Club N°52 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

cette histoire se déroule aux États-Unis durant la Grande Dépression et la prohibition.

Bien que des sujets graves y soient traités (Ku Klux Klan, condition de la femme...), cette BD est rafraichissante et pleine d'humour.

Une belle couverture accrocheuse et drôle...

Soeur Marie-Thèrese n'a qu'à bien se tenir !!!

Série prévue en 2 tomes, vivement la suite...

Aaricia
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Y'a pas à dire, la couverture attire l'oeil tout de suite, à cause de la bonne soeur dans l'ombre, qui tient, d'un côté, ce qui semble être une bouteille de gnôle et de l'autre, une sulfateuse !

Le genre de truc qui m'a fait foncer vers cette bédé. Je me doutais que dans la bouteille, ce n'était pas du vin de messe et le résumé a achevé de me convaincre.

L'époque de la prohibition est une période que j'apprécie, en littérature (que ce soit en roman ou en bédé) et quand on mélange la mafia et les nonnes, moi, ça me fait pétiller les yeux.

Massachusetts (pas la chanson de Bee Gees), dans un couvent, en 1930. Soeur Holly (pas la "Holly" de Stephen King) est une novice qui m'a semblé fort peu catholique et la suite confirmera qu'elle n'a rien d'une religieuse conventionnelle et je gage que les autres ne le sont pas non plus…

Dans les arbres, à cette époque, il y a des fruits étranges (strange fruits) : des personnes Noires lynchées par des mecs Blancs, portant des taies d'oreillers sur la tête et qui prêteraient vraiment à rire s'ils n'étaient pas des criminels en puissance (et des couillons, puisqu'ils n'attaquent qu'en bande).

De l'autre côté, il y a la mafia, le trafic d'alcool et un mafioso pas content du tout et quand le mafioso n'est pas content, il vaut mieux faire ce qu'il demande, sous peine de se voir offrir un aller-simple pour le boulevard des allongés… Voilà donc nos nonnes en train de distiller de l'alcool, de la goûter, d'endormir le prêtre et de voler des céréales… Bref, rien de catholique !

Les dessins sont très agréables à regarder et les personnages ont tous des petits secrets, même si nous ne les connaîtrons pas tous du premier coup. le mélange de la prohibition, du racisme, du KKK, des lynchages et de la mafia est réussi et cela donne une petite gnôle pas piquée des hannetons.

D'ailleurs, j'ai connu une polonaise qui en buvait au petit-déjeuner ! Au moins, cette bédé-là, elle ne vous rendra pas aveugle, mais elle vous fera sourire pour son côté Sister Act, vous fera frémir pour le racisme qui fait des ravages et le rythme, sans temps morts, vous fera passer un bon moment !

Vivement le tome 2, parce que ce premier tome est bien ficelé, bien distillé et qu'il se termine d'une manière qui ne donne envie que d'une chose : lire la suite, nom de Dieu !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Un couverture qui interpelle : une nonne dans un fauteuil avec une bouteille sûrement d'alcool dans la main droite et une mitraillette dans la gauche avec une attitude peu religieuse, le tout dans un halo de lumière ne montrant pas le visage de la religieuse. La seconde de couverture conforte le décalage avec la présentation des visages de 5 nonnes qui sont tout sauf évangéliques.

L'histoire se déroule dans un couvent du Massachussets dans les années 1930 au moment de la prohibition. Soeur Holy est une novice particulière semblant avoir de drôle d'habitudes. Nous apprendrons très vite qu'elle a eu une autre vie, loin de la vie monacale et proche de la pègre, de l'argent, du jeu et de l'alcool.

Des membres de la pègre trafiquent et font le commerce illégal d'alcool. Ils envisage de distiller au couvent qui possède un vieil alambic. Ces trafiquants identifient Soeur Holy comme une ancienne de leurs partenaires et le révèlent à la communauté. le couvent risque de fermer, la banque ne pouvant plus le soutenir financièrement. Soeur Holy propose à la congrégation de distiller de l'alcool et de le vendre aux trafiquants.

Dès ce premier tome, tous les personnages sont présentés, chacun avec ses secrets : la mère supérieure, les soeurs, le prêtre, le propriétaire terrien proche du couvent... L'histoire se déroule sur un fond de trafic mais aussi de racisme avec le Ku Klux Kan.

Le scénario est bien ficelé, il rappelle un peu les films "Sister Act 1 et 2" ou les "Blues Brothers" (ceci pour la pingouine et la recherche d'argent). le graphisme est simple mais très agréable et les expressions des visages très intéressantes, surtout lors des gros plans.

Tout est en place pour le tome 2, car les auteurs ont bien laissé leurs lecteurs en haleine.

Ce qui m'a interpelée c'est la dichotomie entre le vêtement de religieuse, la bouteille d'alcool dans une main et une mitraillette Tommy Gun dans l'autre.
La forme et le style de cette bande dessinée est classique ; l'histoire et les personnages féminins m'ont ravie. Les différentes péripéties se conjuguent harmonieusement provoquant des rebondissements progressifs.
Un couvent, tenu par la Mère supérieure, possède en son sein un alambic presque à l'état neuf. Nous sommes au temps de la prohibition, en 1929 aux Etats-Unis. C'est aussi l'âge d'or de Ku Klux Klan. Les bars clandestins tournent à la bibine malgré l'interdiction de sa fabrication, de son transport, de sa vente. Deux noirs transportent pour le compte d'un gang de l'alcool. Ils sont interceptés par un groupuscule du Ku Klux Klan qui tue l'un des conducteurs et blesse le second. La cargaison est détruite. Ce qui ne fait pas les affaires du chef de gang. L'homme blessé se réfugie dans le couvent où les querelles entre soeurs animent les activités de blanchisserie et d'agriculture. le Père qui veille sur ses ouailles ne boude pas quelques galipettes et cache aussi un lourd secret.
On plonge tous ces ingrédients dans la chaudière ; on rajoute une histoire de vente du terrain où se trouve le couvent, on secoue bien et on se marre. Les religieuses cachent bien leur jeu.
&#xNaN Des Nonnes qui fabriquent de l'alcool, c'est possible ? &#xNaN

👉 Il était grand temps que je vous fasse un article sur une bande dessinée étonnante ! Croyez-le où non, mais quand les @grandangle_editions m'ont fait cadeau de cette BD, je me suis tout de suite dit… « Franchement ce n'est pas pour moi… » mais vu que je suis un peu une aventurière, je me suis dit « pourquoi pas ». Dès la lecture des premières pages, j'ai trouvé ça génial ! Ce dytique est ultra original et rythmé !

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- le concept du scénario
- Un bon contexte : la Prohibition
- L'histoire d'Holly
- le final du tome 1 qui donne envie d'avoir le tome 2 !
- Bethany qui est si touchante

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 le couvent Saint-Patrick, dans le Massachusetts, est sur le point d'être vendu par la banque. Mais lorsque qu'un transporteur d'alcool, se réfugie dans celui-ci, son patron découvre que le couvent détient un alambic. Il conclu alors un marché avec les soeurs : la fabrication d'alcool contre de l'argent. Bien sûr, elles n'hésitent par longtemps, si c'est la seul façon de sauver le couvent…

❤ Comment passer à côté de cette bande dessinée hyper mouvementée ? Je n'aurais jamais pensé pouvoir lire une histoire dont un groupe de bonnes soeurs se mettent à fabriquer un alcool pour sauver leur peau.

N'ayez craintes, ce n'est pas parce que l'histoire se passe dans un couvent que les personnages n'en sont pas moins attachants ! Surtout que pour pimenter l'histoire Gihef crée le personnage d'Holly qui cache un passé tumultueux et dont son histoire sera sans doute révélée dans le tome 2 !

🖌 Graphiquement c'est vraiment beau. le trait de Christelle Galland est agréable et ses personnages ultra expressifs.

👉 Alors, tentés ?
Soeur Holly et ses amies du couvent Saint-Patrick, Massachusetts, qui dans l'Elixir de Dieu, se livrent à des activités que la morale de l'époque réprouve, et que le Très-Haut n'accepte qu'avec une certaine réticence. Suppose-t-on. Car en effet, le vin de messe étant autorisé pour une communion optimum avec le Corps du Christ, y aurait-il un inconvénient majeur à l'améliorer un peu en distillant soit-même un alcool maison du meilleur goût ? Bon, nous sommes en pleine Prohibition, alors les risques sont tout de même un peu là… Mais c'est la seule solution pour les religieuses de sauver leur couvent, étranglé par la Western Union, menacé par les bootleggers locaux, sans oublier que le KKK est en grande forme dans la région…
Le scénario de Gihef est particulièrement réussi et jubilatoire. Comme il le dit lui-même ; « il y a  un chouia de Sister Act, même si j'ai voulu m'en écarter, difficile de ne pas y penser. Et certainement une dose de Breaking Bad ». Certainement pour le côté débutantes dans le métier des bonnes soeurs. Pour le reste, les ingrédients sont savamment distillés, et les personnages vraiment bien campés. Christelle Galland, la dessinatrice, a su donner corps et esprits à toutes ces âmes en peine, et il y a un petit côté féministes déterminées qui se dégage de la Congrégation tout à fait jubilatoire : ces dames ne sont-elles pas en train de damer le pion aux mâles locaux ? Les scènes d'action – excellentes – montrent en tous cas qu'il faudra compter sur elles pour défendre leur dû. Second tome du diptyque à paraître certainement en début d'année 2024. Allumons un cierge pour qu'il arrive vite !

Lien : https://bedepolar.blogspot.c..
1929, Massachusetts, en pleine période de prohibition. le couvent Saint-Patrick est dans une situation financière difficile. Dans ses murs vit une communauté de nonnes, dont la nouvelle soeur, Holly, qui a un passé trouble. le couvent est ruiné, mais la découverte d'un vieil alambic va donner aux soeurs un espoir de sauver le cloître.

Ce premier album dont la fin se conclura avec le deuxième et dernier tome, n'est pas sans nous rappeler Sister Act. le scénario, tout en restant un peu convenu, nous a fait passer un bon moment. le graphisme semi-réaliste offre une galerie de personnages expressifs. Soeur Bethany est souriante et soeur Frances est fort désagréable. Soeur Holly, quant à elle, est un peu hautaine et joue un double jeu intrigant. Qui est-elle vraiment ? Que cherche-t-elle ?

En bref, voilà un premier tome distrayant et rythmé avec une fin qui donne envie de connaître la suite...
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Oh Happy Day !

[Résumé] Gihef semble avoir pris un réel plaisir à écrire cette comédie pas très catholique se déroulant dans l'Amérique profonde durant la prohibition… et cela s'avère pour le moins communicatif !

S'inscrivant une filiation revendiquée avec le Sister Act d'Emile Ardolino, l'Elixir de Dieu nous entraîne à la fin des années 20 dans un couvent vivant sous le coup d'une menace d'expropriation et dont le seul recours semble être de distiller de l'alcool frelaté pour le compte de bootleggers vindicatifs… Mais les choses sont bien plus alambiquées qu'il n'y parait…

Les crayons de Christelle Galland donnent vie à la galerie de personnages iconoclaste et expressifs qui jouent avec les archétypes du genre pour tisser un récit d'aventure enlevé et entraînant dont un twist savoureux et une fin inattendue donnent furieusement envie de lire le second volet…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Soeur Holly est une jeune novice dans un couvent, ex fiancée d'un truand, elle a conservé quelques habitudes de son ancienne vie comme celle de fumer et de jurer. Nous sommes en 1929, son couvent va être exproprié et en plus, un gang local ayant découvert qu'il abrite un vieil alambic a décidé de l'utiliser pour leur alcool frelaté. Mais leur premiére tentative est un échec et laisse quelques hommes sur le carreau. Holly propose alors aux soeurs de fabriquer elle même un vieux rhum à partir de la mélasse entreposée. Même si son soudain enthousiasme semble un peu suspect à la mère supérieure, le fait qu'en France un couvent de bénédictine a crée sa propre liqueur, finit par l'emporter. Les soeurs vont fabriquer leur elixir! Une histoire loufoque avec des personnages bien trempés, si la perdidie de certaines semble avérée, les caractères très différents des soeurs est source de gags, il n'empèche que nous serons peut être surpris par cette intrigue à la fois humoristIque et sérieuse quand elle abord le racisme envers les noirs et le mépris vis à vis des femmes.
Un premier tome sympatique. A lire.
Même si l'idée que des soeurs se mettent à fabriquer de l'alcool de contrebande pour sauver leur couvent parait peu vraisemblable, on adore voir ces religieuses transgresser les lois de l'état et tordre les préceptes de la religion. On aime aussi découvrir le passé et les petits vices qui désacralisent et humanisent chacune d'entre elles. Les scènes insolites, l'humour et les moments plus sérieux - notamment sur le racisme envers les noirs - sont bien dosés et distillés avec justesse dans une histoire enivrante qui donne envie de gouter à la deuxième cuvée (la métaphore était obligatoire).