Secrets : Le serpent sous la glace tome 3 sur 3
Dupuis (06/12/2006)
3.84/5   40 notes

Parti à Moscou sur les traces de son passé familial, Valentin Kozlov voit sa vie basculer en quelques jours. Il découvre avec stupéfaction que son père s'appelait en réalité Dimitri Yakovlev et que " Koslov " est un patronyme usurpé. Mais dans quelles circonstances l'a-t-il été ? Par ailleurs, pourquoi son père n'a-t-il jamais parlé de sa participation à l'extraordinaire aventure polaire de ... >Voir plus
Que lire après Secrets : Le serpent sous la glace, tome 3 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après l'excellent "Secrets : L'Angélus" et les très bons "Secrets : l'Echarde", "Secrets : l'Ecorché" et "Secrets : Sasmira", j'attaque donc cet autre récit (à nouveau totalement indépendant des autres) proposé au sein de cette collection ayant pour thème de lourds secrets de famille. Au scénario on retrouve une nouvelle fois Frank Giroud, tandis que le graphisme est l'oeuvre de Milan Jovanovic.

Cette trilogie invite à suivre la quête identitaire d'un jeune homme qui, suite à la mort de son père, se lance à la recherche de ses origines russes. C'est en rangeant les effets personnels du défunt, qu'il met le doigt sur un mystérieux passé dont il désire connaître le fin mot.

L'intrigue oscille entre deux époques : l'une se déroulant dans le passé, reconstruisant la jeunesse du père, et l'autre prenant place dans le présent, en compagnie d'un fils qui tente d'échapper à ses poursuivants après avoir mis les pieds là où il ne devait pas. Tandis que cette course poursuite dans un Moscou contemporain contribue à rythmer le scénario et à le rendre haletant, les flashbacks permettent de revenir sur une partie de l'histoire de l'URSS. Se mélange entre fiction et fond historique fonctionne parfaitement et, même si certaines ficelles sont un peu grosses et plusieurs rebondissements un peu forcés/artificiels, Frank Giroud démontre une nouvelle fois tout son talent narratif en proposant un scénario bien ficelé et parfaitement maîtrisé.

Le graphisme très classique de Milan Jovanovic est également de bonne facture et offre une grande lisibilité à l'ensemble.

Une très bonne collection !
Histoire intéressante mais difficile à lire pour ma part. Beaucoup de personnages, russes de surcroit d'où la difficulté à retenir les noms et ne pas confondre.

Un jeune russe part à la recherche de ses origines lorsque son père décède. Retour en arrière surtout durant la seconde guerre mondiale, la guerre froide, la 1ere expédition polaire. Il se retrouve confronté dans le présent à des mafieux russes qui font tout pour l'empêcher de découvrir la vérité.

Les dessins sont très sombres et retranscrivent très bien la dureté de cette vie.

Je sais qu'il n'y a pas de livre pour les filles ou les garçons...... mais j'aurais plus vu mon mari s'éclater à le lire que moi !

Dernier tome d'une série bien menée. L'intrigue est forte, le dernier tome nous propose un dénouement très crédible. Les personnages bien que nombreux et pas toujours faciles à suivre sont bien trempés.
En arrière plan une histoire d'amour sans toutefois qu'elle n'en fasse trop!
Le retour sur la période noire de l'urss de Staline est bien documenté. Il est bien d'avoir rappelé le sort des soldats russes de retour d'Allemagne et d'Espagne, leur envoi dans les goulags, et les efforts de bon nombre de leurs bourreaux pour échapper à la justice des hommes.
En résumé 3 tomes intéressants à lire même si pas inoubliables
Homonyme, pseudonyme, usurpation d'identité ? Dans cet ultime épisode on découvre le vrai-faux Dimitri Yakovlev. Tout s'est passé en1953 lors de la mort de Staline. Les méchants se sont débrouillés pour prendre le nom des gentils...et en démêlant cette pelote d'indices nous finirons par comprendre toute l'histoire.
Trois tomes agréables à lire, l'écriture est dense mais assez complète pour ne pas se perdre dans les méandres politiques complexes de la Russie et aider a la compréhension du dénouement de l'intrigue.
Ce troisième album conclut le récit de façon efficace et satisfaisante. L'ensemble de la trilogie est réussie et plaisante à lire, avec une plongée captivante sans l'Union Soviétique des années 1950.

Attends! Entre ce que je connais personnellement de lui, ce que j'en ai appris à travers son journal et les témoignages de ceux qui l'on fréquenté; je suis sûr que mon père n'est pas un salaud !