Sirènes et vikings tome 2 sur 5
Les Humanoïdes associés (04/11/2020)
3.75/5   26 notes
Victime d’une prophétie, la jeune Freydis fut abandonnée par son clan de sirènes et recueillie par une famille viking. Élevée en guerrière et fière de son appartenance au peuple norrois, elle est prête à tout pour anéantir les sirènes, auxquelles elle voue une haine farouche. Mais les liens du cœur seront-ils plus forts que les liens du sang ?
Les mers nordiques sont peuplées de créatures mythologiques aussi puissantes que cruelles, telles les neufs sirènes, ... >Voir plus
Que lire après Sirènes et vikings, tome 2 : Ecume de nacreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

BD FANTASY / MYTHOLOGIE.
En somme un projet collectif sympathique pour ne pas dire intéressant, où tout le monde semble mettre du sien pour obtenir une réalisation sympathique pour ne pas dire intéressante... Dans ce tome 2 celui qui recherche la vengeance doit se préparer à creuser plusieurs tombes, et dans sa quête de vengeance Freydis en creuse beaucoup... Guerre et Paix sur les mers du nord : To Be Continued, avec d'autres personnages et d'autres auteurs coordonnés par Gihef !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Arnvald s'en revient d'expédition. Une expédition particulièrement fructueuse. Avant la fin de la journée, il devrait apercevoir les côtes. La mer est calme. le vent souffle dans la bonne direction… Soudain, la brume. Un cri horrible. Une femme qui se noie. Aussitôt, un homme plonge pour aller la repêcher… Des éclairs et… et… une vague géante…

Pendant ce temps à Kättegland, des guerriers s'affrontent dans des joutes amicales qui doivent décider lequel d'entre eux est le meilleur. Soudain, une femme saute dans l'arène, écarte d'un coup de botte le plus costaud des hommes avant d'affronter celui qui, il y a quelques secondes à peine était encore son adversaire et qu'elle vainc sans mal. le fils du jarl Lothar, le seigneur local. Svein doit absolument vaincre cette incroyable guerrière, sinon, il ne méritera pas de succéder à son père. Freydis le désarme en lui arrachant sa hache avec son épée. Svein est à sa merci, mais Freydis…

Critique :

Deuxième album dans la série Sirènes & Vikings, « L'écume de nacre » est nettement plus réussi que l'album précédent à tout point de vue. Marco Dominici au dessin et à la couleur offre un travail de grande qualité sur un scénario solide où les sirènes et les humains ne font pas bon ménage. Et pourtant…
Pourquoi Freydis, bien meilleure combattante que n'importe quel homme, a-t-elle été abandonnée à la naissance ? Qu'est-ce qui a pu motiver sa génitrice à accomplir un acte indigne d'une mère ? Heureusement pour elle, un couple de pécheurs l'a recueillie et élevée, faisant d'elle leur enfant unique.
Gihef au scénario soulève la question des fidélités. A qui devez-vous appui et assistance ? A ceux qui vous ont mis au monde et abandonné ? Ou à ceux qui vous ont tout donné en vous entourant de leur amour ?
Achat coup de coeur, suivi d'une lecture coup de coeur !
La couverture et le dessin me plaisent énormément. Très réaliste et délicat dans les traits des personnages. le travail des couleurs enrichit le dessin et me plonge hermétiquement dans cet univers. Si l'on ajoute une belle histoire à rebondissements (belle et néanmoins tragique), le tour est joué.
L'auteur nous propose un retour au temps des vikings, dans leur vie quotidienne dans un village de pêcheurs. On y aborde leurs coutumes et croyances ainsi que la mythologie. Ce mélange de réel et d'imaginaire est subtil et l'on passe de l'un à l'autre aisément. Des flash-backs permettent de dévoiler certains secrets ignorés par la communauté. Ainsi le lecteur entre en connivence avec la jeune Freydis en apprenant son passé et ce qu'elle cache. Une héroïne face à son destin !

J'ai lu directement le tome 2 mais cela ne pose pas de soucis car les épisodes de cette série n'ont de commun que l'univers et les histoires sont indépendantes, avec des auteurs divers.
A Kattegland les vikings se préparent à la fête jusqu'au jour où leurs drakkars reviennent sans ses guerriers. Freydis est en convaincue c'est un coup des sirènes. C'est qu'elles en déjà emmené son père.

Histoire sympathique qui s'inscrit dans une collection de tomes indépendants relatant le perpétuel conflit entre les hommes des terres et les femmes des mers.
Ici, une histoire de prophétie, d'enfant abandonnée et de vengeance. Rien de très original avec des personnages plutôt stéréotypés mais l'ensemble est agréable à lire et divertissant.
Les dessins sont plutôt bien même si les visages des femmes mériteraient d'être plus différenciés.
Kattegland, dans le détroit de Skagerrak en 885.

Les villageois vikings font la fête et ils ont tout ce qu'il convient d'avoir pour l'occasion : à boire, à manger et... des armes, car il est toujours de bon ton de montrer sa force et sa vaillance dans ce genre de festivités.

Mais comme prévu, dans les combats, c'est la jeune Freydis qui met à mal les garçons, ce qui n'est pas trop du goût du Jarl Lothar.

Celui-ci verrait d'un meilleur œil que l'un de ses fiers guerriers, comme Eigil, sorte vainqueur de ces confrontations, mais encore une fois Freydis vient de le désarmer avec une rage hors du commun.

Le Jarl Lothar demande alors à son fils, Sven, de prendre la mesure de Freydis, car en tant que digne successeur, c'est aussi un moyen de gagner le respect de ses semblables.

Mais là encore, Freydis va frapper fort et désarmer Sven, mais en voyant le regard courroucé de Lothar, Freydis demande à Sven de la désarmer et d'ainsi, retourner l'issue du combat à la faveur de ce dernier.

Mais les festivités sont vite interrompues par le retour d'expédition des navires de Arnvald.

Très vite, la joie va laisser la place à l'inquiétude, il ne reste que 3 bateaux, soit la moitié de ceux qui sont partis et il n'y a plus personne à bord, à part Rodrik, blessé, recroquevillé dans un coin du navire, et incapable de prononcer le moindre mot, on dirait qu'il revient tout droit des enfers.

La flotte aurait été victime d'une tempête ? Personne n'y croit.
Ou alors, ils auraient été attaqués par Gunter, le demi-frère de Lothar, qui lui envie le contrôle de Kattegland, mais là encore, l'hypothèse ne tient pas la route car Gunter aurait pris plaisir à pendre l'équipage par les entrailles, et en laissant les corps bien visibles pour démontrer sa force.

C'est alors que Freydis lance son hypothèse : ce sont les Havrues, ces horribles sirènes qui emmènent les marins vers les abysses pour nourrir leurs mâles, les Tritons.

Très peu la prennent au sérieux, suite à quoi, Freydis propose de démontrer ce qu'elle dit en l'envoyant chercher des preuves avec quelques hommes, mais Lothar s'y oppose.

Mais connaissant le caractère bien trempé de Freydis, il y a fort à parier qu'elle va bientôt aller chercher ces preuves de sa propre initiative, elle a aussi des comptes à régler avec les Sirènes...

critiques presse (1)
LigneClaire
23 novembre 2020
Une femme Viking prête à partir sur son drakkar conquérir le monde, des sirènes à dents pointues, quand la légende rejoint la réalité, c’est un album qui sous les signatures de Gihef (qui anime la collection) et de Marco Dominici au dessin se laisse très simplement découvrir. Belles ambiances maritimes.
- Mais qu’as-tu à la fin ? Pourquoi me repousser ? Ce n’est qu’une question de temps avant que j’annonce notre union à notre père et que toi et moi régnons sur Kättegland. Réponds-moi !
- Moi aussi, j’ai soif d’aventures. Et je n’imagine pas un seul instant garder le logis et torcher tes enfants pendant que tu sillonneras les mers.
Pour la souffrance que tu as infligée aux miens...
et pour la souffrance que tu m'as infligée jadis...
je te promets une longue agonie dans les ténèbres de Helheim...
... "Maman".

Lire un extrait