Pocket (19/10/2023)
3.94/5   858 notes
Joy a trente-quatre ans, vingt ans dans son corps et cent ans dans sa tête.
À quel moment sa prise de joie s'est débranchée ?
Difficile à dire. Ces choses-là, ça arrive sans prévenir.

Joy travaille dans une agence de celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques. Dans ce monde d'image et de luxe, mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers et afin de compenser, elle se met... >Voir plus
Que lire après Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (162) Voir plus Ajouter une critique

Trop de stress ? Des journées overbookées ? Des applications pour gérer le temps de travail, la marche, mille réveils, des to-do-list à outrance ? Devenir l'esclave de toutes ces applications faites pour faciliter, organiser, libérer... en principe. Si vous êtes dans la même situation que notre narratrice alors alors ce roman est fait pour vous. Notre écrivaine, comme d'habitude, fait du bien dans les exagérations de nos vies modernes qui peuvent faire rater l'essentiel, passer à côté de sa vie, pas forcément par choix, mais ceci emmenant cela. Il suffit parfois d'entamer le chemin inverse : se "dés-appliquer", se déconnecter du faux pour le vrai. Et ça fait du bien ce style drôle et entraînant, comme d'habitude.
Voici mon retour de lecture sur le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie de Raphaëlle Giordano.
Joy a trente-quatre ans, vingt ans dans son corps et cent ans dans sa tête.
À quel moment sa prise de joie s'est débranchée ?
Difficile à dire. Ces choses-là, ça arrive sans prévenir.
Elle, que son père surnommait enfant son " p'tit pop-corn " tant elle irradiait de gaieté, se retrouve aujourd'hui au bord de l'implosion jusqu'à en développer un toc digital qui lui donne l'illusion de garder le contrôle.
Le destin intervient pour la mettre sur le chemin de Benjamin, jeune entrepreneur plein de vie et d'optimisme.
Lui et sa petite troupe ont la joie contagieuse, et cette rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes.
Le temps de la " désapplication " serait-il venu ?
Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit. Beaucoup de bruit..
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie est un roman que, à ma grande surprise, j'ai adoré !
Pourtant, soyons honnête, je ne suis pas une grande amatrice de Raphaëlle Giordano.
Mais.. la couverture bleue ainsi que le titre m'avaient attiré, dont mon achat à sa sortie en imaginant bien que je n'accrocherais pas plus que ça.
Et bien, à mon grand plaisir, je me suis trompée et j'ai adorée ma lecture :)
J'ai tout de suite accroché avec Joy, 34 ans, mais qui souffre dans son travail, dans sa vie. le petit pop-corn, comme l'appelait son papa, a bien changé ! C'est devenue une jeune femme bouffée par le boulot, et comme le pop-corn.. prête à explosée !
J'ai aimé Joy, sa façon de subir son travail, sa vie. Il est facile de s'identifier à elle et je l'ai trouvé touchante, attachante. Et même, je l'avoue, un peu attachiante aussi lol Parfois, j'avais envie de la secouer mais à d'autre moment de la réconforter.
Sa rencontre avec Benjamin, un personnage solaire, charismatique, va être importante même si elle ne s'en rend pas compte au premier abord. Lui aussi, je l'ai tout de suite adoré.
Il y a de bons personnages secondaires qui gravitent autour d'eux. Tous ont une personnalité intéressante, ils ne m'ont pas laissés indifférents.
L'histoire est simple mais bien ficelée. L'autrice n'en fait pas trop et les pages se tournent avec plaisir.
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie est un excellent roman, le premier de l'autrice que j'aime à ce point !
Je vous le recommande et le note cinq étoiles :)
Joy a été une enfant pleine de gaîté, qui portait bien son prénom et que son père surnommait son petit Pop corn. Mais bien de l'eau a coulé sous les ponts et à trente-quatre ans, elle travaille dans une agence d'évènementiel parisienne depuis dix ans. L'ambiance y est déplorable, les employés se livrant une compétition féroce. On en demande toujours plus à Joy, qui n'ose jamais dire non et se trouve au bord du burn out. Elle utilise de nombreuses applications de gestion du stress qui ne servent qu'à la stresser encore plus. Elle a une relation très insatisfaisante avec son patron dont elle est la maîtresse quand il a le temps, mais c'est un homme foncièrement égoïste et Joy ne sert qu'à assouvir ses besoins physiques alors qu'elle aimerait vivre un véritable amour. Sa situation empire encore quand on lui demande d'organiser une fête inoubliable pour le dixième anniversaire de l'agence. Elle se rend à un salon et rencontre Benjamin qui gère une petite entreprise centrée sur la création de mots en 3D. Sa petite boite est l'exact contraire de l'agence, elle a été fondée par des amis et l'ambiance y est familiale. Joy est séduite par le projet présenté par Benjamin, mais des frictions apparaissent vite lors de la préparation de la fête. Joy est hyper stressée et absolument odieuse, mais Benjamin saisit vite sa détresse et décide de l'aider. La fête sera vraiment inoubliable.

J'avais entendu dire le plus grand bien de cette auteure et je n'ai vraiment pas été déçue de ce roman découvert en version audio. Il est lu par Jessica Monceau de manière parfaite, elle nous entraîne à la suite des différents personnages et sait nous transmettre leurs émotions. C'est un feel good et on sait que l'histoire finira bien, j'ai aimé sa légèreté et son humour. Même la romance qu'on voit venir à des kilomètres ne m'a pas dérangée. Joy n'est pas un personnage très sympathique, pour ne pas dire franchement odieux, mais Benjamin sait voir la détresse derrière son agressivité, il est plein d'humanité et essaie d'aider les autres. Grâce aux petits Max, Joy apprendra à voir la vie autrement et à retrouver sa joie perdue. Les employés de l'agence sont stéréotypés, mais à travers cette caricature, chacun y verra l'un des aspects pénible de sa propre entreprise et un regard amusé sur le monde professionnel.

Derrière l'aspect léger, gai et plein d'humour de cette histoire, l'auteure traite des thèmes essentiels et actuels en décrivant cet univers de travail complètement toxique qui a détruit la joie de vivre de Joy. Elle est obsédée par la nécessité d'être toujours plus performante, car au fond d'elle-même elle a peur du rejet et veut être telle que les autres le désirent pour être acceptée. Cette problématique touche de nombreuses personnes, pour ne pas dire pratiquement tout le monde. Benjamin propose une solution pacifique pour sortir du conflit et retrouver le chemin vers soi, mais Joy choisira une voie bien plus explosive, ce qui donnera une fête eu commune. Benjamin est bien plus avancé que Joy sur son chemin de vie et il sera un guide sûr pour la jeune femme.

J'ai beaucoup aimé cet excellent roman feel good, plein d'humour et de légèreté malgré les question importantes qu'il traite. En tout cas il m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cette auteure. Je le recommande chaleureusement ce roman pétillant et remercie Lizzie et Netgalley pour leur confiance.

#Lespleendupopcornquivoulaitexploserdejoie #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie by Raphaëlle Giordano (Française, 1974) . 336 pages. Pocket (19/10/2023).
Les citations au début sont top.
L'accroche est réussie. (C'est important ,les premières lignes...).
Bon, bref, c'est une histoire sur le Stress.
Et j'ai eu (à tort) peur que L Histoire ne raconte rien d'autre que "La Gestion du Stress".
Il en dévire moult sentiments comme l'hypocrisie.
"Au moindre faux pas tout peut s'écrouler."
Tout le monde se ligue contre Joy pour la faire Stresser !! lol!
Elle fait semblent d'aller bien mais elle va droit dans le mur.
Clin d'oeil rigolo à "formidable" de Stromae.
Parfois l'auteure parvient in extremis à être drôle.
Il y a aussi "Il est libre Max..."
Un sentiment de Up & Down mais c'est déjà ça...
Par la suite l'auteure prend un virage romance, Je suis rassuré par rapport à mes inquiétudes du début.
Quand même, la plume est pas dégeu.
"A la hauteur du commun des mortels" aha! La comédie musicale!
J'ai compris qu'il y avait une incidence dramatique mais je n'ai pas forcément adhéré.
Je me suis surpris à aller jusqu'au bout de ce roman que je pensais arrêter de Lire.
Vers la page 222 elle se donne un coup de fouet pour son épanouissement personnel.
Ce Livre m'a un peu "eu à l'usure".
J'aime bien le fait que le choix du couple ne soit pas forcément le choix évident.
On s'accroche beaucoup à la métaphore du pop corn.
En reposant ce livre je me suis aperçu qu'il dégageait quelque chose de positif. Je l'ai aimé davantage que ce que j'aurai cru :-)...
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Joy a 34 ans. Elle a été une enfant très gaie et pétillante ce qui lui a valu le surnom de petit pop-corn de la part de son père. Sauf qu'en grandissant, Joy, malgré son prénom, a perdu beaucoup de sa joie de vivre.

Elle travaille pour une agence parisienne de marketing événementiel auprès de célébrités, un emploi exigeant où la compétition est sévère et l'ambiance entre collègues plus que tendue.

Bonne élève, on lui en demande toujours plus et elle donne toujours plus. Au bord du burn-out, elle se console en multipliant les appli de contrôle qui ne font que la stresser davantage.

Quand on lui demande en plus d'organiser les 10 ans de l'agence, c'en est trop. Elle est submergée et se noie alors sous la charge de travail.

Et si un autre mode de vie était possible ? Et si la légèreté était à portée de main ? Et si Joy sortait de son rôle d'enfant appliquée... en se «désappliquant» ? En rencontrant Benjamin et ses sympathiques collègues, Joy réalise, petit à petit, qu'une autre vie est possible.

Je sors plutôt convaincue de ma deuxième rencontre avec cette auteure. Certe, le roman est attendu, on sait que le dénouement sera heureux, sinon ce ne serait pas du feel-good ! L'héroïne est plutôt désagréable, les personnages sont archétypaux et l'on évite pas le triangle amoureux, jeune fille perdue - bad boy - bon gars gentil.

Mais... Mais j'ai passé un bon moment à l'écoute de ce roman. La narration est rythmée, il y a de l'humour, aucune prise de tête, c'est fluide. Certains personnages, comme Benjamin et son père, que l'on voit trop peu, sont attachants.

Je ne parle pas du style, efficace et très simple, car la recherche littéraire ou poétique n'est pas du tout l'objet de cet ouvrage.

Au final, une lecture divertissante et colorée, parfaite en format audio et qui ravira les amatrices et amateurs du genre romance feel-good.

#NetGalleyFrance #lespleendupopcornquivoulaitexploserdejoie

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
16 janvier 2023
Le parcours de son héroïne, Joy, dont la petite flamme s’éteint peu à peu, fera écho aux sentiments vécus par beaucoup de gens en ces temps étranges.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
La peur qui érige des freins, des résistances au changement. Souvent, elle truque ta vision de la situation, c'est la championne de la renégociation. Elle te fait croire que ce que tu as n'est déjà pas si mal, elle met un voile entre toi et tes aspirations profondes, parce que même si ta situation actuelle n'est pas idéale, tu la connais par coeur, donc elle semble plus rassurante, plus facile à gérer que l'inconnu...
Le marchand de sable a bien changé. Autrefois, le soir venu, il jetait gentiment dans les yeux des bambins des grains de sable magique pour les endormir. Aujourd’hui, il sonne à leur porte tous les matins, et leur livre des gros sacs d’enquiquinements de cinq, dix, quinze kilos jusqu’à leur en mettre plein le dos. Ils ont beau expliquer qu’ils n’ont pas demandé à participer à Koh-Lanta, il s’en moque bien, le marchand de stress, il est déjà parti sonner chez le voisin. Ils rêvaient d’être des Petit Prince, mais se retrouvent bien plus souvent cloués au sol que la tête dans les étoiles.
Heureusement que l’on n’annonce pas tout de suite la couleur aux enfants. On n’imagine pas les pater ou mater familias lancer nonchalamment à leur progéniture, entre la tartine de Nutella et la partie de dominos : « Profitez ! Profitez bien ! Parce que, vous verrez, quand vous serez grands, vous aurez tout le temps la pression… » Prophétie baudelairienne du couvercle bas et lourd qui pèsera sur nombre d’existences.
Pression d’être à la hauteur.
Pression du regard des autres.
Pression de ne pas y arriver.
Beaucoup ne l’ont pas vu venir et quand ils s’en aperçoivent, la vérité est là : ils ne vivent plus, ils « gèrent ».
Quand on fait du popcorn, en fin de cuisson, il y a toujours quelques grains de maïs qui ne se sont pas transformés, qui sont restés tout dur et immangeables. Peut-être que c’est ça, le sort qui m’attend ? Peut-être que l’amour ne voulait pas de moi, et le bonheur non plus ?
C'est ça, la magie du mimeto- pipeau : en adoptant une attitude inhabituelle, inattendue, cela transforme aussi le comportement chez les autres. Tantôt s'amuser à surjouer la victime au lieu d'en être une. Tantôt s'amuser à dire non pour s'affirmer dans ses goûts et ses opinions. C'est ainsi qu'à un dîner d'affaires avec des clients important, j'ai été la seule à refuser de boire du vin et à me commander un Coca par esprit de contradiction. Le jeu n'était pas de le dire en douce, mais au contraire de le clamer haut et fort. Les trois p'tits Max m'avaient bien dit que l'essentiel était d'observer ensuite l'évolution des réactions à mon égard.