J'ai lu (20/05/2020)
3.9/5   73 notes
La mère parfaite est une connasse : le guide de survie indispensable pour déculpabiliser de ne pas être la mère parfaite !
Plaquette promotionnelle avec une biographie des auteures, des extraits du livre et un focus sur le « Phénomène Connasse »
Que lire après La mère parfaite est une connasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Ma petite soeur m'a offert ce livre et je l'en remercie. C'est une lecture passe-temps, sans prise de tête, un livre qui se glisse sous notre main et que l'on feuillette de temps à autre, quand l'on a envie de lire mais pas forcément la concentration pour.

Certains passages m'ont fait sourire. Oui, il faut bien admettre que la vie de (futurs) jeunes parents n'est pas de tout repos, ni toute simple. On est baladé entre critiques et faux bons conseils, tiraillé entre notre envie de bien (trop) faire et celui de penser un peu à nous, de laisser de côté ce rôle de parent si intense et prenant, pour souffler (juste un peu).

Ce petit ouvrage est déculpabilisant, décomplexant, léger, désopilant, bienveillant et plein, plein de second degré (et en plus, on apprend quelques trucs grâce à des anecdotes emplies d'humour : genre la liste de prénoms complétement invraisemblables que certains parents ont osé donner à leur progéniture...) ; et il faut admettre que ça fait du bien de prendre un peu de distance avec ce rôle si sérieux qu'est celui de parent, et encore plus de mère, de se rendre compte qu'on est décidément pas tout seul et de se dire que ce n'est pas grave si l'on n'est pas parfaite, puisque la mère parfaite, en définitive, est une conn*sse.

En revanche cet ouvrage n'est pas à mettre entre toutes les mains, les bien-pensants et les premiers degrés sont priés de passer leur chemin, sous risque d'être choqués par certains propos que la bienséance et la société ont tendance à rendre tabou... A bon entendeur, bonne lecture !
Un livre qui se lit rapidement. J'ai beaucoup ri en le lisant, c'est vraiment désopilant. Je trouve que les auteures sont réalistes sur la pression que l'on met sur les épaules des mères qui se culpabilisent. Effectivement, la mère parfaite est une c...
Comment vous décrire cette pépite? Cette chronique ne sera pas la plus longue mais j'irai droit au but. Ce livre est un indispensable pour toutes les mères de familles ou les femmes enceintes. C'est LE guide par excellence qui va non seulement être votre meilleur anti-dépresseur non remboursé par la sécu alors que clairement il le devrait, mais aussi vous faire déculpabiliser sur votre rôle de mère.

J'ai passé mon temps de lecture à rire, à me reconnaître ou encore à me dire mais punaise c'est tellement ça ! C'est un condensé d'humour sur les mères de nos jours, leurs tracas, leurs obsessions mais aussi leurs angoisses. Chaque maman ou futur maman pourra se reconnaître la dedans ou dans les situations décrites!

Comme je vous l'ai dit, ma chronique n'est pas longue mais ce roman je vous le recommande absolument pour passer un excellent moment à la fois drôle et déculpabilisant!
J'avais adoré "La femme parfaite est une connasse" alors je n'ai pas pu résister au nouvel opus de Anne-Sophie Girard et Marie-Aldine Girard. Et j'ai bien fait de craquer car qu'est-ce que j'ai ri ! Ok, ça se lit très vite, mais qu'est-ce que ça fait du bien de tourner les pages de ce guide de survie pour mères normales. Ça permet de déculpabiliser, de relativiser, de se sentir un peu bête en se reconnaissant dans pas mal de situations mais de se sentir aussi moins seule (car si elles en ont fait un livre, c'est qu'on doit être nombreuses à s'y retrouver). Il n'y a aucun tabou dans ce petit guide. Par contre, il faut bien évidemment aimer l'ironie et le second degré (moi je suis fan).

Ce sont les mamans au sens large qui sont célébrées : celles qui le sont déjà, celles qui ne le sont pas, celles qui veulent l'être, celles qui n'en ont pas envie, celles qui sont belles-mamans, celles qui sont en couple, celles qui sont mamans solos, celles que l'on côtoie autour de nous... bref, chacune se retrouvera dans une page ou une autre !

Et l'air de rien, derrière leur répartie et leur humour, ce livre est aussi (surtout) un appel à la sororité, à la bienveillance et au respect. En plus de mes rires, c'est ce joli message que je retiens après avoir tourné la dernière page.
J'avais adoré le premier forfait des soeurs Girard, la femme parfaite est une connasse. Alors quand on m'a proposé leur nouvel opus, j'ai dit oui bien évidemment !

Ce guide devrait être offert aux jeunes mamans à la sortie de la maternité afin d'affronter ce qui les attend et aux femmes enceintes dès la confirmation de grossesse.

Les soeurs Girard démystifient toutes les grandes questions de la maternité là où la mère parfaite auraient une réaction de connasse, la maman lambda (nous en l'occurence) ne savons pas toujours comment réagir et si on a bien réagi.

Il ne faut pas avoir honte de nos erreurs, ni honte de penser que notre enfant est con (car c'est sans doute vrai tout simplement) et que si l'on a envie de balancer son enfant par la fenetre, c'est un état normal MAIS si on ressent cette envie soudaine, il faut vite trouver un exutoire.

On y parle de toutes les mamans : les solos, les belles mamans, les mamans avec papa intégré, toutes peuvent se reconnaitre dans ce livre et c'est tant mieux.

Tout cela avec un humour frais et décalé souvent au troisième degré mais c'est vraiment une bouffée d'air frais.

Bref jetez vous sur ce guide de survie, votre progéniture vous remerciera.