Benoît Chieux (Illustrateur)
Milan (20/11/2008)
4.05/5   10 notes

Tout au bout du monde, se trouve un lac de légende. Et sur ce lac, se dresse un arbre immense, entouré d'une nature sauvageet majestueuse. Mais cette nature est menacée : tout près, des hommes s'activent, des machines arrachent, détruisent. Tout ça pour construire un hôtel réservé aux milliardaires ! À moins que les Migous, qui peuplent la forêt, n'en décident autrement. Et à moins qu'une fi... >Voir plus
Que lire après Mia et le MigouVoir plus
Un très beau conte (tiré du film) joliment illustré racontant le périple d'une petite fille qui part à la recherche de son papa et devra affronter ses peurs : quitter sa maison, franchir les montagnes, traverser la forêt, rencontrer une sorcière et les migous, faire face à la nature destructrice de l'homme... Un hymne au courage et un album qui invite à la réflexion sur le climat et la protection de la nature. Après lecture, je ne peux m'empêcher de faire un lien : des êtres qui vivent grâce à un arbre sacré au milieu de la forêt et qui se fait détruire à coup d'armes massives par des humains sans scrupules qui vont finir par être attaqués par les animaux de la forêt... ca vous rappelle quelque chose ? Avatar sortait au cinéma un an après Mia et le Migou.
Mia est une petite fille, orpheline de mère, vivant en Amérique du sud. Elle est élevée par les femme du village pendant que son père Pédro va essayer de gagner leur vie en travaillant de chantier en chantier. Un jour son père disparaît dans un éboulement de terrain et Mia décide de partir de son village pour le retrouver. Pour cela elle doit parcourir un très long périple rempli de danger, de foret a traverser , d'une sorcière et surtout de mystérieux Migous que tout le monde semble redouter. Mais Mia est prête a tout affronter pour retrouver son père.

"Mia et le Migou" est d'abord un très bon dessin animé français de Jacques-Rémy Girerd, le créateur de l'excellent "la prophétie des grenouilles". Je précise français pas par chauvinisme mais parce que les dessins animées français ressortent des standards américains par leurs qualités graphiques et par leurs imaginations plus débridées.

C'est une fable sur l'écologie avec beaucoup de poésie. Les personnages sont attachants, l'histoire bien ficelée avec aucun temps mort et un message écologique plutôt optimiste. Que ce soit le livre ou le dessin animée c'est un vrai plaisir pour les enfants et pour les grands. A noter que les illustrations sont de Benoit Chieux.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
ce livre de jackes rémy girerd est un livre qui mérite se publication comme tout les autres livres d'aventures et de fantastic . ce qui m'a vraiment plu dans ce livre est la motivation de la jeune fille mia malgré toutes les fabuleuses aventures et mésaventures de mia . mais , la chose qui m'a plu par dessus tout , c'est que les illustrations sont faites seulement a la main et dans le film aussi , qui est tout a fait plus palpitant que le liivre .
Mia aime son papa mais elle est toute seule parce que il travaille loin . Donc elle part à sa recherche et en chemin rencontre le Migou, une créature magique qui va lui venir en aide.

Tout au bout du monde, alangui au milieu de montagnes primitives et sauvages, s'étends, depuis la nuit des temps, un lac de légendes.

Au centre de ce lac resplendissent du reflet des étoiles, un îlot. Sur cet îlot, un arbre occupe presque tout l'espace. Un arbre immense, puissant, triomphant. Mais voilà qu'une pluie de poussières cosmiques converge lentement vers la ramure et pénètre au coeur de l'arbre monumental. Toute l'énergie de l'Univers se concentre quelques instants dans le tronc du souverain multicentenaire, le baignant de sa douce lumière bleutée. A l'abri du regard des mortels, un grand mystère est à l'oeuvre. Entre le ciel et la terre, s'établit une connexion magique comme ça n'arrive jamais.