AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 56 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce récit est fort, violent, émouvant... Par moment, cela me faisait penser au film "La vie est belle" avec Roberto Benigni.

Felix est juif, orphelin et il invente des histoires pour expliquer ce qui lui arrive, et aussi à sa famille. Mais peu à peu, il prend conscience de l'horreur dans laquelle il se trouve.

J'avais le ventre noué pendant ma lecture. Je tremblais avec Felix et Zelda. Je n'ai cessé de penser à ces enfants qui se sont trouvés dans les mêmes conditions. Et à tous les enfants d'aujourd'hui qui se trouvent sur les routes, chassés par la guerre.





Commenter  J’apprécie          111
Un jour, roman historique de Morris Gleitzman, raconte la vie d'un enfant juif, Félix. Comprenant que les juifs sont en danger il s'évade de l'orphelinat à la recherche de ses parents.
Sur son chemin il rencontre de nombreuses personnes dont Zelda, petite fille nazie, avec qui il vit beaucoup de péripéties.
Jusqu'ou peut-il aller pour retrouver ses parents?
Tout au long de ce livre j'ai réalisé à quel point la vie des juifs pouvait être
dure et angoissante .En effet les ils étaient considérés comme des annimaux:
"Sur la porte un panneau: PAS DE CHIEN PAS DE JUIF".
J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte sincèrement la vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Je conseille ce livre aux personnes sensibles.
Ce livre est facile à lire.
Clément. SCHAAB. 5°C
Commenter  J’apprécie          50
Cette histoire se déroule en Pologne en 1942, pendant le deuxième guerre mondiale. Ce récit raconte la vie difficile de Felix et Zelda. Félix et juif et il a 10 ans. Zelda en a 6. Ce récit permet de mieux comprendre la vie des juif à cette époque.
Commenter  J’apprécie          30
Un chez d'oeuvre sur le massacre des juifs durant la seconde guerre mondiale. Une histoire mélant drôleries et "horreur" mais très touchante.
Commenter  J’apprécie          21
Le livre raconte l'épopée de deux enfants à travers la Pologne en 1942 racontée par Félix 10 ans. Ce roman sur la shoah est aussi un livre sur la fin de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          10
Un jeune garçon de 10 ans, Félix, est caché dans un orphelinat catholique par ses parents, juifs, dans une Pologne soumise à l'envahissement nazi. Mais Félix a une compréhension du monde toute personnelle et il va se sauver pour retrouver ses parents.

Un roman jeunesse très fort. À la fois drôle et dramatique, il aborde des choses évidemment connues de cette époque terrible mais n'hésite pas à nous surprendre malgré tout. J'ai trouvé la fin un tantinet incohérente et en tout cas trop rapide. Mais je trouve que c'est un très bon roman jeunesse sur le sujet. Sa construction particulière est très originale : une première partie où tous les chapitres commencent par "Un jour," et une deuxième où tous les chapitres commencent par "Alors,"
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}