Citations sur La vieillesse, un émerveillement (12)

Henri Matisse p. 31
On ne peut pas s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux
« Vieillir, si l’on sait, ce n’est pas du tout ce qu’on croit. Ce n’est pas du tout diminuer, mais grandir. »
Marcel Jouhandeau
« Un homme n’est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves. »
Jean Barrymore
p.33 « Méditation souriante…
Pour ceux qui se croient toujours jeunes :
J’ai cueilli mes quatre-vingts ans dernièrement et j’y pense souvent :
Le coin de ma rue est deux fois plus loin qu’avant.
Et ils ont ajouté une montée que je n’avais pas remarquée !
J’ai dû cesser de courir après le bus parce qu’il démarre bien plus vite qu’avant.
Je crois qu’on fait maintenant les marches d’escalier bien plus hautes que dans le temps.
L’hiver, le chauffage est beaucoup moins efficace qu’autrefois. Et avez-vous remarqué les petits caractères que les journaux se sont mis à employer ?
Cela ne sert plus à rien de demander aux gens de parler clairement.
Tout le monde parle si bas qu’on ne comprend quasi rien.
On vous fait maintenant des vêtements si serrés, surtout à la taille et aux hanches, que c’est désagréable !
Les jeunes gens eux-mêmes ont changé. Ils sont bien plus jeunes que quand j’avais leur âge. Et, d’un autre côté, les gens de mon âge sont bien plus vieux que moi !
L’autre jour, je suis tombé sur une vieille connaissance : elle avait tellement vieilli qu’elle ne me reconnaissait plus !
Je réfléchissais à tout cela en faisant ma toilette ce matin. Ils ne font plus d’aussi bons miroirs qu’il y a soixante ans !...
« Le vrai mal de la vieillesse n’est pas l’affaiblissement du corps, c’est l’indifférence de l’âme. »
André Maurois
« La jeunesse a une belle face et la vieillesse a une belle âme. »
Proverbe suédois
« Le seul alchimiste capable de tout changer en or est l’amour. L’unique sortilège contre la mort, la vieillesse, la vie routinière, c’est l’amour. »
Anaïs Nin
p.24 « Notre homme extérieur dépérit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour », disait Saint-Paul… Rester jeune, c’est avoir les yeux et les oreilles pour tout ce que la vie trimbale de magie et d’émerveillement. Rester jeune, enfin c’est avoir un regard d’espérance où les autres pourront lire la joie de vivre que donnent la sérénité, l’amour et la miséricorde. »
« Mon Dieu ! Que la vieillesse est donc un meuble inconfortable ! »
Colette
« La jeunesse est le temps d’étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer. »
Jean-Jacques Rousseau