AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Secrets : L'écorché tome 0 sur 3
EAN : 9782800154398
144 pages
Dupuis (02/11/2012)
3.92/5   12 notes
Résumé :
Il est des secrets inavouables... Des secrets honteux ou redoutables, enfouis de génération en génération au sein de chaque famille. Mais vient toujours un moment où tombent les masques et craquent les silences : personne n'est alors épargné. Récits d'aujourd'hui ou drames de jadis, chroniques provinciales ou tragédies lointaines, secrets nous les conte sans fard... Mais sans doute pas sans écho.
Que lire après Secrets - L'écorché : IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Paris, 1875. Justine, une pauvre fille, vient tout juste d'accoucher. Mais faute de moyen, elle ne peut malheureusement pas élever son petit Tristan. Aussi, accompagné de Valère, un poète, elle se rend chez un couple de bouchers, Angèle et Clovis, qui accepte aussitôt le garçon malgré sa difformité. En effet, le pauvre a une malformation dans le bas du visage, ce qui l'empêche de parler et de porter continuellement une minerve. Malgré cela, il sera élevé dans l'amour... et le secret de ses origines. Ses camarades de classe qui le surnomment "Col-dur" le chahutent du fait de son handicap, certains iront même jusqu'à lui avouer que Clovis n'est pas son vrai père. Angèle le console et lui dit que ce ne sont que de terribles mensonges. le garçon se découvre une passion pour la peinture. Encouragé par sa "cousine" Justine et sa "maman" Angèle, il commence à se faire connaître à Paris. Même s'il a quelques soucis avec les femmes, il les peint très souvent. Il est alors repéré par Mathilde Maraval, une galiériste qui le prend sous son aile...

Parfois, les secrets inavouables ont des conséquences très néfastes. Aussi, lorsque le silence est brisé, c'est parfois toute une famille qui s'en trouvé décimée. Pour explorer ce sujet, Franck Giroud a réalisé 4 séries sur les secrets de famille, dont L'écorché. A chaque série, son dessinateur.
Nous sommes ici dans le Paris des années 1900. En compagnie de Tristan, ce héros difforme et muet, nous suivons pas à pas son entrée dans le monde artistique, sa timidité envers les femmes due à son handicap et les secrets qui l'entourent. L'auteur nous plonge dans une intrigue alambiquée dans laquelle chacun semble détenir des informations capitales. S'attardant sur tous ces personnages, il nous en dépeint une galerie déroutante.
Ruben Pellejero nous offre de très belles planches reconstituant parfaitement cette ambiance parisienne des années 1900, des bas-fonds à l'exposition universelle en passant par les quartiers de Montmartre ou le Grand Palais. Son trait épais, ses couleurs chaleureuses tirant sur le rouge créent une atmosphère particulièrement touchante.

Secrets, L'écorché... vif!
Commenter  J’apprécie          470
Une histoire passionnante ! Jugez-en vous même: au printemps 1900, le peintre Tristan Paulin souffre d'une malformation qui l'oblige à dissimuler le bas de son visage et le prive de l'usage de la parole. En butte au mépris des autres, perturbés par des origines familiales qu'il devine douloureuse, il apaise ses tourments quand il rencontre Mathilde, une jeune galeriste qui se refuse à lui mais qui s'éprend de son travail. Au-delà de leur passion pour la peinture, le destin de ces deux personnages ont toujours été étroitement mêlé.

Le dessinateur Ruben Pellejero au sommet de son art joue avec talent d'une riche palette de couleurs pour traduire la variété des situations vécues par son personnage principal : un sombre artiste-peintre infirme et muet. Ces couleurs dans le Paris des années impressionnistes donnent toute sa puissance d'évocation à cette histoire de secret familial fascinante. le trait est flamboyant pour le grand plaisir de nos yeux.

Je suis un lecteur non seulement ravi par un dessin quasi-sensuel et la violence des couleurs mais également sous le charme d'un scénario traité avec intelligence. L'un des meilleurs Giroud assurément! L'intrigue est si subtile qu'elle entraîne le lecteur de surprise en rebondissement. Les ramifications de ce secret familiales sont véritablement insoupçonnées. Une histoire envoutante qui mêle avec brio révolution picturale et drame familial!

Par ailleurs et pour ne rien gâcher, nous avons là l'alliance parfaite entre la beauté du trait et la rigueur de la narration! A posséder absolument!

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4.25/5
Commenter  J’apprécie          60
,
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Se souvenir, c'est s'écorcher.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Frank Giroud (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frank Giroud
La guerre invisible 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}