Citations sur Lou, histoire d'une femme libre (37)

Faut-il brûler Freud ? On peut toujours essayer. Avec Jésus, Marx et Einstein, il forme le quatuor juif qui a mis le plus sûrement « le bordel » dans le monde, armé seulement, comme les trois autres, de son esprit. Mais ce qu’ils ont injecté à eux quatre dans le cerveau et la conscience de tous, y compris de ceux qui s’en croient tout à fait indemnes, imprègne nos comportements et jusqu’à notre vocabulaire. Alors, puisqu’il faut vivre avec eux, mieux vaut essayer de les connaître pour, si possible, les dépasser et voir ce qui arrive après. « Nous avons tous les pieds dans la boue, mais certains regardent les étoiles », soulignait Oscar Wilde. Ce sont ceux qui regardent les étoiles qui mènent le bal.
Rainer Maria Rilke à Lou
Tu es mon jour de fête. Quand je te rejoins en rêve, j'ai toujours des fleurs dans les cheveux.
En quelques lignes, elle dira plus tard que les trois formes d’accomplissement dans la vie d’une femme sont : la maternité, le mariage et une liaison purement érotique. Les trois m’ont manqué, a-t-elle ajouté, mais j’ai eu la vie, la vie, la vie…
Rainer Maria Rilke à Lou
C'est à travers toi que je veux voir le monde, car, du même coup, je verrai, non plus le monde mais toi seule, toi, toi !
Rainer Maria Rilke à Lou
Je ne t'ai jamais vue, que je n'aie eu envie de te prier.
Je ne t'ai jamais entendue, que je n'aie eu envie de croire en toi.
Je ne t'ai jamais attendue, que je n'aie eu envie de souffrir pour toi.
Je ne t'ai jamais désirée, que je n'aie eu aussi le droit de m'agenouiller devant toi.
Les biologistes diront qu'entre le poids des gènes qui nous constituent, celui de l'éducation que nous avons reçue et celui de la case sociale où nous sommes nés, la marge de liberté qui reste à l'être humain est étroite. Elle l'est assurément. Mais tout permet de penser qu'elle existe. C'est dans cette marge que l'on choisit sa vie. Et le cas échéant, d'en changer plusieurs fois : on a le droit de se tromper.
Gebsattel, qui était brillant, va déraper lui aussi hors du rude chemin freudien qui ne tolère aucune échappée. Car ce que font, feront les hérétiques qui secouent l’arbre encore frêle de la psychanalyse et que Freud va excommunier l’un après l’autre, c’est qu’ils donnent purement et simplement congé à la sexualité ! « Une broutille, la sexualité », dira Adler.
"Mais enfin,qu'est-ce qu'ils ont ,ces hommes, incapables d'amitié, oui, d'amitié, tout simplement ? " réplique Lou.
... sa conviction renouvelée : pour l'artiste, l'oeuvre d'art est la voie du salut, et non l'analyse qui, quelque part, peut "libérer des démons, mais aussi chasser les anges qui aident à créer".
"Nous avons tous les pieds dans la boue, mais certains regardent les étoiles." Oscar Wilde

page 109