Plon (03/01/2019)
3.27/5   1159 notes
Cupidon
a des ailes
en carton

Meredith aime Antoine. Éperdument. Mais elle n'est pas prête. Comédienne en devenir, ayant l'impression d'être encore une esquisse d'elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s'aimer mieux soi-même, aimer l'autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu... >Voir plus
Que lire après Cupidon a des ailes en cartonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (165) Voir plus Ajouter une critique

Parce que j'avais aimé son premier roman (Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une), j'ai embarqué cette nouveauté en pensant l'affaire dans le sac. Et bien non. Parce qu'on aime un roman de développement personnel dans un moment charnière, avec le besoin de ce type de conseils dans un moment précis. Dix ans plus tard, Cupidon me laisse de marbre.
Raphaelle Giordano semble tituber entre deux styles. Roman ? Coaching ? Je ne sais pas trop dans le fond...

Les romans qui prônent le développement personnel peuvent être très réussis pour autant que les conseils se glissent finement et astucieusement dans la trame. Éviter surtout de plomber le roman par des paragraphes moralisateurs à la noix. Bon ici, ça passe encore. Méridith est une femme qui doute constamment, qui manque de confiance et qui craint de s'ennuyer dans sa vie de couple un jour. Elle voit loin déjà. Pour éviter les désillusions futures, elle décide de faire un break dans son couple pendant six mois. Afin de faire le tour d'elle-même, d'enterrer ses démons et surtout de s'aimer elle avant tout.

L'histoire pouvait être agréable mais malheureusement pour moi, je me suis bien ennuyée. Il n'y a pas de personnages plus importants que l'autre, pas d'élément modérateur, pas de boosteur, pas d'éveil ou de curiosité intellectuelle ou spirituelle.

Un ressenti qui montre peut-être qu'avec l'âge, certains romans feelgood ou de coaching n'ont plus la cote, qu'on devient soit plus sage, plus intelligent qui sait et plus exigent aussi.
J'avais envie d'un roman feel good et plein de bons sentiments mais dès les premières pages j'ai été agacée par le personnage de Meredith et j'ai su que ça n'allait pas me plaire. Pourquoi vouloir quitter l'homme qu'elle aime? J'ai eu envie de lui donner des claques.

Puis très vite, ça s'est confirmé que je n'aimais pas le personnage de Meredith. Je ne l'ai absolument pas comprise et n'ai eu aucune empathie pour elle. Alors oui, on comprend très vite qu'elle a ses complexes, un passé qui l'empêche d'aimer Antoine comme il le faudrait… Mais j'ai trouvé ça dommage qu'elle tombe dans une espèce d'étude scientifique sur l'amour. Est-ce quelque chose de rationnel?

Dans ce livre, on suit trois personnages: Meredith, Antoine et Rose. Chacun a sa propre perception de l'amour et ses faiblesses si on peut les appeler ainsi. Meredith ne se sent pas capable de bien aimer, Rose n'est attiré que par les mauvaises personnes et Antoine ne sait pas comment se positionner dans sa relation. le pauvre subit d'ailleurs beaucoup et je n'ai pas trouvé ses actions pertinentes.

Je l'admet, je suis peut-être un peu dure avec ce livre, mais le thème ne m'a pas du tout parlé et j'avais juste envie de secouer les personnages. Ce que j'ai par contre trouvé intéressant, c'est tout le monde du théâtre et des comédiens que je ne connais pas du tout. Rose et Meredith étant comédiennes, on les suit dans leurs difficultés et sûrement la dure réalité de leur métier. Ce que je n'ai pas compris c'est qu'Antoine veuille aider Meredith, mais à aucun moment il ne met en valeur le talent de la jeune femme ou même le fait qu'il croit en elle. On a l'impression qu'il cherche à la rassurer mais que tout passe par l'argent.

J'ai failli ne pas aller au bout du livre mais il est vraiment très rare que j'abandonne un livre. Clairement, ce livre n'était pas fait pour moi mais je ne doute pas qu'il saura trouver son public.
Lien : https://latetedansleslivres...
Autre roman lu dans le but de faire baisser ma PAL papier : Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano.
Meredith aime Antoine. Éperdument.
Mais elle n'est pas prête.
Meredith pressent que pour se trouver, elle doit s'éloigner et entreprendre une sorte de "Love Tour". Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l'Amour.
Elle veut prendre le risque de s'éloigner pour mieux aimer, quitte à le perdre..
Ils se donnent 6 mois et 1 jour. le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon.
Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu'il ne soit trop tard ?
Cupidon a des ailes en carton est un mélange de roman feel-good et de développement personnel comme l'autrice sait en écrire.
Je ne suis pas une grande amatrice de ses écrits mais depuis le temps que celui-ci attendait dans ma PAL que je l'ouvre, je n'ai pas résisté.
Je ne sais pas si j'en attendait trop mais je dois avouer que je n'ai pas vraiment accroché avec l'idée de devoir quitter quelqu'un pour mieux l'aimer. C'est un peu trop radical pour moi.
Pourquoi se prendre la tête, se laisser guider par ses sentiments aussi c'est bien ! C'est vraiment la mode de tout remettre en questions, sans cesse.
Dans un sens, je comprends Meredith, ses hésitations, ses questionnements.
Toutefois, je ne vais pas dans son sens et je n'irais pas jusqu'à risquer (comme elle le fait) de perdre l'homme que j'aime !
Je n'ai rien contre le développement personnel mais là, je n'ai pas accroché avec cette histoire de Love Tour.
Je me suis ennuyée à nombreuses reprises, à un moment je me suis vraiment demandé si j'allais réussir à terminer ce roman.
Grosse déception donc en ce qui me concerne.
Ma note : seulement 2,5 étoiles.
C'est un livre de développement personnel romancé comme Raphaëlle Giordano sait si bien le faire. C'est l'heure des remises en questions pour mieux se retrouver et enfin vivre pleinement l'amour. de paris à Marseille en passant par Lille et Londres, on va suivre le cheminement de Meredith. Au début du livre, je me suis dit:"Mais pourquoi s'infliger cela?" Puis, peu à peu, j'ai commencé à comprendre et compris sa quête. L'auteure nous donne les clefs nécessaires de développement personnel pour suivre ce cheminement. Vous saurez d'ailleurs tout sur le Love Organizer à la fin du livre. À méditer... (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
C'est le second roman que je lis de Raphaëlle Giordano. Je l'ai découverte avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une et j'avais très envie de la lire à nouveau. C'est chose faite avec ce roman paru en janvier de cette année que j'ai emprunté à ma médiathèque. Raphaëlle Giordano est experte en développement personnel et à travers l'histoire de ses personnages, elle fait passer plein de messages et de conseils pour vivre le mieux possible. Ici, son sujet principal sera surtout l'amour, l'amour de soi, de l'autre et du monde.

Elle va parler de ce thème à travers son héroïne principale, Meredith. Elle est jeune, en couple avec Antoine. Elle est aussi comédienne, elle joue un duo avec sa meilleure amie Rose, et c'est très difficile de percer et de se faire connaître. du coup, elle a tendance à se rabaisser devant les autres, elle se sent très mal en société. Elle a également l'impression que rien ne va plus dans son couple. Sa situation professionnelle lui fait penser qu'elle dépend d'Antoine et elle ne veut pas de ça. Elle a en plus peur de tomber dans une certaine routine où elle ne sait pas s'ils restent ensemble par amour ou par habitude. Elle a ainsi l'étrange idée de mettre de la distance dans son couple et de faire une pause. Elle doit justement partir en tournée dans différents théatres avec Rose. Elle va mettre à profit ce temps pour réfléchir sur elle-même, sur son couple, sur sa vie en général. Elle décide donc d'imposer à son couple un arrêt de six mois et un jour. Antoine se plie à cette décision, il n'a pas trop le choix et si ça lui permet de vivre mieux ensuite avec Meredith, alors pourquoi pas. On va ainsi suivre Meredith et Rose pendant leur périple professionnel entre Paris, Marseille et Londres pour revenir ensuite sur Paris. Les petits contrats vont se succéder avec plein de péripéties et d'événements inattendus. Et Meredith en profitera ainsi pour faire le point sur sa vie, sur ses sentiments, sur ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut plus.

J'ai bien aimé ce personnage de Meredith, même si, parfois, elle a pris des décisions qui m'ont un peu décontenancée. Je ne suis pas sûre que j'aurais fait pareil. Faire une pause dans son couple peut être très dangereux, au risque de ne pas se retrouver à la fin. Elle a l'idée de tenir une sorte de journal, un cahier d'organisation plus précisément, qu'elle nommera le « Love organizer » qui va lui permettre d'améliorer sa capacité d'aimer, que l'auteure a eu l'excellente idée d'appeler « Amourability ». Ce cahier est découpé en cinq parties où elle note chaque jour ses réflexions et ses exercices. Ainsi, elle va travailler sur elle, sur elle et l'autre, sur elle et le monde, sur ses décisions et sur ses résultats. Bien sûr, tout ce que note Meredith est l'occasion pour nous lecteurs de réfléchir également sur notre propre cas. Je regrette qu'un tel livre n'ait pas été écrit plus tôt, il m'aurait beaucoup aidé à certains moments de ma vie où je doutais beaucoup et me demandait comment améliorer ma vie en couple. Je trouve que c'est un peu tard pour moi, maintenant, après trente ans de mariage. Je sais, vous me direz qu'il n'y a pas d'âge pour utiliser certains conseils, pour renouveler son histoire amoureuse. J'ai trouvé maintenant une certaine stabilité, une certaine sagesse dûe à l'âge aussi, et je n'ai plus besoin de tels conseils. Cependant, ils peuvent s'avérer très utile pour des couples aux histoires d'amour plus récentes. Pour avoir appliquer certains de ces avis présents dans ce livre, je peux vous dire que ça marche.

J'ai donc trouvé très intéressant de suivre Meredith et Rose. J'ai beaucoup aimé cette dernière, elle est mère célibataire et se décarcasse entre sa passion de comédienne et sa vie de maman, ces deux choses sont parfois inconciliables. J'ai également bien aimé Antoine, qui est très amoureux de Meredith, qui doit accepter la séparation même si c'est très dur pour lui. Il va essayer de continuer à la chaperonner et l'aider, mais ce ne sera pas facile pour lui.
Ce sentiment de se sentir proche des personnages est renforcé par le style de narration employé par l'auteure et par la construction du roman. Elle donne en effet la parole à chacun d'eux, Meredith, Rose et Antoine, et à chaque fois, elle utilise la première personne du singulier pour raconter. Ce « je » m'a permis de me sentir au plus près de chaque protagoniste, de me sentir dans la peau de chacun et de ressentir les sensations qui le traversent. L'auteure a très bien su se mettre dans la peau de chacun, qu'il soit femme ou homme, et exploiter ainsi chaque trait de caractère différent. En plus, les chapitres sont découpés en scène, comme dans un scénario ou une pièce de théâtre. Ils sont courts selon ce qu'il y a à dire, pas de bla-bla inutiles, on va droit au but. Les différents décors sont également bien décrits, on va vivre dans plusieurs villes et à chaque fois, l'auteure a bien su retranscrire les différentes atmosphères.
Et pour ce qui est de la fin, là, elle m'a surprise. Je ne pensais pas du tout qu'on allait prendre ce virage. Je ne peux vous en dire plus, mais vraiment, je m'attendais à un final classique, où tout le monde se retrouve et est content. Eh bien non, Raphaëlle Giordano a corsé le jeu et fait vivre à ses personnages de petites complications inattendues.

J'ai passé un bon moment de lecture. C'est bien écrit, le style est fluide, sans fioritures, ça se laisse lire tout seul. Les chapitres courts et les différentes péripéties font que la lecture se fait rapidement, les pages défilent assez vite. J'ai beaucoup aimé trouver à la fin du roman les mêmes conseils dont on parle dans le livre. Raphaëlle Giordano nous invite à faire notre propre « Love Organizer », et énumère les différents points dans chacune des sections. J'en ai retrouvés dedans que je connaissais déjà, d'autres moins que j'ai alors notés, à moins que je n'achète le roman une fois qu'il sera sorti en poche. Certains préceptes me semblent un peu dépassés pour moi et ma situation personnelle, mais d'autres pourraient encore m'être utiles.
Je ne peux que vous conseiller ce roman si vous ne le connaissez pas encore ou si vous n'avez encore jamais lu de romans de cette auteure. J'avoue avoir une préférence pour son premier. Il ne me reste plus qu'à lire le second, le jour où les lions mangeront de la salade verte, pour continuer à me faire mon avis sur cette auteure. Celui-ci est pour l'instant très positif. Ce sont des lectures qui ne peuvent laisser indifférents et qui poussent à la réflexion sur soi-même et ça j'aime beaucoup quand ma lecture a ce double emploi de me divertir et de me faire réfléchir.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
05 février 2019
À travers ses personnages réalistes et attachants et une grande quête personnelle d’amour et de sens, la romancière explique comment évaluer sa cote « d’amourabilité »... une manière de voir clair dans ses élans affectifs.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
On s'est cherché. On s'est plu. On s'est porté aux nues. Et puis, enfin, on s'est déçu... Et c'est tant mieux.
Car, qu'elle plus grande pression que de devoir se montrer éternellement sous son jour le plus flatteur ?
"la grande affaire des gens, c'est "depuis combien de temps vous êtes ensemble" Comme si l'exploit se mesurait en nombre d'années. La seule arithmétique valable en sentiments, c'est le nombre d'étoiles que vous accrochez dans les yeux de l'autre".
"l'homme garde toujours en lui ses instincts de chasseur. Même s'il aime la quiétude et la sécurité du foyer, il est parfois bon de lui rappeler qu'il ne doit jamais se sentir en territoire conquis. L'homme préhistorique se battait pour le feu. Aujourdh'ui le feu a changé de nature. Personne ne veut voir s'éteindre le feu de son grand amour. Mais beaucoup oublient avec le temps , combien cette précieuse flamme demande de soins, d'efforts, de prévenance et de créativité......
"tout ça m'a fait penser à l'usure des histoires d'amour, qui finissent comme des chewings gum trop mâchés : sans plus aucun goût. Beaucoup d'histoires sont d'ailleurs tout simplement jetées à la poubelle.....Il suffirait d'un peu d'efforts, d'y croire encore, pour donner une deuxième vie à sa relation....et m...à la fatalité, au temps qui passe, à l'usure, à l'habitude;
capacité au bonheur : capacité à faire son miel des jolies choses de l'existence + capacité de résistance aux aléas et aux frustrations de cette même existence.
C'est étrange, d'ailleurs, le pouvoir que peut prendre ce vide intérieur. Un vide est censé être du rien. Donc, ne devrait pas faire mal. Or il commence à prendre vraiment beaucoup de place. Pourquoi a t il le pouvoir de tordre le ventre comme dans un étau ? Le paradoxe du vide. Le vide qui vous remplit de désespoir. Ou tout du moins d'une noire frustration.
Page 84

Je crois que toutes les femmes peuvent rester magnifiques même avec des rides, pour peu qu'elles rayonnent de l'intérieur. Ce ne sont pas les rides qui font fuir les hommes, c'est le dessèchement du coeur.
Page 290

L'autre jour encore, je lisais dans un magazine que plus d'un homme sur deux et une femme sur trois admettent avoir été infidèles. Et le chiffre ne cesse de progresser. Sans parler des sites de rencontres extra-conjugales qui pullulent... L'amour étouffé dans ses carcans. Tout ça a cause de quoi ? Du serment d'hypocrite, encore une fois. La fidélité pour la vie, n'est ce pas une belle promesse héritée d'un temps ou la vie ne saurait pas cent ans ?
Alors, je ne demords pas de mon envie de dépoussiérer les vieux schémas, de croire que chacun devrait avoir le droit de s'inventer sa propre version du couple sans nécessairement obéir aux diktats du socialement correct. Car comment pourrait il y exister deux fois la même formule du bonheur ? Chacun la sienne. Aussi marginale soit elle.
Page 328

Se mentir à soi même est pourtant une lente asphyxie. Une petite mort. Si l'on est mal dans son couple, il ne faut pas tromper son compagnon. Il faut le quitter.
Page 330

L'homme garde toujours en lui ses instincts de chasseur. Même s'il aime la quiétude et la sécurité du foyer, il est parfois bon de lui rappeler qu'il ne doit jamais se sentir en territoire conquis. L'homme préhistorique se battait pour le feu. Aujourd'hui, le feu a changé de nature.
Page 330

La grande affaire des gens, c'est depuis combien de temps vous êtes ensemble. Comme si l'exploit se mesurait au nombre des années. La seule arithmétique valable en sentiments, c'est le nombre d'étoiles une vous accrochez dans les yeux de l'autre.
Page 331
N’oublie pas : la vie n’a jamais dit son dernier mot… Confiance et foi. Ne baisse jamais les bras : on est souvent, sans le savoir, à deux doigts du miracle.
Le véritable amour débute après l'étape de la déception.
Car, quelle plus grande pression que de devoir se montrer éternellement sous on jour le plus flatteur ?
La déception est l'épreuve du feu. Ça passe ou ça casse. Le jeune amour y résistera-t-il ?