AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Solitude des Nombres Premiers (107)

Une bulle géante de choses à dire flottait au-dessus de leurs têtes et ils s' employaient tous deux à l'ignorer, les yeux baissés.
Commenter  J’apprécie          10
Les gens s'octroyaient ce qu'ils souhaitaient, ils s'agrippaient aux coïncidences, aux rares coïncidences, et bâtissaient dessus une existence.
Commenter  J’apprécie          10
Elle était au salon et l'attendait. Deux rangées de briques, quelques centimètres de crépi et neuf ans de silence les séparaient
Commenter  J’apprécie          10
Mattia hocha la tête. Il songea à un potentiel qui s'était tari, aux lignes de champ invisibles qui les unissaient autrefois à travers l'air et qui n'existaient plus.
Commenter  J’apprécie          10
Elle consacra tant d'énergie à cette pensée qu'elle lui donna l'allure non pas d'une projection dans le futur, mais d'un souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait appris à respecter le gouffre que Mattia avait creusé autour de lui. De nombreuses années plus tôt, il avait essayé d'enjamber ce gouffre et était tombé dedans. Voilà pourquoi il se contentait maintenant de s’asseoir au bord, les jambes pendant dans le vide.
Commenter  J’apprécie          10
Son réveil était infesté de pensées à moitié élaborées. Elle se levait lorsqu'elle était bien obligée, et de la confusion de la demi-veille se dissipait peu à peu, abandonnant dans son esprit des restes laiteux, souvenirs interrompus qui se mêlaient aux autres et semblaient tout aussi vrais. Elle errait dans l'appartement silencieux, tout comme le fantôme d'elle-même, poursuivant sans hâte sa propre lucidité. Je deviens folle, se disait-elle parfois. Mais cela ne lui deplaisait pas. Mieux, elle en souriait, car elle prenait enfin ses propres initiatives.
Commenter  J’apprécie          10
En vieillissant, les individus acquéraient généralement de l’assurance ; lui, il en perdait, comme si la sienne constituait une réserve limitée.
Commenter  J’apprécie          10
Il y avait eu cet épisode, et il y en avait eu de nombreux autres, qu’elle avait oubliées, car l’amour de ceux que nous n’aimons pas se dépose à la surface de nos pensées et s’évapore en toute hâte.
Commenter  J’apprécie          10
On peut tomber malade d’un souvenir ; elle, elle était tombée malade de cet après-midi là, dans la voiture, devant le parc, quand elle avait placé son visage devant le sien pour lui ôter de la vue ce lieu d’horreur.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (2550) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    832 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}