Critique de MarcelP

"Il n'est pas possible que la vie soit seulement ce que nous avons vécu jusqu'à présent. Malgré notre siècle de sciences et les progrès que nous avons faits, il est incontestable que nous mourons d'ennui, de détresse, et de pauvreté. Je parle d'une pauvreté d'âme, et d'une pauvreté de spectacle."

Quittant une Europe en guerre, le trois-mâts goélette L'Indien se dirige vers l'autre Terre de Feu pour une exploration scientifique. A son bord zoologue, géologue, météorologue et hydrographe partis étudier la péninsule de Graham, dans l'Antarctique nord. On ne sait s'ils y parviendront, Giono ayant laissé inachevé cette odyssée insolite, mais les rencontres les plus extraordinaires les marqueront à jamais...

Après son offrande, pleine de révérence, à l'un de ses modèles, Pour saluer Melville, Herman Giono nous harponne pour une singulière traversée maritime.

On pouvait s'attendre à une équipée incongrue de la part du chantre d'une Provence minérale et austère or le romancier nous éblouit d'emblée par sa maîtrise et sa connaissance de l'univers nautique.

Convoquant journal de bord, dialogues philosophiques, descriptions lyriques et fantastique baroque, Giono ensorcèle son lecteur et encaque de superbes songes : un rollier dont on a envie de dévorer les couleurs, une raie colossale dont l'iridescence purulente embaume le narcisse ou un calamar géant -léviathan lubrique- dont l'éjaculat régale et empoicre les oiseaux marins, en une bacchanale meurtrière...

Le plus beau chapitre, à mes yeux, est celui qui conte L'Aventure de Noël Guinard. Se lançant à l'ascension de l'îlot désertique Tristan da Cunha, le héros éprouve la solitude ultime, expérience de mort imminente, suspendu entre terre et ciel. Giono y rivalise avec lui-même et c'est simplement superbe.

Dans ces Fragments, notre marin d'eau douce a revêtu son ciré parnassien et y tutoie Calliope. Laissons-nous cueillir.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..