Muselez-moi donc ces jeunes filles qui se prennent à rêver d'ailleurs : l'ordre et le conformisme doivent régner, parole de fonctionnaire!
C'est une délicieuse dinguerie cette pièce, champêtre, étrange, burlesque, irrévérencieuse et si joliment datée dans la forme.
On a beau en peiner pour Isabelle dont tous veulent arracher l'instinct de vie et de liberté pour la faire rentrer au bercail du rationalisme républicain et du confort bourgeois, c'est quand même le sourire et la légèreté qui prévalent dans cette étrange pièce surannée qui doit être tout aussi étrange à mettre en scène!
Mon premier Giraudoux ! Belle écriture au service d’un récit lunaire , frais et vivifiant ... qui a pris une petite teinte vieillotte biensur , les fonctionnaires ne sont plus vraiment comme cela mais dans cette période compliquée et en fin d𠆚nnée cela fait du bien !
Cette comédie en trois actes date de 1933 et , il faut bien le dire , fait un peu son âge. Mais malgré son côté un tantinet suranné , sa douce dinguerie ne manque pas d'être charmante . Un fantôme raisonneur , une instit un peu anar , des rombières malveillantes et l'amour qui gagne à la fin ... c'est sympa .
J'ai mis du temps à me plonger dans la pièce, mais plus j'avançais et plus j'avais envie de découvrir la suite des événements.
Première lecture de Jean Giraudoux et j'apprécie ce que j'ai lu. Une histoire assez prenante et qui doit vraiment être sympa à aller voir en représentation j'imagine.
Cela me donne bien envie d'en découvrir un peu plus de ce dramaturge que je ne connaissais que de nom avant cette lecture.
Jean Giraudoux fait partie de l'ecole du theatre francais classique et cette piece en trois actes atteint son objectif a savoir fairee passer un bon moment a ses lecteurs et spectateurs.Giraudoux a ecrit jne quinzaine de pieces de theatre,principalement sur la rome antique et celle ci est tres bien faite et vous ravira,du moins je l'espere.Un bon moyen de decouvrir l'oeuvre de l'auteur en tout cas.
L'écriture de Jean Giraudoux donne tout de suite le ton ; ce ton unique qui donne à ses dialogues drôles, profonds ou dramatiques la capacité de nous emporter là où il veut.
Dans Intermezzo, se livre la lutte entre l'intangible monde de la mort par lequel la parfaite Isabelle est irrésistiblement attirée et le monde des vivants, terre à terre, avec ses bonnes et mauvaises intentions, les gens doux et les sévères, les enfants et avec l'amour aussi.
La vie est absurde mais belle quand même quand l'au-delà est infini et incertain. Les uns et les autres vont essayer de le démontrer à Isabelle chacun avec ses moyens, la force, la tendresse, l'humeur, la ruse.
Si la référence de Giraudoux au christianisme apparaît, elle est cependant très critique ce qui sauve Isabelle D un destin de mystique morbide. On regrette presque que le spectre d'une part et le côté sombre de la vie d'autre part ne se défendent pas un peu mieux.
Mais comme toujours, une pièce de Jean Giraudoux est une valeur sûre.
Une chasse au spectre dans une petite ville de province, une réflexion sur la vie, la mort et l'amour qui se joue en trois actes pour cette comédie légère et décalée qui nous apprend que "nous nous dirigeons avec sûreté dans la vie en vertu de nos ignorances et non de nos révélations."