C'est une chouette BD, pleine de couleur et de vie, qui alterne les scènes entre Léa et Marilou. Il y a un code couleur pour les paroles rapportées de chacune et le texte alterne avec des bulles de discussion en direct. Certains passages sont légèrement adaptés par rapport au livre d'origine afin de rendre le récit plus fluide et accentuer le caractère des personnages (notamment celui de Maude la peste).
J'ai trouvé l'héroïne plus attachante que dans le roman. Elle a les mêmes préoccupations mais l'humour des situations ressort davantage. Autant j'hésite à acheter la suite de la série, autant la version BD m'a conquise!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Merci aux éditions Kennes et à Babelio pour la BD reçue dans le cadre de la Masse critique.
Voici un bref résumé:
Léa quitte son village où il y a sa copine Marilou et surtout son petit ami, pour aller vivre à Montréal. Pour elle c'est le drame, se retrouver dans une ville qu'elle ne connaît pas sans amis, sans repères.
Très chouette résumé du livre où Léa nous apparaît comme l'adolescente ayant ses petits problèmes. le thème de devoir tout quitter et ce que cela implique est très bien présenté ici.
Les dessins sont très bien faits, ayant lu le livre avant je ne suis pas déçue.
« La vie compliquée de Léa Olivier » est un roman épistolaire d'un style particulier. En effet, tout ce que Léa et ses amis vivent est découvert à travers les récits qu'ils en font par mails, textos ou chats.

Grand succès de librairie au Québec, les romans sont publiés en Europe depuis 2013 par la nouvelle maison d'éditions Kennes (6 tomes disponibles pour le moment, 9 tomes prévus par l'auteure) et l'adaptation BD sort en même temps des deux côtés de l'Atlantique.

L'auteure sait raconter avec beaucoup de justesse, de sensibilité et d'humour les doutes, les chagrins et le quotidien des adolescents. Chaque jeune fille de 14 ans (ou ancienne jeune fille) peut se retrouver dans ce que vit, ce que pense Léa, tout sonne juste.

Bien sûr, il y a les particularités linguistiques québécoises, qui ont été respectées dans les adaptations des romans et qui parfois surprennent, mais on s'y habitue vite, d'autant plus qu'un lexique franco-québécois se trouve en fin d'ouvrage.

Le dessin de Borecki, fin, coloré, précis, réaliste tout en restant léger sied à merveille à l'ambiance de cette bande dessinée.

Une réussite incontestable, à mettre entre toutes les mains des jeunes adolescentes qui trouveront en Léa une cousine d'outre-Atlantique pas si différente d'elles…

Lien : https://sambabd.net/2014/12/..
D'après les romans de GIRARD-AUDET, Catherine.
BORECKI et ALCANTE. La vie compliquée de Léa Olivier, t.1 : perdue. Kennes, 2017.

Léa est une adolescente peu sûre d'elle qui vit une épreuve banale mais difficile : un déménagement avec tous les changements de repères que ça implique ! Ne plus voir sa meilleure amie Marilou tous les jours et surtout vivre une relation à distance avec son petit ami Thomas …

A #Montréal, une nouvelle vie commence pour Léa. Elle découvre la ville et ses boutiques souterraines et se perd. Heureusement que son frère Félix arrive à la rescousse ! Mais il ne lui sera d'aucun secours dans leur nouvelle école où il se fera autant d'amis que Léa aura du mal à s'en faire...

En cours d'anglais, elle ressent un énorme décalage de niveau avec les autres élèves. C'est là qu'elle rencontre Jeanne, sa première nouvelle amie. En cours d'EPS, Léa ne s'en sort pas beaucoup mieux … mais elle y sympathise avec Éloi, rédacteur en chef du journal étudiant !

Pendant ce temps, Marilou apprend à Léa que Thomas a embrassé Sarah Baupré lors d'une soirée au jeu de la bouteille …

Pas un coup de coeur au niveau du scénario cette BD parlera sans doute aux adolescents grâce aux nombreux thèmes liés qu'elle aborde : #amitié, #amour, #déménagement, #trahison, #fratrie, #difficultésscolaires, #harcèlement, #clubs …

J'ai trouvé contraignant que le lexique canadien ne soit traduit qu'en fin d'album et non en bas de page : cela rend la lecture inconfortable et casse le rythme …
J'ai beaucoup aimé ce tome 1, une jeune ado en plein changement avec ses petits tracas du quotidien. L'amour, l'amitié, la famille sont les thèmes principaux et parfaitement traités selon moi. Une bd que je recommande et je lirai avec plaisir le tome suivant.
Je ne connais pas les romans de cette série, j'ai acheté cette bande dessinée pour le CDI, dans le cadre des 48h BD. C'est sympa, on découvre la vie d'une ado à Montréal. Les thèmes principaux sont les relations amoureuses, la découverte d'une nouvel environnement et l'amitié. Ca plaira aux collégiennes.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
J'ai adoré cette BD.
Suite au déménagement de Léa pour Montréal, cette dernière échange beaucoup par SMS avec son amie. Entre amour, amitié, séparation,il s'agit de la vie amoureuse, un peu, beaucoup compliquée d'une adolescente qui découvre que l'amour et l'amitié.... ce n'est pas facile même avec son jeune âge.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD, par sa simplicité !!!!
Je trouve que cette bande dessinée mérite d'être lue par des jeunes adolescents d'environ 13/14 ans, car le langage qui est utilisé est un langage de jeune. Aussi, cette bande dessinée est plus féminine que masculine et elle peut très bien être lue par des garçons et je trouve que le style d'écriture est très bien choisi par l'auteur pour ce genre de bande dessinée, car le texte est écrit en fonction des images. L'auteur s'est basée sur les images pour écrire son texte, donc le style d'écriture est fascinant.
J'ai adoré cette BD. C'est l'histoire d'une fille nommée Léa qui doit partir vivre ailleurs et elle doit quitter son petit ami Thomas ainsi que sa meilleure amie Marilou. Elle va devoir se refaire des amies dans son nouveau lycée mais malheureusement avec Thomas tout ne se passe pas comme avait espéré Léa. J'ai hâte que le tome 2 sorte.