Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2731618760
Éditeur : Les Humanoïdes associés


Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :

Jerry Cornélius a disparu à la fin des années 70, dans le magazine métal hurlant. Il faut le retrouver avant le major, en avançant d'un minimum de deux pages par mois. Mais le garage hermétique est un vrai labyrinthe.
> voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

  • Par XL, le 19 avril 2012

    XL
    En tout premier lieu, Le garage hermétique de Jerry Cornélius est un gag de science fiction écrit pour Métal hurlant. Mais face au succès et à la demande, Moebius se prend au jeu et écrit une suite, sans souci de donner au feuilleton une cohérence absente de l'œuvre de départ ; au contraire, explosant les codes et les genres, il tente à chaque épisode de déstructurer l'histoire plus encore.
    D'un côté, il y a le génie créatif du Major Grubert voyageant à bord du vaisseau Ciguri et de l'autre les entités indépendantes sécrétées par ce monde complexe, imbriqué sur trois niveaux, qu'il a inventé : à la suite d'une erreur technique, les populations ont pris conscience de leur dépendance et aspirant à l'autonomie, elles se révoltent contre les envoyés-espions du Major.
    Les terres aléatoires racontent l'histoire d'une Terre parallèle sur laquelle le Major s'est enfui pour échapper aux tentatives du seigneur Tar'haï qui veut s'emparer de sa personne : il arrive en pleine guerre de Sécession et semble semer l'uchronie sur son passage.
    Fantasy, monstres fantastiques, super héros, western… Tous les épisodes sont des histoires à tiroirs. Comme dans les Maîtres du Temps, on s'enfonce dans le surréalisme et l'incompréhension jusqu'à la révélation finale où finalement tout devient (presque) intelligible, car le plus grand bonheur, avec un album de Moebius, c'est de le relire et de le voir s'éclairer d'un nouveau jour ! J'ai lu L'incal à tous les âges et je l'ai redécouvert à chaque fois.
    La première édition en noir et blanc date de 1979 ; j'ai eu entre les mains une version colorisée (aplats et pointillés pour les dégradés) destinée au marché américain habitué aux comics.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique


Critiques presse (1)


  • BDSelection , le 09 septembre 2011
    Un album historique (témoin de son époque) véritable délire du 9ème art. Indispensable.
    Lire la critique sur le site : BDSelection

Lire un extrait

> voir toutes (18)

Videos de Jean Giraud

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Jean Giraud


Spécial 40e : je me souviens de... Jean Giraud-Moebius
Pour renouer avec la mémoire de 40 ans de Festival, une série de films courts de Benoît Peeters sur une musique originale de Bruno Letort en hommage aux auteurs lauréats du Grand Prix. Ici Jean Giraud-Moebius, Grand Prix 1981.








Sur Amazon
à partir de :

33,99 € (occasion)

   

Faire découvrir Le garage hermétique par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (24)

  • Ils veulent le lire (1)

> voir plus

Quiz