Critique de AMR_La_Pirate

J'aime beaucoup « Fictions / Samedi noir » l'émission de Blandine Masson sur France Culture… Dernièrement, j'ai ainsi écouté en podcast une très belle lecture de Refus d'obéissance de Jean Giono par Denis Podalydès

Refus d'obéissance est un petit recueil qui regroupe le texte « Je ne peux pas oublier », publié en 1934 dans la revue Europe, et quatre chapitres inédits du Grand troupeau.
J'ai eu ce livre entre les mains alors que je m'intéressais plus à ses lectures et à sa bibliothèque qu'à la posture pacifiste de Jean Giono… Ainsi, je sais que cet autodidacte a découvert Stendhal avec La chartreuse de Parme qu'il a emportée pendant la guerre de 1914 dans les tranchées dans une édition Nelson en petit format, très annotée. Mais je sais aussi que son imaginaire a été fortement marqué par les horreurs dont il a été le témoin, comme l'ont été d'autres écrivains ou poète tels Apollinaire, Bernanos ou Céline…
Jean Giono sera d'ailleurs emprisonné deux fois : pour cause de pacifisme, notamment à la libération sous l'accusation de collaboration à cause de publications littéraires, accusation sans fondement. Mais il en conservera une profonde amertume et un immense pessimisme quant à la question politique.

Ce recueil est important à connaître car c'est un véritable playdoyer pour la paix et une terrible illustration, particulièrement parlante et visuelle du quotidien des soldats de la grande guerre.

#lesglosesdelapiratedespal