Le Livre de Poche (01/10/1984)
3.7/5   37 notes

Avec La Rue est rnon église, Guy Gilbert nous fait plonger au coeur d'une société agressive et, inhumaine par mille histoires cocasses ou poignantes, mais l'affirmation chrétienne, implicite dans Un prêtre chez les loubards, éclate ici.

Une affirmation sans complaisance pour l'institution ecclésiastique, qui s'y voit quelque peu malmenée. Mais sans amertume, car l'auteur, derrière la violence de son propos, ne peut dissimuler son immense ... >Voir plus
Que lire après La rue est mon égliseVoir plus
Ce qui ma le plus plu c'est quand il prononce cette phrase:
"Combien de jeunes me disent qu'ils en ont marre de la messe,qu'elle ne leur apporte rien! Je leur réponds: "Que faites-vous pour qu'elle soit vivante,humaine? Si vous vous butez à l'inertie des prêtres,interrogez -les ,provoquez-les ,les mais ne décrochez pas.Si votre soif ne peut s'assouvir là où
vous êtes,cherchez ailleurs l'eucharistie source de vie"

Ce qui ma le moins plus c'est notamment dans ce passage:
il nous a fait plonger au coeur d'une société agressive et inhumaine par mille histoires cocasses,mais l'affirmation chrétienne, implicite dans le premier livre.

benjamin
J'ai eu l'occasion de rencontrer Guy Gilbert lors d'une visite en Belgique, en promenade entre deux lieux du pèlerinage. Je lui posais des questions, lui disais quelques mots et puis, me retirais poliment pour céder ma place à d'autres admirateurs. Je l'entends dire : Dis, ma soeur, tu me lâches ! Allez, reviens !
Pour ce grand homme, que tu sois le Prince Laurent ou l'homme de la rue, tu es une âme, un coeur à aimer, une blessure à soigner, un esprit à protéger.
Loubard ou prince, tu seras le centre de ses prières.
Ses livres sont un témoignage plein de force et d'émotion.
Guy Gilbert est dans l'Eglise, c'est indiscutable. Mais son église c'est avant tout la rue avec des jeunes cabossés qu'il prend en charge avec amour sans se préoccuper de leur situation. le langage est cru, direct mais c'est celui de l'amour.
Livre phylosophique où le père Gilbert nous raconte sa vie. Ses contacts avec les loubards, les prisonnier enfermés : il est une leçon de vie pour ce monde-là, et surtout ses nombreuses références à l'Evangile. D'où vient son amour pour les déléquants ? Guy Gilbert est issu d'une famille nombreuse et sa vocation religieuse vient du grand amour qui régnait dans sa famille avec ses parents et ses nombreux frères et soeurs.

Comme il est bon de lire et de relire les anciens prophètes :
"Quand tu fais l'aumône à un pauvre, tu ne fais que lui rendre une partie de ce que tu lui as volé."
"Tu accumules, baraques après baraques, champs après champs, alors que la terre appartient à tous."
Vous savez, en effet, que depuis la réflexion d'un gars : "Ils te donnent du fric à toi, pour nous, mais ils se foutent de nous", j'ai refusé toute quête dans les églises pour que la parole de Dieu que je donne soit libre et surtout gratuite.
L'Evangile est liberté, simplicité, aventure, clarté, folie, lumière, exigences. Vivre l'Evangile, c'est regarder devant soi.
J'ai remarqué trop souvent que l'Eglise penche à droite quand le régime est de droite, et parfois à gauche quand le régule est de gauche. C'est comme si l'Eglise avait besoin d'une grille fasciste, ou marxiste, pour annoncer l'Evangile. C'est comme si le formidable potentiel révolutionnaire de l'Evangile ne lui suffisait pas.
L'Evangile est liberté, simplicité, aventure, clarté, folie,lumière, exigences. Vivre l'Evangile, c'est regarder devant soi.

Videos de Guy Gilbert (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Gilbert
nterviewé par le Docteur Vétérinaire Laetitia Barlerin, journaliste TV et radio mais aussi marraine de l’Arche des Associations, le Père Guy Gilbert partagera avec le public son expérience d’éducateur spécialisé assisté de l’animal et sa propre vision de la zoothérapie.
Fondateur de la « Bergerie de Faucon », Guy Gilbert vous fera découvrir durant cette vidéo le film portant sur cette association de médiation animale au service de jeunes en réinsertion.