Editions de l'Aire (24/03/1992)
3.62/5   4 notes
L'inspecteur Studer, de la police criminelle bernoise est un policier comme un autre. Bougon, peu communicatif, c'est un homme "à qui on ne la fait pas". Il se mefie intuitivement du sourire figé de ce psychiatre venu le tirer du lit au petit matin pour le plonger sans transition dans une enquête hallucinante "chez les cinglés", à l'asile de Randlingen.
Héros de plusieurs romans de Glauser, Studer est un personnage bien connu de la littérature alémanique. Il ... >Voir plus
Que lire après Le Règne des toquesVoir plus
Friedrich Glauser auteur Autrichien mais résident suisse après des études poursuivies à Genève et Zürich; il mourra à 42ans après avoir vécu mille vies, fait les expériences du dadaïsme, de la drogue et des institutions psychiatriques mais aussi en nous laissant 12 romans, pour la plupart des policiers dont "Le règne des toqués "écrit deux ans avant sa disparition.
Glauser situe ce roman policier au sein d'un hôpital psychiatrique , lieu qu'il connait bien pour y avoir été un des patients et qu'il dépeint avec force d'éléments et de détails.

On est plus pris par la noirceur des âmes déambulant dans ces murs et par les traitements qui leur sont infligés que par la résolution de l'enquête de l'inspecteur Studer, héros récurrent des polars de l'auteur, même si cette enquête à tiroir garde le suspens jusqu'au bout par des révélations et des rebondissements à répétition.

Les deux assistantes s'appuyèrent contre le mur, le médecin romand semblait s'entraîner à faire des claquettes.
Le docteur Blumenstein se tenait sur une seule jambe et, dans sa blouse blanche, il avait l'air d'une cigogne. Un bourdon frémit dans le silence, se rapprocha, resta quelques instants suspendu devant le nez de Studer; son ventre scintillait, brun et velouté.

Video de Friedrich Glauser (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Glauser
C'est dans le cadre de l'hôtel de BEAUHARNAIS (7ème arrondissement) qu'Olivier BARROT présente le livre de Friedrich GLAUSER, "Le thé des trois vieilles dames", paru aux éditions Le Promeneur. Olivier BARROT parle de la vie de Friedrich GLAUSER, auteur de romans policiers et du livre qui se situe dans la Genève de l'entre deux guerres.