AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


À la page
Liste créée par Alzie le 11/01/2015
35 livres. Thèmes et genres : littérature , romans policiers et polars , Descriptions et voyages , récits , recueil

"Bousculée par les avant-gardes, perturbée par les supports multimédias, la page aujourd'hui n'a rien perdu de sa magie ni de son pouvoir de métamorphose" (L'aventure des écritures : la page).



1. L'Aventure des écritures: La page
Bibliothèque nationale de France
4.50★ (10)

Borges rêvait d'une carte de Chine aux dimensions de son empire. Aux antipodes de cette démesure lyrique, Anaximandre, le premier cartographe du monde grec, proposait de reproduire dans l'espace d'une tablette aujourd'hui perdue le simulacre visible de la totalité du monde habité. A l'image de cette première carte qui tenait dans la main, la page est un microcosme, un espace offert à l'inscription miniaturisée du monde. Sa force réside dans cette énergie abréviative, dans ce découpage d'un format réduit qui permet à la pensée de prendre forme et de donner figure à l'invisible. Espace apollinien sous le signe de l'ordre et de la mesure, la page est bien, selon l'heureuse formulation de Raymond Gid, un "rectangle pensant". CE troisième moment de l'"Aventure des écritures", dédié à la page, éclaire les grandes étapes qui ont présidé, en Occident notamment, à la naissance ou plutôt aux naissances de la page, de la tablette d'argile des scribes sumériens aux écrans informatiques en passant par les pages collées du rouleau, pliées du codex, déployées du journal ou placardées de l'affiche. Il nous révèle comment dans le berceau de la page est né peu à peu le texte, comment, d'abord simple dépôt de paroles attachées, il conquiert, dans l'espace visible et géométriquement organisé de la page, sa lisibilité et son indépendance, se libérant à la Renaissance de sa gangue de commentaires, s'aérant, se structurant (le premier texte important à avoir été publié sous forme de paragraphes étant, et ce n'est pas un hasard, le Discours de la méthode). Bousculée par les avant-gardes, perturbée par les supports multimédias, la page aujourd'hui n'a rien perdu de sa magie ni de son pouvoir de métamorphose. Pour mettre en pages un livre sur la page, nous n'avons pas résisté à la tentation de donner toute liberté aux graphistes d'annoter le [leur, notre] livre lui-même. En regard des images, de nombreux schémas explicatifs éclairent les constructions secrètes des mises en pages médiévale ou classique, avant-gardistes ou orientales, livresques ou publicitaires.
2. Les pages rouges
Françoise Lison-Leroy
5.00★ (3)

Au bureau de L'Escaut-Matin, dans une petite ville du Hainaut belge, un journaliste sportif rédige des articles sans sourciller. Le quotidien de Franz Bléhen est balisé de reportages, de retrouvailles avec sa fille étudiante, de rares balades à vélo. La vie court entre les lignes. Faits divers, journées emplies d'anecdotes, pages à écrire. Franz rencontre fortuitement une vigile, qui rejoint à pied l'hôpital où elle travaille. Elle aime le Tour de France et le basket, s'intéresse aux pages rouges de L'Escaut-Matin, pages du sport au quotidien. Claire Vanneste est bouleversée par le manège d'une patiente, une dame âgée. Elle a surpris celle-ci en train d'écrire de longues pages, seule dans le bureau des vigiles.
3. Pages inespérées
Julio Cortázar
3.67★ (19)

"Ces Pages inespérées sont autant de pépites délicieuses et inédites qui continuent les jeux, poursuivent les lignes d'une oeuvre semblant pousser encore comme un rhizome. On y retrouvera les embarras comiques des Cronopes, les rêveries maladroites de Lucas, les dialogues absurdes de Calac et Polanco. Des nouvelles inédites répondent à des nouvelles connues, et l'oeuvre continue de croître comme un magma vivant. La plupart de ces textes sont aussi des micro-contes où le personnage central est le langage : trouvailles de mots, trouvailles de formes, jeux sur la contrainte de lecture. On retrouve ici le Cortazar solaire : créateur débridé, cet ennemi de la langue figée, nous offre son regard renouvelé sur le monde et nous incite à y tracer ce chemin parallèle, à y jouer encore" Sylvie Protin.
4. Page noire
Frank Giroud
3.76★ (157)

New York de nos jours. Il s'appelle Carson Mc Neal. C'est un phénomène de l'édition. Écrivain immensément talentueux, il est l'auteur de best-sellers traduits dans le monde entier et adaptés au cinéma. Pourtant, personne ne sait vraiment qui il est. Sa vie est un mystère. Il n'a jamais accordé d'interview, n'est jamais paru en public, aucune photo de lui n'existe... Elle s'appelle Kerry Stevens. Cette jeune blondinette à taches de rousseur est critique littéraire pour le réputé Tales & Writers. Elle n'a qu'une idée en tête, être la première à percer le mystère McNeal. Elle est prête à tout pour le rencontrer, l'interroger sur son prochain roman. Justement, McNeal y travaille. Son héroïne est Afia, une jeune Palestinienne cherchant à renouer les fils de sa pauvre existence qui, de la prostitution à l'enfer de la drogue, l'a menée en prison, dont elle sort aujourd'hui avec rien ni personne pour l'attendre. Enfant, elle a perdu toute sa famille, massacrée par les Phalangistes libanais dans le camp de Chatila. Elle est la seule à avoir survécu. Depuis, plongée dans le trou noir de sa mémoire, incapable de se souvenir de ce qui s'est réellement passé ce jour tragique, elle est hantée par de terribles cauchemars récurrents et ne parvient pas à se détacher de ce terrible passé. À la recherche de son exploit journalistique, Kerry est bien loin de se douter qu'elle s'apprête à enclencher une mécanique implacable, orchestrée par Carson McNeal. Un manipulateur de génie qui va bouleverser son existence et celle... d'Afia !
5. Pages grecques
Michel Déon
3.98★ (103)

«De Spetsai à Patmos, en passant par Rhodes, Corfou, Mytilène, Skyros, Paros, Antiparos, Naxos, Chypre, Hydra, Kalymnos et Leros, j'ai, sur une trentaine d'années, réuni une gerbe d'histoires, de caractères, de souvenirs qui évoquent le parfum de ces îles et leur séduction comme aussi leur tristesse, leur solitude et leur déchéance. Des hommes habitent ces lieux privilégiés. L'existence n'en a pas toujours fait de doux agneaux, et, depuis Ulysse et Thésée, nous savons que les Grecs ont plusieurs vérités, mais ce qui est en cause ce n'est pas leur sincérité, c'est leur double appartenance : à l'Occident par le goût et parce qu'ils lui ont donné une civilisation, à l'Orient par nature et parce que la géographie les y oblige.».
6. Pages perdues
Paul Di Filippo
3.12★ (25)

Savons-nous vraiment tout de la vie des grands écrivains ? Neuf nouvelles décalées et délirantes offrent ici de sur­prenantes révélations sur ce qu'aurait pu être le passé de quelques-unes des sommités de la littérature du XXe siècle. Où l'on découvre que Franz Kafka hanta Manhattan sous les traits d'un vengeur masqué, ou que d'éminents écrivains de science-fiction tels que Robert Heinlein, Theodore Sturgeon ou Alfred Bester ont réellement eu l'opportunité de sauver le monde... Ludique et multiréférentiel, voici un petit bijou d'inventivité qui saura à coup sûr enthousiasmer les fans de biographies imaginaires, d'histoire reconstruite et de récits exubérants.
7. Pages volantes
Frédérique Bué
4.00★ (9)

On l'achète, on le dévore, on le boude, on le perd en voyage, on le prête à un ami, on vous le perd, on le donne, l'ami vous le rend, on le trouve sur un banc, on l'oublie à la plage, on le retrouve derrière le canapé, on l'ouvre, on le couvre, on l'écorne, on l'annote si affinité, on le jette si inimitié? Il est notre chose, dans la poche, le cartable, le métro, les toilettes pour certains, le lit pour d'autres, entre nos mains, voire une seule? Il est l'objet livre. Mais l'avons-nous jamais entendu en tant que sujet d'une libre parole que l'autre, l'auteur, lui confisque dès parution? Sachons ouvrir l'oeil et l'oreille à sa vraie voix, sa vie, ses rencontres plus ou moins insolites, ses expériences les plus quotidiennes comme les plus extrêmes, son destin propre et unique comme à tout un chacun.
9. Pages intérieures
Jacky Beneteaud
3.44★ (26)

Elle a remarqué cet homme. Il est là chaque jour. Dans la bibliothèque, il est le seul à écrire. Elle le voit régulièrement, assis à la même table, au second étage. Il écrit avec un instrument que plus personne n'utilise, un stylo. Elle aime lire. Elle cherche un livre qu'on lui a recommandé. Cet homme l'avait emprunté. Il le rapporte et lui remet. Un nuage de gaz toxique est annoncé. Les portes se ferment. Ils doivent rester une nuit entière dans la bibliothèque. Le livre dans le livre, des instants qu'on a l'impression de vivre deux fois, le monde physique qui se glisse dans le labyrinthe de la pensée : les fondements du récit vacillent. La fiction, soudain, donne naissance au réel. Avec cette fiction borgésienne située dans un futur indéterminé, deux nouveaux venus signent un premier album envoûtant et d?une grande originalité.
10. Page d'écriture
Jacques Prévert
4.50★ (25)

Pendant la leçon de calcul, un oiseau-lyre entre dans la classe. Mais les chiffres ne l'intéressent pas, il est venu jouer avec l'enfant qui rêve de liberté...
12. La page en plus
Christine Thépot-Gayon
2.50★ (3)

Comment la rencontre improbable entre une femme de soixante-cinq ans et une jeune fille va bouleverser leurs vies.Vali n'a que vingt-cinq ans mais soulève déjà des passions dévastatrices. Elle emprisonne l'âme des hommes qui croisent son chemin, et même celui d'une jeune femme. Pourtant elle a le coeur vide et sec. Malgré tout, son seul intérêt dans la vie, elle le trouve dans le chant. Elle fait partie d'un groupe de musiciens de café-concert. Elle n'a jamais éprouvé de passion amoureuse, jusqu'au jour où...Marguerite elle, vit recluse dans son bel appartement. Elle s'est isolée du monde et ne sort plus de chez elle depuis la mort de l?amour de sa vie, il y a plusieurs années. Elle a totalement renoncé à la vie sociale. Elle se laisse bercer dans un monde imaginaire. Ame sensible et tourmentée mais généreuse, se laissera-t-elle attirer par la main tendue de Vali, pour retourner vers un monde vivant ? Une amitié passionnée va naître entre elles et sera renforcée par les rencontres qu'elles feront toutes les deux au fil de l'histoire? jusqu'où cette relation va-t-elle les mener ? Les personnages de ce récit révèlent des sentiments, les meilleurs comme les pires, poussés à l?extrême.
13. Pages d'ombre, un besoin d'azur. Haïku et autres poèmes
Lionel Ray
4.60★ (13)

«Depuis longtemps me hantait cette phrase de Rainer Maria Rilke adressée à Jules Supervielle à propos de Gravitations : "C'est comme si c'était fait par personne". Aucun poète n'a jamais reçu plus aimable compliment. Je dois beaucoup à cette phrase. Elle participe du climat mental qui a vu naître mes Pages d'ombre : la recherche d'un art presque invisible, l'aérien souci de l'évidence, un je-ne-sais-quoi de l'ordre et de l'apesanteur. Ce qui n'exclut en rien la gravité ; cette chose de caractère intime que je dis à chaque poème, les deuils, l'irrémédiable séparation, le temps qui perd mesure, la beauté des ombres... et peut-être le gain du chant. Quoi qu'il en soit, c'est l'expérience et la difficulté du simple qui prévaut, contre les facilités de l'obscur, "comme si c'était fait par personne".» Lionel Ray.
14. Arkhalià : Le livre sans page
Pierre de La Coste
Je ne me fais plus d'illusions. Arkhalià change de forme selon les circonstances. Lorsque je me dirige à l'aveuglette, en me laissant guider par ma fantaisie, la ville se recompose derrière moi. Il n'est aucunement possible de revenir au point de départ par le même chemin. Ces distorsions de l'espace expliquent sans doute pourquoi les Arkhâliens ont souvent besoin de leurs « doubles » pour apparaître en certains endroits de la ville. En fait, un citoyen d'Arkhalià est comme attaché à un lieu ou à un quartier précis. Il fait corps avec son environnement, comme un coquillage cramponné à son rocher. L'existence de ces doubles est donc liée à la disparition du temps à Arkhalià... Pierre de La Coste, né en 1962, a été journaliste et « plume » de plusieurs ministres. Il est l'auteur d'un essai (L'Hyper-République, Ed. Berger-Levrault), d'un roman (Qui veut tuer Fred Forest ? Ed. 00h00.com), de recueils de poèmes (Ed. Club des poètes). Avec Arkhalià, il plonge le lecteur dans l'utopie théologique et politique d'une cité polymorphe, qui pourrait être inspirée de Gracq, Jünger ou Borges. Les illustrations sont signées de Cherokee.
15. Un ete en belle page
Pere Verdaguer
Pere Verdaguer a toujours cultivé le tableautin, petit texte de prose poétique d'une dizaine de lignes où il approche la réalité la plus quotidienne avec un regard neuf et une langue incisive. Dans ce genre, en catalan, il nous a donné le livre Crepuscles (Trabucaire, 1986) et en français les recueils Poèmes en prose (1962) etDictionème pour Michel (La Salamandre, 1963). Dans les deux langues on connaît le livre Poesia del Conflent, en collaboration avec Louis Monestier sur des gouaches de Jacques Bonneil (Conflent, 1981). Cependant Un été en belle page constitue pour Pere Verdaguer l'ensemble le plus conséquent du genre en langue française. Ce livre réunit des fragments dont certains ont paru dans des journaux et des revues mais dont la plupart étaient restés inédits à ce jour. Claude Bideau, les ayant lus, a trouvé pour un grand nombre d'entre eux de beaux équivalents graphiques. Quant à Ginette Bernard, elle a dessiné une couverture aussi estivale qu'aérienne.
16. Le marque-page
Sigismund Krzyzanowski
4.25★ (60)

Les récits fantastiques de ce premier recueil, écrits entre 1926 et 1939, ouvrent un monde fascinant au sein duquel métaphores, allégories, contes et paraboles, interrogent un temps où l?absurde a fait brutalement irruption.
17. Pages à brûler
Pascale Quiviger
3.73★ (21)

Une jeune femme, Clara Chablis, est portée disparue. L?inspecteur Bernard Lincoln est responsable de l?enquête. Il ne trouve aucun antécédent à cette disparition, ni intention suicidaire, ni comportement douteux, pas de casier judiciaire. Les proches de Clara Chablis, au premier chef son compagnon, Daniel Kieffer, ne semblent aucunement inquiets. Toutefois, quelque jours plus tard, un cadavre est retrouvé dans une décharge publique, affreusement mutilé, qui correspond au signalement de Clara Chablis. Il serait tentant de soupçonner le petit ami, mais un problème surgit. Le code génétique du corps qui a été trouvé est absolument identique à celui du principal suspect. Pascale Quiviger semble avoir donné naissance à un genre nouveau, celui du « thriller poétique », juste pour raconter cette histoire au charme incantatoire. Très vite, c'est le lecteur qui mène l'enquête, cherchant à percer le mystère de Clara Chablis, de sa vie qui, comme un livre qui reste toujours à écrire, passe de main en main, de génération en génération, avant d'être jeté au feu.
18. Pages de sable : Essai sur l'imaginaire du désert
Rachel Bouvet
Cet essai a pour but de sonder les motivations profondes de la fascination pour le désert. Paysage grandiose s?il en est, ses ergs et ses regs ne cessent de hanter l?imaginaire, de jeter les lecteurs à l?affût des pages qui l?évoquent, avec splendeur le plus souvent, dans des récits où dominent les vents, le minéral, la sécheresse, le dépouillement.
19. La page de terre
Laetitia Lesaffre
1.00★ (5)

Aména aimerait apprendre à lire et écrire comme les garçons mais elle doit surveiller la cuisson des ignames, bercer son petit frère et surtout aller chercher l'eau au puits, ce qui lui prend beaucoup de temps. Avec l'aide du griot, elle trouve la Grande Dame d'Afrique qui fait jaillir l'eau dans le village. Aména et les autres petites filles pourront désormais aller à l'école Une histoire écrite par la classe de CP A de l'école du Parangon de Joinville-le-Pont (94) dans le cadre du concours d'écriture "Lire égaux" 2009.
20. Les pages
Murray Bail
3.00★ (3)

Erica Hazelhurst est désignée par l'université où elle enseigne la philosophie pour juger de la valeur des écrits que feu Wesley Antill, autodidacte inconnu et fils d'éleveurs de mérinos, a laissé en un inextricable fouillis dans la lainerie de la ferme du bush aride, à une journée de route de Sydney, où il travailla jusqu'à la fin de sa vie sous le regard bienveillant de son frère et de sa soeur. Ces derniers accueillent Erica et Sophie, une amie psychanalyste venue lui tenir compagnie et, surtout, oublier ses déboires amoureux. De l'oeuvre de Wesley Antill et au contact des habitants de la vaste demeure, là, dans ces paysages de brousse et de pâturages, surgira l'inattendu. Murray Bail explore, à travers l'histoire du génial Wesley Antill et des autres personnages, les deux grands modèles que sont la pensée philosophique et la pensée analytique, dans leur capacité à générer du bonheur. D'une écriture complexe et sans tape-à-l'oeil, à la fois précise et sûre, elliptique et bousculée par les images, Murray Bail livre avec Les pages un grand roman d'apprentissage.
21. Pages bizarres
Urmuz
5.00★ (11)

Urmuz (1883-1923) est un écrivain roumain qui toute sa vie, obscur juge de paix, traîna une vie terne dans les villes de province avant de se suicider à 40 ans. Sa seule joie était d'écrire de petits textes qu'on pourrait qualifier de paralogiques, quand ils n'étaient pas franchement absurdes, et finalement, très inscrits dans une lignée roumaine de haut vol qui se poursuivra dadaïstement avec Tristan Tsara et burlesquement avec Ionesco qui fut d'ailleurs l'un des découvreurs et propagateurs de l'oeuvre mince et avant-gardiste d'Urmuz.
22. Double page
Christophe Keller
Cet ouvrage reprend les contributions réunies pour l?exposition Doubles Pages organisée par l'école régionale des Beaux-Arts de Rennes en janvier 2008. Le livre repose sur une règle du jeu proposée aux 45 graphistes participants : sélectionner dans la production de ces dix dernières années deux ouvrages d'art contemporain particulièrement intéressants pour leur mise en forme, photographier une double page dans chacun d'entre eux, et éventuellement commenter ce choix. Double Page propose ainsi, à travers les contributions photographiques de graphistes eux-mêmes impliqués dans ce domaine et internationalement reconnus, un aperçu de la création actuelle dans l'édition d'art contemporain. Éclairant de façon inédite les relations entre art et graphisme aujourd'hui, ce livre témoigne d'une conception du design comme pratique éditoriale à part entière, et apporte une documentation exceptionnelle sur la manière dont les graphistes observent le travail de leurs pairs.
24. La première page
Philippe Carlen
3.83★ (4)

LE TITRE DEVOILE EN PARTIE L'ESPRIT DU RECIT: la première page est difficile à écrire. Toute la vie, nous écrivons des premières pages, les premières pages de nos amours, les premières page de nos projets; mais ce qui est encore plus difficile, c'est d'écrire la suite des ces histoires, que les pages soient de plus en plus belles. Sinon, comme dans ce roman, elles finissent par devenir tragiques, pleines de ratures et de déchirements. C'est une tranche de vie d'un groupe d'amis qui se réunissent toutes les semaines dans un bar, au coeur du Strasbourg historique. Ce groupe est riche en personnalités différentes et complexes. Ils ont en commun une certaine dérision, mais aussi une vision du monde assez acérée. Par les mots, ils sortent souvent de l'ordinaire. Par les faits, ils vont essayer de changer leur quotidien: ils décident de vivre une aventure collective. Modeste au début, celle-ci deviendra rapidement très ambitieuse. Mais ce projet les mettra aussi en face d'une société malade, puérile, en pleine régression: la France d'aujourd'hui ( l'action se déroule à l'automne 2009 ). Ils ne seront plus jamais les mêmes. Les personnages semblent parfois se présenter d'eux-mêmes de façon très expressive et les situations, les événements s'enchaînent jusqu'au drame final, lequel suspend les rêves de ce groupe d'amis auquel on a fini par s'attacher. Outre cette issue, j'ai ménagé pour le lecteur une autre surprise à la dernière page, un clin d'oeil qui renvoie à un autre regard sur la première page du roman, et in fine à la relecture de toutes les autres, pourquoi pas?
26. La page cornée
Didier Daeninckx
3.00★ (5)

Claude Vincent a choisi d'aller pour les vacances sur une plage du nord de la France.C'est la que l'Histoire lui donne rendez vous.Claude va croiser les fantomes de ces heros qui organiserent une chaine de solidarite envers les republicains espagnols.
27. 100 pages blanches
Cyril Massarotto
3.90★ (781)

"Ce carnet, c'est ton héritage. Tes s?urs auront le reste, mais crois-moi, je te lègue le plus précieux de mes biens, et tout l'argent du monde ne le remplacerait pas. Souviens-toi de moi." Quel choc pour ce jeune homme lors de l'ouverture du testament de son grand-père bien-aimé : il ne lui a rien laissé. Rien à part un vieux carnet au cuir râpé, avec une centaine de feuilles vierges. Cent pages blanches en héritage... Et une ultime lettre où le grand-père lui apprend que ce carnet est le plus grand trésor dont on puisse rêver. Son grand-père était-il devenu fou? Très vite, le jeune homme va découvrir le secret du carnet, un pouvoir mystérieux qui va bouleverser sa vie bien rangée et y faire entrer la folie, la gaieté et l'amour. Après le succès de son premier roman, Dieu est un pote à moi, 35 000 exemplaires en France, traduit dans 14 langues, un nouveau roman subtil, drôle et plein d'émotion.
29. Une page plus loin
Amparo Seith
4.38★ (25)

Quand tout s'écroule autour de Lissie, dont la vie vient d'être cruellement brisée, fuir à l'autre bout du monde pourrait être la meilleure solution. Entamer un périple au Venezuela en compagnie de sa meilleure amie s'impose à elle sans qu'elle puisse changer quoi que ce soit, mais la rencontre avec Hugo, son guide mystérieux, risque de tout faire basculer Parviendra-t-il à lui faire lâcher prise ? Une histoire entre romance et aventure.
30. Le Tourneur de page, tome 1 : Passage en Outre Monde
Muriel Zürcher
4.20★ (175)

La vie sous la Bulhavre est sévèrement réglementée. Aussi, le jour où Alkan bricole une planche à roulettes, il n'a d'autre choix pour la tester que d'enfreindre la règle du couvre-feu. Et c'est juché sur son engin qu'il heurte de plein fouet Liriana. Pire ! Il brise sa misphère, cet élément greffé sur le ventre à la naissance des enfants et contrôlé à distance par les tourneurs afin de réguler l'état de santé physique et psychique des habitants. Liriana lui révèle qu'elle s'est enfuie en Outre-Monde après s'être résolue à arracher sa misphère. Malgré les risques, Liriana et ses compagnons reviennent régulièrement dans la Bulhavre pour aider les fugitifs. La tourneuse alpha Iriulnik les traque sans répit.
31. Le Tourneur de page, tome 2 : Vers l'inconnu
Muriel Zürcher
4.62★ (52)

Partager la vie des abominables, traverser les terres Inconnues, contrecarrer les projets du peuple? les fugitifs affrontent tous les dangers. Alkan, Tahar et Artelune croient ainsi échapper aux griffes d?Iriulnik. Ils se trompent. Car leur mission les rattrape. L?accomplir ou mourir, voilà leur destinée.
32. Le Tourneur de page, tome 3 : Au-delà des temps
Muriel Zürcher
4.38★ (35)

Épisode final de la trilogie ! La révolte a chassé les tourneurs-alpha et fait fuir la sanguinaire Iriulnik au-delà des eaux stagnantes. À bas les 10 000 règles du Tourneur de Page ! C'est dans un monde de respect et de liberté qu'Alkan, Tahar, Artelune et leurs amis espèrent vivre dorénavant, mais c'est un monde à construire, et le goût du pouvoir, l'envie de puissance et la tyrannie ne sont pas très loin...
33. Malédiction éternelle à qui lira ces pages
Manuel Puig
4.25★ (10)

La rencontre de deux solitudes dans l'âpre métropole de New-York. Celle d'un Argentin qui fut peut-être un révolutionnaire et celle d'un jeune nord-américain qui fut peut-être soldat au Vietnam.
34. Clair de page
François Migeot
4.00★ (1)

Poème de l'écoute, de l'intense, de l'ombre et de l'inaudible. Frémissement des images qui battent dans les tempes de notre mémoire et s'élèvent en écume des jours. Après avoir enseigné la langue et la littérature française dans une université japonaise, François Migeot est actuellement maître de conférences à l'Université de Franche-Comté. Entre autres ouvrages, il a publié en 1993 "Descente de voix" (prix Voronca), en 1996 "A la fenêtre noire des poètes - sur les textes majeurs de A. Breton -, e, 1998 le roman Orly-sud.
35. La page de l'Antiquité à l'ère du numérique: histoire, usages, esthetiques
Anthony Grafton
3.00★ (8)

Synopsis Réimpression dans la collection Bibliothèque Hazan de cet ouvrage définitivement épuisé dans la collection La Chaire du Louvre. Cet essai qui a accompagné les conférences données par Anthony Grafton en 2012 au musée du Louvre, souhaite démontrer que la transformation profonde des modes de production et de réception des textes à travers le numérique coïncide pourtant avec les pratiques que l?on retrouve à travers toute la tradition écrite depuis l?Antiquité.
Commenter  J’apprécie          82

Ils ont apprécié cette liste




{* *}