Cette histoire commence avec des personnages très caractérisés et des situations loufoques qui vont le devenir de plus en plus.
Narré à la première personne par un jeune garçon, nous voici emportés dans une grange transformée en Arche, avec une ménagerie hors du commun dotée de parole et pour seule nourriture des frites pour tous ! Comme l'ont annoncé les grenouilles, un déluge s'est abattu sur le monde.
Regroupés dans la grange bondée, c'est l'apprentissage du vivre ensemble. le respect des règles s'impose et lorsque certains les enfreignent on coure vite à la catastrophe…
Sorte de conte moderne avec des valeurs très actuelles, où le côté cocasse l'emporte souvent.
Je n'ai pas vu le film d'animation. Cependant je trouve cette lecture agréable, favorisant la réflexion et ouvrant sur divers points de vue.
Je le conseillerai volontiers.
Une fois n'est pas coutume, ce roman est adapté du film d'animation du même nom, et non l'inverse.
En découle une certaine pauvreté stylistique, et la question "à quoi bon" ?
Si le film est atypique et charmant, le livre se trouve être une pâle redite de l'épisode biblique du déluge, dans une série de phrases assez plates.

Pourtant nous avons mis le nez dans ce roman avec mon fils pour les besoins d'une fiche de lecture, et de jolis thèmes portant des valeurs nobles ont émergé : l'exhortation à la bienveillance et à la solidarité, le soucis de tous, la promotion de végétarisme comme modèle de société (si les carnivores croquent les herbivores ce sera l'anarchie).
Au final une lecture qui vaut le coup même si elle ne laissera pas une trace indélébile, ni dans ma mémoire ni dans celle de mon fils.