Oh Happy Day !

[Résumé] Gihef semble avoir pris un réel plaisir à écrire cette comédie pas très catholique se déroulant dans l'Amérique profonde durant la prohibition… et cela s'avère pour le moins communicatif !

S'inscrivant une filiation revendiquée avec le Sister Act d'Emile Ardolino, l'Elixir de Dieu nous entraîne à la fin des années 20 dans un couvent vivant sous le coup d'une menace d'expropriation et dont le seul recours semble être de distiller de l'alcool frelaté pour le compte de bootleggers vindicatifs… Mais les choses sont bien plus alambiquées qu'il n'y parait…

Les crayons de Christelle Galland donnent vie à la galerie de personnages iconoclaste et expressifs qui jouent avec les archétypes du genre pour tisser un récit d'aventure enlevé et entraînant dont un twist savoureux et une fin inattendue donnent furieusement envie de lire le second volet…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Soeur Holly est une jeune novice dans un couvent, ex fiancée d'un truand, elle a conservé quelques habitudes de son ancienne vie comme celle de fumer et de jurer. Nous sommes en 1929, son couvent va être exproprié et en plus, un gang local ayant découvert qu'il abrite un vieil alambic a décidé de l'utiliser pour leur alcool frelaté. Mais leur premiére tentative est un échec et laisse quelques hommes sur le carreau. Holly propose alors aux soeurs de fabriquer elle même un vieux rhum à partir de la mélasse entreposée. Même si son soudain enthousiasme semble un peu suspect à la mère supérieure, le fait qu'en France un couvent de bénédictine a crée sa propre liqueur, finit par l'emporter. Les soeurs vont fabriquer leur elixir! Une histoire loufoque avec des personnages bien trempés, si la perdidie de certaines semble avérée, les caractères très différents des soeurs est source de gags, il n'empèche que nous serons peut être surpris par cette intrigue à la fois humoristIque et sérieuse quand elle abord le racisme envers les noirs et le mépris vis à vis des femmes.
Un premier tome sympatique. A lire.
Même si l'idée que des soeurs se mettent à fabriquer de l'alcool de contrebande pour sauver leur couvent parait peu vraisemblable, on adore voir ces religieuses transgresser les lois de l'état et tordre les préceptes de la religion. On aime aussi découvrir le passé et les petits vices qui désacralisent et humanisent chacune d'entre elles. Les scènes insolites, l'humour et les moments plus sérieux - notamment sur le racisme envers les noirs - sont bien dosés et distillés avec justesse dans une histoire enivrante qui donne envie de gouter à la deuxième cuvée (la métaphore était obligatoire).
Des bonnes soeurs ont des problèmes d'argent durant la prohibition. Un enchaînement d'actions lié au KKK et à la mafia locale va amener les religieuses à prendre une décision radicale : faire de l'alcool pour la mafia afin de récupérer l'argent et ainsi sauver le couvent. Heureusement, le passé et les secrets de chacune des soeurs va leur permettre de vivre de belles aventures.

Un bon premier tome, avec un background historique assez chargé : KKK, prohibition, gangster, religion.. L'histoire est rafraîchissante, bien aidé par les différentes soeurs et l'effet colonie de vacances, où l'entraide est reine. Quelques personnages un peu clichés, et une fin quelque peu prévisible. J'ai aimé les dessins, que j'ai trouvé coloré et fluide.

Un premier tome bien construit et un moment agréable, sans être transcendé.

À lire si vous aimez les histoires de religieuses, de gangsters, ou que vous êtes fan de Sister Act.