Ce roman est dans la même lignée que son premier ouvrage. C'est une lecture rafraichissante qui amène le lecteur à se repositionner, tous ça accompagné d'une belle histoire. L'écriture est somptueuse, nous sommes transportés dans l'intrigue dès les premières pages. Toutefois, j'ai une préférence pour son premier livre où tous le monde peut s'identifier, contrairement à celui... nous sommes pas tous des "burnés". :)
Un roman feel good qui fait du bien à lire, de la bienveillance et une histoire bourrée d'humour qui m'a fait retrouver le sourire avec des personnages attachants.L'heroine combat ce qu'elle appelle la burnerie et qui se caracterise par la formule "l'homme est un loup pour l'homme".Bref, tout un programme !
Voici un livre dans lequel tout un chacun peut trouver la solution pour un mieux être, un mieux vivre. Ce livre est une histoire romancée et ne se veut pas didactique mais il n'en est pas moins truffé de bons conseils qui pourraient s'avérer utiles à nombre de personnes si tant est qu'elles prennent déjà conscience de leur burnerie (traduire comportements nuisibles qui pourrissent la vie de l'entourage).

Romane, relookeuse de mentalités, s'attaque principalement à ce fléau en organisant un stage de développement personnel ; nous avons donc des participants aux profils et problèmes bien distincts mais à la burnerie en commun (car oui elle se niche à tout niveau) et la brillante et charmante coacheuse (histoire d'assurer le côté romance). Nous allons suivre les efforts déployés par tout ce beau monde pour parvenir à se débarrasser de comportements qui eux....embarrassent, que ce soit dans la vie professionnelle, familiale ou sociale et qui impactent négativement la relation aux autres.
On se plaît véritablement à suivre au fil des pages la prise de conscience des différents personnages et leur évolution vers une meilleure version d'eux-mêmes.
J'ai beaucoup aimé ce livre car tellement dans l'air du temps où les gens s'agressent verbalement pour un oui pour un non et où le respect devient rare ; malheureusement on ne changera pas des mentalités telles qu'on en rencontre aujourd'hui mais il y a de quoi tirer de belles leçons et pourquoi pas se remettre en cause. Un bon début car de notre comportement dépend notre relation aux autres.
Ce livre ne se veut pas moralisateur mais nous amène à une réflexion sur notre propre façon d'être ; très agréable à lire, les touches d'humour n'ont pas été oubliées, on n'en sort pas changé (ce serait trop facile) mais doté de plein de ressources pour prendre le chemin qui peut nous mener vers un changement.
Un roman qui fait du bien !

Ah lala n'avons nous pas toutes et tous des idées reçues, des préjugés que nous ont inculqués nos parents : un homme ça ne pleurt pas, une fille ça aime le rose, bosser avec des femmes c'est etre comme dans un poulailler…
Si on y réfléchit bien, on a toutes et tous nos croyances infondées qui « abîment », « détruisent » nos valeurs, nos personnalités et parfois même nos vies…

Imaginez un programme qui vous permettent de revenir en arrière, de faire tomber ses préjugés, d'enlever cet égocentrisme qui vous colle a la peau…

C'est ce que nous propose Romane, la protagoniste de ce roman et jusqu'ici son programme fonctionne bien, jusqu'à l'arrivée de Maximilien… « un homme un vrai » comme diraient les croyances !!!!!

Un roman rempli d'optimisme, d'humour, de vérité et d'amour…et on se surprend même à avoir envie d'y participer a ce fameux programme !!

Bref, c'est un très bon moment de lecture que nous offre Raphaelle Giordano !!
Très bon déroulement de l'histoire, comme à son habitude l'autrice nous fait grandir en nous même. Tout se déroule autour d'une entreprise de développement personnel où différents sujets se rencontrent et s'enrichissent avec leur différences même si au début cela leur est difficile.
Raphaëlle Giordano, ce n'est pas une première pour moi. J'avais déjà dévoré son premier roman. J'avais même pris des notes qui depuis ne me quittent pas!
Ce roman là est tout à fait différent tout en suivant le même schéma, c'est à dire, se sentir bien dans sa tête pour pouvoir profiter de la vie pleinement, être heureux tout simplement.
Nous suivons cinq personnages venant suivre un programme pour améliorer leur comportement en société. Ils ont soit pris la décision d'eux mêmes, soit y ont été contraints mais ils se prêtent tous au jeu pour arriver au même but, changer en bien!
Romane est leur coach, elle va les suivre et les aider dans leur démarche. J'ai beaucoup aimé son personnage à la fois motivant et qui se bat pourtant avec ses propres démons!
A différents moments, dans ma lecture, je me suis demandée de quel côté j'étais, celle qui subit ou celle qui fait subir aux autres? Finalement, je pense que selon les situations, nous pouvons tout à fait se trouver des deux côtés…
L'histoire m'a vraiment touchée car elle nous pousse à être meilleur. Je me disais : et moi, comment je réagirais si j'étais dans cette situation? Tous les personnages du roman sont attachants car ils ont vraiment un bon fond. En les mettant face à leurs défauts, ils se rendent compte d'eux même qu'ils ont des progrès à faire!
J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, rafraichissant et motivant!
Lien : http://monmondedevasions.com..
J'ai aimé cet ouvrage de Rapahelle Giordanno qui fait un bien fou, qui permet de se recentrer sur les choses importantes de la vie. A la fois léger et plein de bienveillance.
L'histoire principale n'est pas surprenante, mais l'important (à mon avis) est plutôt le message général.
Après avoir lu et bien aimé Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, j'étais curieuse de découvrir la plume de Raphaëlle Giordano dans un autre roman. J'ai donc emprunté le jour où les lions mangeront de la salade à la médiathèque en m'attendant à passer un bon moment et à apprendre des choses sur le comportement humain. C'est exactement ce qu'il s'est passé même si j'ai trouvé l'histoire très prévisible.

C'est l'histoire de Romane, une femme qui a monté une entreprise pour lutter contre la burnerie ? Mais qu'est-ce que cette chose ? Les personnes burnées sont des individus qui abusent de leur pouvoir, qui se croient tout permis, qui sont égocentriques et peu soucieuses des autres... On connaît tous des gens comme ça et même nous, nous avons tous des penchants burnés ! Romane a décidé de se battre contre ce type de comportement en créant Sup' de Burnes. A travers de nombreux ateliers, elle aide des individus qui souhaitent changer. L'un de ses clients est Maximilien, un chef d'entreprise qui va lui donner du fil à retordre. Romane sera-t-elle capable de changer cet homme ?

Romane est une femme que j'ai beaucoup aimé même si je l'ai trouvée trop naïve à certains moments. Elle est profondément gentille et son envie d'aider les autres est très louable. Sa fragilité m'a touchée. A l'inverse, Maximilien est un personnage auquel j'ai moins accroché. Il regroupe plein d'horribles défauts, c'est un peu cliché selon moi. Néanmoins, j'ai apprécié le voir changer au fil des pages et faire des efforts, notamment avec Julie, un personnage qui aurait gagné à être plus exploité. Les participants au programme Sup' de Burnes sont assez touchants, malgré quelques comportements un peu caricaturaux. On comprend bien que la burnerie prend de nombreuses formes différentes et que tout le monde est susceptible d'agir de façon burnée.

L'histoire est agréable à lire, je me suis facilement laissée entraîner. C'est doux, c'est mignon et ça pousse à la réflexion. Cependant, certains passages sont un peu longs. de plus, on devine très rapidement la fin du roman. Après, je pense qu'on lit ce livre plus pour réfléchir à notre comportement et à celui de nos proches que pour l'intrigue en elle-même.

La plume de Raphaëlle Giordano est très plaisante. Ses mots m'ont touchée à plusieurs reprises. Je trouve qu'elle est douée pour mettre le doigt là où ça fait mal, sur nos traits de caractère qu'on n'aime pas trop et qu'on aimerait changer.

Le jour où les lions mangeront de la salade est donc une belle lecture, avec laquelle j'ai passé un beau moment. C'est vrai que c'est un peu gentil, comme on dit, mais ça fait du bien de lire des choses comme ça de temps en temps. Son nouveau livre est dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir, surtout qu'il touche à un thème que j'adore : l'amour !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Bien que j'ai préféré son premier roman et que je me réjouis de lire son dernier, j'ai aimé celui ci ! Bien qu'assez simple et sans grande histoire, il reprend des bases qu'il est toujours intéressant de se rappeler . Il se lit facilement et vite et on s'attache presque à l'héroïne et les différents moments où on peut s'identifier à elle ! Pas un carton plein mais un livre à lire!
Sous couvert d'un roman (qui flirte un peu parfois avec la collection Harlequin !), l'auteur nous offre les clés pour ouvrir la porte au Bonheur parfait en nous donnant des conseils intéressants pour faire face à ces comportements désagréables auxquels nous sommes souvent confrontés aujourd'hui, dans notre société, dans la famille, au travail, dans la rue, à l'école, au restaurant, etc , en un mot, la burnerie .
Son héroïne, Romane, a créé une drôle de société qui propose des stages "anti-burnerie". Elle accompagne ses élèves issus de milieux très divers, (qui se sentent "incompris" de leurs employés, de leurs collègues, de leurs chefs, et qui sont là soit parce qu'ils l'ont décidé, soit parce qu'on ne leur a pas laissé le choix) dans cette nouvelle voie qui devra apportera le bonheur, la quiétude, la "zénitude.
Tous ceux qui sont victimes de "burnerie" peuvent trouver là des pistes pour vaincre leurs tourmenteurs. Et peut-être que ces quelques 300 pages pourront aider ces derniers à prendre conscience de leur égocentrisme, de leurs trop grandes exigences et du mal-être qu'ils provoquent autour d'eux, souvent sans s'en rendre compte. Peut-être.
C'est drôle et c'est le genre de bouquin qu'on aimerait offrir à tous ceux et toutes celles qui nous empoisonnent l'existence !