Stardom (10/05/2008)
4.2/5   15 notes
La première apparition du Major Grubert se perd dans la nuit des temps... le problème, c’est qu’on ne s’est pas très bien à quel moment de la nuit l’événement a réellement eu lieu... était-ce d’ailleurs la nuit ?..les temps étant ce qu’ils sont de par l’univers, on doute que la notion de nuit et de jour y subsiste, à moins d’adopter l’hypothèse de la lumière divine et de son ombre portée... Et c’est vrai qu’en se drapant d’éternité le major prête à une sorte d’olymp... >Voir plus
Que lire après Le Chasseur Déprime, Tome 1 :Voir plus
Troisième aventure du Major Grubert, après Major Fatal / le Garage Hermétique de Jerry Cornelius et L'Homme du Ciguri, le Chasseur Déprime ne commence pas comme une suite du précédent. On retrouve le Major errant lors de vacances un peu moroses. Et puis très vite, tout recommence : un complot Tar'Haï, une survireuse maléfique... Et l'intervention de l'avatar du Major sorti de l'Homme du Ciguri. Comme quoi, il y a bien une cohérence (?), c'est bien une suite.

Le dessin de cet épisode renvoie au meilleur graphisme du Garage Hermétique, un vrai bonheur pour les yeux. Si l'on ajoute à ça la qualité d'un papier épais et granuleux comme un Canson d'un autre temps (en tous cas pour l'édition originale Stardom / Moebius Production), c'est un vrai bonheur tout court.

- Ma mère, Pravda, prétendait qu'au delà du troisième rêve surviré s'étendait le monde inexplicable des rêves emboîtés...je vous souhaite un agréable séjour mister Majax !..
- Maintenant ! Mais...
-...je suis désolée mais je n'ai guère le choix, si vous parvenez à revenir venez me raconter ce que vous avez vu !..
- Mais...Madame Van Peebles !.. Que faites vous ?.. Ce n'est pas du tout la procédure !..
Mon extra-instinct grésille de circonspection... Une carapace ou un suaire de méfiance m'enveloppe soudain comme un effroi antarctique. Cependant, devant la perspective de boire un de ces excellents "Guignolets-Kirsch", je me sens prêt à abandonner une partie de ma prudence...