Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Grasset (1989)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 23 notes) Ajouter à mes livres
Dans Siegfried et le Limousin, j'ai raconté l'histoire d'un Français privé de la mémoire par une blessure reçue à la guerre, rééduqué sous le nom de Siegfried par ceux qui l'ont recueilli dans une nation et des moeurs qui ne sont pas les siennes, et ramené par des amis ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par brigittelascombe, le 05 septembre 2012

brigittelascombe
    "J'avais de bonnes raisons pour être frappé par ces phrases, je les connaissais".
    Le narrateur, Jean, "petit bourgeois" et écrivain parisien repère en janvier 1922, en lisant un journal allemand la "Frankfurter Zeitung", un plagiat de l'oeuvre de son ami Forestier porté disparu lors de la guerre de 14-18.
    Il écrit une "lettre ouverte" au directeur de la revue et fait appel à son ami allemand le comte Zelten pour résoudre cette énigme.
    Qui est ce mystérieux SVK qui signe les articles?
    Il se rend en Allemagne, et là.... Surprise!...."Je vis Forestier!"
    Ce rapprochement ne sera pas approuvé par tout le monde surtout lorsque l'on se fait passer pour un certain Jean Chapdelaine, Canadien.
    Siegfried et le Limousin est un beau roman d'amitié, l'amitié qui lie deux hommes amis d'enfance (dans le Limousin d'où le titre).
    SVK: Siegfried von Kleist, est le nom dont a été rebaptisé Forestier (blessé de guerre amnésique) par Eva la belle (bonjour l'amour!) cousine de Zelten qui l'a soigné.
    Ce roman évoque Le Voyageur sans bagage de Jean Anouilh (qui s'est d'ailleurs inspiré de Giraudoux) basé sur le thème de l'identité,de l'imposture et du mensonge d'un amnésique retrouvé après la fin de la guerre de 14-18.
    Car en fin de compte qui est Siegfried ? Allemand ou français? Un trou de mémoire et une bonne connaissance de la langue suffit pour sauter allègrement une frontière.
    Jean Giraudoux situe ce roman dans l'après guerre.Il nous montre l' Allemagne comme un "grand pays humain et poétique", romantique. N'est-elle pas la patrie de Goethe? Beaucoup de références littéraires ponctuent ce livre situé dans un milieu d'intellectuels qui discutent de la "pensée profonde de l'Allemagne", de politique, de la fatalité et de l'absurdité de la guerre. Pourtant, malgré ces images culturelles emplies d'idéal, Eva lorsqu'elle récite ses prières dit haut et fort sa haine des Français. Pourtant, dans ce grand pays avec ses "musiciens en uniforme" il existe déjà des rafles de Juifs. le nazisme commencerait-il à pointer le bout de son nez?
    Je ne peux pas dire que j'aie vraiment aimé Siegfried et le Limousin, lui préférant de loin la pièce dramatique Electre mais j'ai apprécié de belles images poétiques comme: ces chevaux qui ont "des éclats d'or au poitrail" ou la description de Zelten semblable à "un fumeur d'opium qui attend sa seconde pipe".

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par allard95, le 26 avril 2014

allard95
    L'idée de départ est intéressante. Qui est ce SVK qui écrit dans la presse, en 1922, en plagiant un auteur d'avant guerre? Ce sera Forestier, que l'on croyait mort, mais qui, grand blessé sur les champs de bataille, a en fin de compte, survécu. Mais il a tout oublié de son passé. Siegfried VK sera son nouveau nom.
    Mais l'auteur mélange cette histoire à celles d'amitiés confuses, de relations franco-allemandes non remises du chocs des guerres, et parsème tout cela d'un foisonnement de références culturelles de haute volée, mais vraiment, vraiment difficiles à suivre. Dès lors, il faut du mérite pour aller jusqu'au bout. C'est un livre d'intellectuel pour intellectuels; je doute que les lecteurs d'aujourd'hui soient nombreux pour s'investir dans la découverte d'un univers - brillant d'un point de vue littéraire et philosophique - mais tellement complexe et touffu.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par brigittelascombe, le 05 septembre 2012

-Vous êtes Français, dit-elle. Je viens vous demander un service.
    Belle naïveté qui unit le mot "français" et les mots "demander service"!

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 05 septembre 2012

Je n'avais plus peur des femmes.Ma peur venait autrefois de ce que je les croyais rares et périssables.Mais je savais, depuis la guerre,que c'est dans le corps de l' homme, infiniment plus fragile,que se logent tous les aimants qui attirent le plomb,le fer,l'acier mortel.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 05 septembre 2012

L' Allemagne est un grand pays humain et poétique,dont la plupart des Allemands se passent parfaitement aujourd'hui, mais dont je n'avais point trouvé encore l'équivalent,malgré les recherches qui m'ont conduit à Cincinnati et à Grenade.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par brigittelascombe, le 05 septembre 2012

Sache seulement que la phrase que je porte en ce moment est la suivante: "Je veux mourir pour la vraie Allemagne..."Rassure toi,il faut d'abord la trouver...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon