Ce premier roman de Jeff Giles, « Les âmes perdues : les Terres du bas » nous emporte dans une histoire d'amour qui s'avère aux premiers abords impossibles. Ce roman n'est pas sans rappeler certaines sagas à succès, dans la veine de Twilight, où deux adolescents issus de deux mondes différents, s'éprennent l'un de l'autre malgré leurs différences.

Cependant, malgré le manque d'originalité du départ, ce récit reste captivant par ses personnages tout aussi attachant l'un que l'autre et nous plonge dans cette idylle naissante, à travers des dialogues plutôt modernes et touchants, qui sauront se faire apprécier auprès des adolescents.

Au final ce roman mérite d'être lu et apprécié pour ce qu'il est et à la fin de ce premier tome, le lecteur conquis attendra le second tome avec impatience !
Lien : https://bookalauma.wordpress..
Malgré les nombreuses critiques mitigées voire négatives que j'ai pu lire, j'ai trouvé ce roman à la fois dramatique et bouleversant.

Les scènes sont décrites avec tellement de vivacité et de réalisme que la violence décrite en devient presque insupportable. C'est notamment le cas dans le chapitre un, où les chiens sont traités avec la plus grande brutalité sans que l'héroïne n'intervienne, pire, elle contemple la scène avec ses jumelles.

Ce livre m'a beaucoup plu, car l'auteur enchaîne les pirouettes et les révélations inattendues. Les sentiments romantiques qui naissent entre Zoé et X sont soudain et aurait mérité plus de temps et de subtilité dans leurs développements. L'auteur jongle avec nos émotions avec brio, en nous faisant passer du rire (car il y a quelques pointes d'humour vraiment pas mal), aux larmes (séquence émotions en revenant sur le décès du père de famille par exemple), sans oublier la colère (torture des chiens, de X)...
Je viens tout juste de tourner la dernière page de ce roman et je dois dire que j'ai trouvé cette histoire bien sympathique. J'avais pourtant quelques appréhensions, notamment à cause de certains avis mitigés sur ce texte. Toutefois, j'ai pour ma part passé un bon moment en compagnie d'une multitude de personnages aussi intéressants les uns que les autres.

« Les Terres du Bas » est donc un premier opus qui pose les bases d'un récit empli de magie, de phénomènes inexpliqués, de créatures redoutables et d'être à part, pourtant l'auteur a fait en sorte de rendre tout ceci très réaliste. En effet, l'imaginaire se fond parfaitement dans la réalité de sorte que l'on se laisse facilement emporter.

J'ai ressenti un mélange de douceur et d'anxiété durant ma lecture. Certaines de mes émotions entrant en conflit au fil des pages. Il faut dire que si la rencontre entre Zoé et X change à jamais le cours de leur vie, l'évolution de leur relation est plutôt incertaine et laisse exploser des sentiments puissants et dévastateurs tels que la colère, la tristesse et la rancoeur. de ce fait, je me suis sentie tiraillée de part et d'autre, avide de comprendre la situation au mieux et d'en connaître son dénouement.

Je me suis particulièrement attachée à la famille Bissel et son entourage. Il faut dire que Zoé est une adolescente assez impressionnante et qu'elle se montre obstinée, courageuse et volontaire. Jonah est un petit garçon particulièrement touchant pour lequel on se prend rapidement d'affection malgré ses petites bizarreries. J'ai pourtant un pincement au coeur en repensant à leur mère, car c'est une femme admirable, bien que rongée par la solitude.

Ce livre est divisé en plusieurs sections qui représentent chacune un pan de l'histoire. Tour à tour, elles apportent des précisions, un regard sur un événement, mais elles permettent surtout de s'immerger en profondeur dans ce monde et d'en tirer le meilleur parti possible.

De plus, au milieu de la peur, de l'appréhension et du chaos une jolie histoire prend forme entre nos deux jeunes héros et j'ai beaucoup aimé cette touche de romance qui les rend plus forts et leur permet d'avancer en ouvrant les yeux sur leurs dissemblances. J'ai hâte à présent de savoir comment leur amour va pouvoir se développer.

Premier tome des Âmes perdues, « Les Terres du Bas » a été pour moi une lecture très agréable qui a su me transporter dans son univers. Je suis tombée sous le charme du lien qui se crée entre les différents protagonistes, qu'il soit amical, familial ou amoureux. Je trouve que l'auteur a bien dosé son récit et qu'il a multiplié les rebondissements intéressants. Une sanction qui s'abat, des pensées qui s'entrechoquent et un dernier rebondissement inattendu m'ont laissée songeuse quant à la suite des événements. Il me tarde à présent de découvrir de quoi il en retourne.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Leur mère bloquée en ville à cause de la tempête, Zoé et son frère Jonah sont seuls à la maison. L'adolescente laisse son petit frère jouer dehors avec les chiens, malgré le blizzard de plus en plus épais, de plus en plus glacial. Lorsqu'elle réalise que Jonah ne revient pas, Zoé part à sa recherche. Tous les deux arrivent finalement à se réfugier dans la maison de leurs voisins. Mais cette nuit-là, un individu approche, menaçant ...

Cette nuit est principalement marquée par la rencontre entre Zoé et X. C'est une rencontre inattendue, dans des circonstances peu ordinaires, voire clairement surnaturelles. X est un jeune damné des Terres du Bas et sa rencontre avec Zoé va bouleverser son destin. La jeune fille vient l'empêcher d'accomplir son devoir et ... la connexion est immédiate. de notre côté, on ne tarde pas à réaliser que son geste, aussi juste soit-il, aura bientôt des terribles conséquences...

Contre toute attente, ce n'est pas la romance qui m'a le plus transporté dans ce roman. L'histoire d'amour entre Zoé et X était un peu trop facile à mon goût. J'aurais beaucoup aimé voir leurs sentiments évoluer tout en douceur au fil des pages, pour que ce soit plus mignon. Quoiqu'il en soit, ce sont d'autres éléments qui m'ont convaincu. Des éléments que je n'attendais pas en commençant cette lecture et j'ai aimé être surprise de cette façon.

D'abord il y a le contexte familial. La famille Bissell a perdu des êtres chers et il y a des passages particulièrement émouvants. Finalement, ce contexte se révèle bientôt être un fil rouge dans l'intrigue, qui s'étoffe peu à peu. Puis, il y a le petit Jonah pour qui j'ai totalement craqué. Il a un côté super attachant, super attendrissant dans sa manière d'appréhender les sombres événements qui touchent sa famille.

Et puis il y a X, qui apporte une touche de fantastique très appréciable au récit. X est un personnage qui intrigue au plus haut point et les questions ne tardent pas à se bousculer. Qui est-il? Pour quel genre de mission a-t-il été envoyé sur Terre? Quelles sont ses origines? Pourquoi sa présence met Zoé et sa famille en danger? Et surtout, pourquoi semble t-il si résigné? Les réponses arrivent peu à peu et j'ai aimé découvrir un monde plus obscur.

Verdict : Les Âmes Perdues est un roman fantastique agréable à lire. Une touche de mystère, une touche d'humour, une touche de noirceur, un peu d'amour et les pages filent. Nous sommes en compagnie d'une adolescente obstinée et amoureuse, et d'un héros torturé et piégé dans un monde qui ne lui ressemble pas. La suite me tente énormément, surtout avec les dernières questions laissées sans réponses...
Lien : https://revesurpapier.blog4e..