Éditions L'Interligne (06/04/2019)
4.25/5   2 notes
Gratien Beauséjour aurait sans doute pu être le plus heureux des hommes à Saint-Michel-des-Saints, dans sa belle province de Québec, sous la jupette de sa mère Yvette. Le hic ? Sa soif d'aventure qui le pousse à quitter son village dans l'espoir d'améliorer son sort.
Patrice Gilbert a pratiqué le métier de journaliste avant d'entrer dans l'industrie minière à titre de conseiller en ressources humaines. Il réside à Oakville en Ontario avec son épouse et leurs... >Voir plus
Le commentaire de Martine :
Cette histoire nous propose un récit qui se déroule dans deux provinces canadiennes et sur deux époques bien différentes. Premièrement Gratien Beauséjour, né dans les années 40 dans un village du Québec, dans une famille pauvre mais très aimante. Gratien a besoin de défi, d'aventures et il a, au fond de lui, un désir ardent d'ambition et de reconnaissance. Dès ses 15-16 ans, il va tenter de se faire engager dans une mine en Abitibi, ses patrons doutent, mais le prennent quand même, et il s'avère un bon travailleur. Il va cheminer dans cette industrie minière jusqu'à ce qu'il se retrouve en Ontario.
Cette histoire est celle de Gratien qui est le petit gars de Saint-Michel-des-Saints, en passant par les mines de l'Abitibi pour aller jusqu'au gratte-ciel de Toronto. Autour de lui, gravite plein de personnages que ce soit des Canadien-Français ou des Canadiens-Anglais, on nous représente bien le récit pittoresque vers une société en plein changement et mutation.
L'auteur Patrice Gilbert nous présente son premier roman qui a mis quelques années à travailler, même si tout ce que l'on retrouve, le concerne réellement étant un gars natif du Québec qui, à un jeune âge à commencer une carrière dans les industries minières. J'ai bien aimé ma lecture puisque c'est un roman divertissant et captivant qui met en relief la simplicité, un langage coloré, l'espoir et la transformation de l'industrie minière au Canada.
Je vous recommande cette lecture pour différentes raisons, je sais qu'il plaira à différents types de lecteurs.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Le roman s'ouvre sur un rassemblement familial ponctué par l'attente d'un nouveau-né. On comprend déjà qu'il est question d'une histoire de famille. Nous sommes dans les années 40-50. Gratien est issu d'une famille et il est un enfant très attendu. Il vient ainsi combler le bonheur de ses parents et de tous les gens de son quartier. En grandissant, il a tous les privilèges d'un aîné de famille. Ce n'est pas le luxe, mais c'est la vie, en toute modestie.
Cependant, dès le départ il y a en lui un esprit de liberté qui s'aiguisera avec le temps. Il a du mal à s'identifier à son père qui s'est vautré dans l'alcool.
Lien : https://lesanctuairedepenelo..