprêtent à rentrer à Thèbes, voguant sur les flots grâce à un passeur divin. Ils accostent mais ne se doutent pas encore qu'une incroyable aventure les mènera jusqu'au légendaire tombeau de Pharaon !

Source : COIN BD

Julie, Claire, Cécile

Sidney

3.83★ (1040)

24 tomes

La série "Papyrus" de l'auteur belge Lucien de Gieter sent la bonne volonté et la bonne humeur, car il applique à l'Egypte antique les archétypes du Héros aux mille et un visages ! Il puise très joliment dans les mythes, les légendes et les contes pour construire une séduisante Egypte Fantasy, magnifique terre d'aventure où l'on croise à parts égales démons et merveilles !
Et de tome en tome, la différence entre le très sympa et le très bon se fait à peu de choses finalement, et la plupart d'entre elles sont liés au cahier des charges des bandes dessinées de l'époque où la série à débutée : si vous n'êtes pas allergique aux BD franco-belges old school, et aux partis pris jeunesse c'est du tout bon !

Ce tome 4, intitulé "Le Tombeau de Pharaon", est la continuation du tome précédent : Papyrus et Théti-Chéri rentrent de l'Île Sacrée mais le temps des dieux et le temps des hommes est différent, et 10 années se sont écoulées depuis lors…
Le pharaon Mérenré a disparu depuis longtemps, et non seulement à la cour du nouveau pharaon personne ne les reconnaît mais en plus le nouveau maître des deux terres compte les utiliser pour profiter de la situation en éliminant ses opposants ! On passe donc par la vallée des rois, la forêt morte et la montagne d'occident pour rétablir la vérité…
Si on se met en mode jeunesse, c'est très sympa, notamment avec les chtiquechtaquelaguelacs alter egos égyptiens des kappas japonais, Bouto le dieu Cobra aux dix viess alter ego de l'Hydre de Lerne grecque, ou la manière dont Papyrus défait le maître de la montagne d'occident grâce à des tours de passe-passe… Mais si on se met en mode adulte c'est décousu et illogique : pourquoi le pharaon a volontairement disparu ? pourquoi a-t-il enfermé dans sa tombe le Cobra et le Vautour sacrés ? pourquoi Bouto veut-il absolument se venger du pharaon et de sa famille sans les tuer au lieu de s'occuper du cas de l'usurpateur de la royauté et donc de la divinité ? Pourquoi l'épouse de pharaon est-elle morte ou vivante en fonction des scènes ? et pourquoi faut-il absolument reconstituer une amulette en trois parties pour que tout finisse bien ?… je n'en sais fichtrement rien !!!
Effectivement, plus que jamais il est fort probable qu'il faille avoir fait connaissance avec cette série dans l'enfance pour l'apprécier à sa juste valeur mais il reste quand même ces cochonneries de phylactères descriptifs complètement superfétatoires et l'hétérogénéité graphique entre un découpage dynamique, des arrière-plans soignés véritable appel à l'aventure et un charadesign un peu basique issu de l'académisme de l'école belge… (d'ailleurs dès que l'auteur s'en éloigne, l'ensemble gagne immédiatement et nettement en qualité !)

Lucien de Gieter a décidé d'arrêter sa série en 2013 au numéro 33 et il a sans doute bien fait. Mais la formule reste d'actualité, et son univers ne demande qu'à être repris par d'autres auteurs plus modernes dans la narration et dans le dessin car l'Egypte fantasy c'est cool et fun…
D'ailleurs l'excellent Alex Proyas nous régale dans cette veine :
Album assez étrange. Je n'ai pas lu cette série dans ma jeunesse et je l'aborde directement par le tome 4 alors que c'est visiblement la suite du 3. le graphisme est un classique de l'école franco-belge et de la ligne claire. Il est très plaisant avec des scènes bien travaillées.
L'histoire montre une certaine documentation sur l'Egypte antique tout en laissant la part belle à l'imagination de l'auteur.
On trouve dans cet album à la fois des références au monde connu de l'Egypte et des choses plus surprenantes comme les étranges petits êtres dans leur forêt.
Toutes les questions ouverts ne trouvent pas forcément réponse, mais je vais poursuivre un peu la lecture de cette série pour me faire une opinion.
Papyrus et Théti-Chéri ont quitté l'île sacrée pour rentrer à Thèbes. Mais en accostant, ils se rendent compte que le char et les chevaux ont disparu, mais Théti découvre les restes du char et le squelette d'un cheval. Ils décident de se rendre à pieds à Thèbes où Théti proclame qu'elle est la fille de pharaon, mais personne ne la croit. Ils sont emmenés devant Pharaon et là stupeur : il ne s'agit pas du père de Théti mais d'un autre pharaon.

Cchtiquechtaquelaguelac ! Malheur a qui prononce mal leur nom ! Chaque arbre de cette étrange forêt est une de leurs malheureuses victimes ! Ce sont des lutins magiciens, uniques habitants de la forêt. Un liquide maléfique emplit la cuvette de leur tête et les rend méchants. Mais il suffit de les saluer : très polis, ils rendent le salut ; le liquide s’échappe, ils deviennent inoffensifs !!
C'est... C'est le talisman de mon père!... il... Il le portait toujours sur lui... Mais? Il est incomplet!
_ Pharaon, ton père, m'a ordonné de te le remettre, ajoutant ces paroles à ton intention... "Sans ailes, l'oiseau ne peut voler; cherche-les! Elles nous réuniront!"