Secrets : Adelante tome 1 sur 2
Dupuis (07/06/2013)
2.91/5   11 notes
D'extraction paysanne, Angel a pu sortir de sa condition grâce à l'éducation à laquelle le padre de son village lui a permis d'accéder. Chef de guerre, il lutte contre les troupes de Joseph Bonaparte, frère de Napoléon. Mais s'il combat aux côtés de l'aristocratie, celle-ci n'oublie pas que le sang qui coule dans ses veines n'est pas bleu, et le surveille de près. D'autant que, loué pour sa vaillance et son courage, Angel inca... >Voir plus
Que lire après Secrets : Adelante, tome 1Voir plus
J'ai été un lecteur assidu de cette collection "Secrets" qui me passionnait. Cependant, sont venus des titres assez moyens qui ont jeté un peu l'opprobre sur cette collection. C'est donc avec une certaine appréhension que j'abordais cette lecture.

Verdict ? Ce n'est pas trop mal et c'est même presque excellent. le cadre sera historique, à savoir la rébellion de l'Espagne contre l'ordre napoléonien. C'est une période peu abordée en bd donc toujours intéressante de découvrir. On suit le destin d'Angel, surnommé El Libertador.

Malgré une fausse piste, le secret sera facile à découvrir mais plutôt dans le second tome. Il est simple et classique à la fois sans fioriture inutile. C'est clair qu'on s'attendait sans doute à quelque chose de plus fracassant, qui aurait changé la destinée du combat pour la liberté de l'Espagne. Mais bon, on prendra ce qui vient dans ce récit mêlant la guerre et le drame familial. Cela reste crédible et c'est bien là l'essentiel.

Le problème des classes sociales sera également abordé. Il est très intéressant de suivre ce récit qui nous montre les différences entre ces mondes qui évoluent au milieu d'une guérilla populaire contre l'envahisseur. le dessinateur fait preuve d'une grande dextérité avec un trait limpide et efficace qui est fort appréciable. On n'oubliera pas le regard de ces Espagnoles.

Au final, cela sera assez classique mais bien réalisé.
Angel, fils de paysan, maltraité par son père, se donne les moyens de sortir de sa condition. Il devient El Libertador et combat les troupes de Napoléon aux côtés des nobles Espagnols qui se servent de lui. Mais le secret entourant sa famille ne va-t-il pas changer la donne ? Les dessins sont très jolis et l'histoire est prenante.
Une bande dessinée historique pour se rappeler qu'il a existé des guerres napoléoniennes en Espagne. Sur fond de secret qui entoure sa naissance Angel se bat comme un diable pour "sauver" sa patrie de l'envahisseur français. Comme le mystère familial n'apparaît qu'en toute fin d'album, rendez-vous au deuxième épisode pour en connaître le dénouement.

critiques presse (6)
Sceneario
26 août 2020
Avec Adelante ! Giroud nous offre une magnifique saga, passionnante, qui nous plonge dans l'Espagne occupée par les troupes de Napoléon.
BoDoi
23 janvier 2014
Si l’histoire de l’Espagne et le secret des Talavera s’entremêlent plutôt habilement, la facture de l’ensemble demeure assez classique.
ActuaBD
16 juillet 2013
Une période historique relativement méconnue, une contextualisation sérieusement maîtrisée, un volet sentimental assez classique, et un partenaire adéquat.Les dialogues s’alourdissent parfois d’un trop plein d’expressions "couleur locale" [...] mais ce premier tome a suffisamment d’arguments pour foncer à l’assaut du volet final.
Sceneario
08 juillet 2013
Frank Giroud signe une intrigue forte et prenante. Je n'ai pas lâché d'une seconde cette histoire et à la fin, on reste là aussi en pleine suspense. [...] Concernant le travail de Javi Rey, il n'y a rien à redire. C'est vraiment du bel ouvrage. Son trait est limpide et efficace.
BDGest
05 juillet 2013
Ce premier opus se relève fortement marqué par le romanesque historique. Amour et trahison, religion et révolution, idéalisme et compromission, fausses vérités et vrais faux-semblants sont quelques-uns des ressorts dont le scénariste use sans abuser.
Auracan
10 juin 2013
Le scénariste a, semble-t-il, hésité entre la saga historique à grand spectacle et ce qui devrait constituer le cœur de cette aventure. Ce faisant, il oblige le lecteur à attendre le second volet de ce diptyque pour mieux comprendre ses intentions.
Tout ce qui est utile ne doit point demeurer secret.
Disons que tu as réagi comme tous les hommes de ce pays... et pas comme l'être à part que Maman voyait en toi !
Tu ne vois donc pas que tu n'es qu'un jouet dont se servent les nobles et dont s'amusent leurs femmes ?!
Je suis un chef de guerre ! Je ne crains personne et certes pas un faux dévot trousseur de paysannes !
Quand il a bu, il ne se contrôle plus ! Un jour, il me tuera !!

Lire un extrait