AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 210 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout d'abord réticente en ouvrant ce deuxième tome: damned on a changé d'illustrateur, je me suis pour finir bien vite adaptée car dans ce deuxième tome du Décalogue intitulé la "Fatwa" on se régale tout autant de cette osmose entre le texte et le dessin.
L'histoire est bien rythmée avec des illustrations au dynamisme quasi cinématographique. le fil rouge de la série est le fameux Décalogue dont le précepte développé ici est :"Tu resteras à l'écoute de ta conscience pour entendre la voix de Dieu". Notre héros, Merwan Khadder tel qu'il se présente au début du récit, grande gueule macho possessif, grosse tête de lard si je puis me permettre semble avoir du chemin à parcourir. Sa rencontre avec un écrivain frappé par la Fatwa marque pour lui le début d'un processus qui le mènera au fanatisme religieux à moins que...
Une belle réflexion sur l'obscurantisme lié à la méconnaissance des textes.
Le personnage de Latifa qui n'apparaît hélas qu'à la fin de l'album vient pimenter ce récit d'une petite touche féminine qui ne gâte rien.
Allez, vivement le petit troisième!
Commenter  J’apprécie          390
Changement de dessinateur pour Decalogue II.
L'histoire, même si elle a quelques points communs avec le premier ( encore un écrivain qui meurt après avoir été en contact avec Nahik, ce livre aux origines biens mystérieuses ) raconte l'histoire d'un jeune beur, Merwan. Ce dernier va découvrir dans le train dans lequel il circule qu'un des voyageurs n'est rien d'autre qu'un écrivain touché par une fatwa.
Une réflexion intéressante sur l'obscurantisme religieux, une histoire bien enlevée au rythme qui ne faiblit pas, tous les ingrédients sont réunis pour me donner envie de continuer à découvrir cette série.
Commenter  J’apprécie          120
Deuxième tome de la série qui m'a beaucoup plu. Une fatwa a été prononcée à l'encontre d'un écrivain qui a mis à mal le Coran dans son dernier ouvrage. Un jeune musulman le reconnait dans un train et décide de le tuer mais cette rencontre va bouleverser ses convictions... Il lira le Nahik, ce livre maudit, fil rouge de la série.
Je poursuis l'aventure...
Commenter  J’apprécie          60
Le scénario de ce deuxième tome du Décalogue est moins profond psychologiquement et contient moins de rebondissements que le précédent. Par contre, il s'attaque à un sujet délicat qui fait penser à la fatwa (le titre de l'album) dont Salman Rushdie avait été la cible suite à la publication de son livre «Les versets sataniques».

En abordant le thème du fanatisme à travers l'histoire d'un jeune musulman qui finit par questionner ses actions grâce à la présence du «Nahik», ce fameux livre qui sert de fil conducteur à la série, Giroud vient également illustrer le deuxième commandement "Tu resteras à l'écoute de ta conscience pour y entendre la voix de Dieu" après avoir illustré brillamment le premier commandement «Tu ne tueras pas» dans le tome précédent.

Le dessin du deuxième des dix dessinateurs de cette série, Guilio de Vita, est également très convaincant et pourvu d'une colorisation irréprochable. Si l'histoire est moins prenante, elle reste cependant très agréable à lire et à regarder.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce second tome un thème se dégage très nettement: la religion et plus particulièrement l'Islam, mais également sur l'intégrisme religieux que l'auteur aborde avec délicatesse et sans leçon de morale. le Coran tient une place importante dans ce tome puisque l'un des personnages tente de faire comprendre à Merwann qu'il a tout intérêt à le lire plutôt de croire aux paroles d'un autre.
On apprend que le manuscrit Nahik se révèle être un récit important pour les religions et qu'une omoplate de chameau sur laquelle serait gravé les 10 commandements existe bel et bien.

Cet album est plus dynamique que le premier, mais l'intrigue peine à montrer son nez. le manuscrit apparaît comme un livre qui dérange et qui apporte le malheur sur quiconque s'intéresse à lui. Je vais tenter de lire les deux tomes suivants en espérant y trouver un intérêt.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas convaincu par cette suite que je trouve moins intéressante que le premier tome. le mystère du Nahik n'est pas du tout éclairci. Aucun élément nouveau si ce n'est que le fameux os serait en relation avec les sourates du Coran. On découvre dans ce tome un soupçon de fanatisme islamiste mais le sujet est abordé de manière trop superficielle pour être vraiment captivant. Bref suite au troisième tome...
Commenter  J’apprécie          30
Un bon deuxième tome sans pour autant retrouver la même qualité que le premier d'un point de vue scénaristique.
Le thème abordé de la Fatwa est assez évident d'un point de vue occidental ; les clichés prennent dès lors vite le dessus. J'aurais aimé un peu plus de recul pour atténuer l'aspect manichéen de l'intrigue. Certes le personnage principal se pose beaucoup de questions mais son évolution est très rapide. Il manque l'aspect formatage et perte de repères.... Mais je comprends parfaitement qu'il soit compliqué en quelques dizaines de pages d'avoir un propos aussi nuancé sur ces thématiques.

Le dessin, quant à lui, est très agréable et accompagne parfaitement le propos.
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre la BD.

Ce qui me tentait dans cette série, le fait de pouvoir lire indépendamment les tomes les uns des autres, de pouvoir les lire dans le désordre, un dessinateur différent a chaque Tome, un sujet compliqué a traiter.

Je ne suis pas déçu, ce Tome, le premier que j'ai lu mais le deuxième de la série, m'a tenu en haleine jusqu'au bout et ma donné envie de lire les autres.

Le sujet n'est pas facile a traiter mais l'auteur le fait bien.

A découvrir
Commenter  J’apprécie          10
Ce deuxième opus du Décalogue se poursuit avec un jeune maghrébin embrigadé dans un groupe intégriste. Il est amoureux et est en conflit avec lui-même, entre cette jeune femme et sa religion. Alors qu'il tente de la suivre dans le train, il découvre qu'un homme est recherché par les intégristes. Doit-il ou non le tuer.

Ce deuxième album est la continuité puisque Nahik, le roman traduit dans le premier épisode se retrouve entre les mains de ce jeune homme. Exemplaire qu'il va lire et qui va le faire douter finalement.

Le scénario est bien construit mais place des personnages sans comprendre quelle sera leur finalité dans la saga. L'atout principal de cet épisode est justement ce combat que se livre lui-même le personnage principal de la bande dessinée.

Le graphisme est différent, car c'est un dessinateur différent qui gère ce deuxième album. Ce qui permet au scénariste de pouvoir éditer les albums plus rapidement et éviter aux lecteurs de s'essoufler. le graphisme, bien que différent, n'est pas perturbant et donne une nouvelle vision au lecteur sur la saga. Les couleurs sont bien travaillés et les personnages bien représentés. Il faut apprécier la haine qui transpire de certains de ces intégristes, mais aussi le doute et l'amour de ce jeune homme pour son amie.

En somme, un album qui pourrait être de transition et qui nous l'espérons ne nous laissera pas sans réponse dans le prochain opus.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (610) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}