Un très bonne BD l'intrigue est bien construite. Deux histoires sont superposées l'une en couleur celle de l'auteur et de la journaliste qui veut le démasquer et l'autre en sépia celle du personnage principal du roman. ET moi personnellement je craque toujours quand ce procédé est utilisé ! Vous n'êtes pas au bout de vos surprises...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Kerry Stevens, une jeune critique littéraire prometteuse, prévoit un gros coup: interviewer le talentueux Carson McNeal, écrivain au sommet mais dont l'identité est un secret absolu. Une bonne occasion de faire ses preuves et de montrer à son père mourant qu'elle ne s'est pas trompée de voie et qu'elle mérite son respect. L'attaché de presse du romancier lui a justement fait parvenir en exclusivité quelques pages de son dernier roman: l'histoire d'Afia, une réfugiée libanaise dont le passé, obscurcit par une page noire qu'elle a peur de tourner, ressurgit de manière violente.
J'ai été bluffée par cette bande-dessinée. D'abord par le concept: deux histoires racontées en parallèle, ou plutôt l'une dans l'autre, sur le mode du récit enchâssé. On se doute bien que le contenu du livre ne nous est pas raconté au hasard, mais le lien entre les deux mondes reste suffisamment flou, suffisamment longtemps. Mais là où la bande-dessinée se démarque, c'est que chacun de ces récits est raconté dans un style bien différent, avec deux dessins bien distincts : on a réellement l'impression de lire deux BD en une, notamment lorsque l'on passe de l'une à l'autre sur une seule et même double-page. La différence est flagrante: on n'est pas dans le même univers. Tracé, ton, même les couleurs de sont pas les mêmes. Et on s'y laisse prendre, on suit l'histoire de ces deux femmes, dont le seul lien est le romancier. Peu à peu, l'histoire d'Afia prend corps, plus souvent portée par les images que par les mots, au fur et à mesure que l'écrivain la couche sur le papier. Séduite tant par les qualités graphiques que par le scénario de cette bande-dessinée, qui mêle drame personnel et horreurs historiques, je concluerai sur la culture littéraire évidente de ses auteurs et sur le rapport à la lecture, les liens entre réalité et fiction qu'elle dessine et avec lesquels elle joue, et je vous laisse tirer votre propre interprétation des dernières planches. La mienne est faite!
Je remercie mille fois Babelio et les éditions Futuropolis pour m'avoir fait découvrir ce petit bijou de la bande-dessinée. Pari gagné!
Destins croisés
Cet album de 100 pages édité par Futuropolis a été interrompu dans son élaboration car le dessinateur Ralph Meyer a été happé par la réalisation du premier tome de XIII Mystery. Il est aussi le fruit d'une première collaboration entre deux scénaristes très talentueux, Denis Lapière et Frank Giroud, réputés pour la qualité de leur plume et l'approfondissement psychologique de leurs personnages. Il aura donc fallu attendre mais le résultat est au-delà des espérances.

Lien : http://bd75011.blogspot.com/..
Afia recherche son avenir, et fuit son passé. Ancienne prostituée, recemment sortie de prison, elle est prise sous la protection d'un éducateur.

Mais Afia est l'héroïne du dernier roman de Carlson Mc Neal, un écrivain en tête des meilleures ventes. Personne ne le connaît, personne ne sait où il habite, sauf son éditeur.

Kerry stevens, critique littéraire, s'efforce de rencontrer cet écrivain dont aucune photo n'est parue. Avoir la première interview de Carlson Mc Neal! Kerry est prête à tout, même à se jeter dans la gueule du loup!

Un livre, trois auteurs

Voilà un trio d'auteurs qui nous raconte des histoires. Frank Giroud, auteur reconnu de Secrets, de Destins, du Décalogue fait équipe avec Denis Lapière, scénariste de Charly, Lukas, Un peu de fumée bleue. Les écrits sont mis en images puis en couleur par Ralph Meyer, dessinateur Des lendemains sans nuage ou de Ian.

Bleu

Frank Giroud va proposer l'enquête de Kerry Stevens, sa démarche à chercher Carlson Mc Neal, son entêtement. le trouver peut s'avérer facile, mais faire sa première interview, c'est une autre paire de manches. Petit à petit, on verra jusqu'où peut aller Kerry, comment elle procède; bref un vrai parcours d'investigation, une minutieuse enquête pour approcher son idole, l'amadouer.

Ralph Meyer va illustrer cette enquête avec un dessin qu'on ne lui connaissait pas. Un cadrage simple, un trait doux, une ambiance apaisante. Pour cette partie de l'histoire, le dessin nous entraîne dans l'apparence des personnages, ce qu'ils semblent être, ce qu'ils vont nous apprendre. La couleur bleue, dominante de cette partie, renforce cette impression d'apaisement, mais c'est justement le trait qui interroge le lecteur.

Sombre

Denis Lapière s'occupe du traitement du roman. le diable et la poupée est un thriller, avec des propos historiques: le massacre des palestiniens au Liban. A contrario de Frank Giroud, où tout semble aller de soi, les situations décrites par Denis Lapière ont besoin de profondeur, psychologique. le livre n'est pas lu en entier, on en découvre des extraits, il faut que le lecteur puisse s'attacher aux personnages. L'auteur réussit brillamment. Afia est une jeune femme avec un passé lourd. Son futur semble lui échapper. C'est grâce à son éducateur, qu'elle va peut-être voir la fin d'un tunnel. Il va lui permettre d'en savoir plus sur son passé. Mais chaque acte à des conséquences.

Ralph Meyer change son traitement graphique et travaille plus sur l'ambiance "polar". le trait est plus appuyé, les ombres sont omniprésentes, le cadrage est plus centré sur les personnages. C'est un deuxième Ralph Meyer qui nous est offert ici. La couleur de cette partie est sombre. L'ambiance est étouffante, par son cadrage, par la couleur ocre dominante.

Les trois auteurs ont reussi le pari. Ce livre se divise en trois parties, ils nous manipulent avec allégresse. Leurs personnages, travaillés, et réalistes permettent d'y croire. C'est une véritable réussite pour cet album de la rentrée.
Lien : http://temps-de-livres.over-..