Ce récit est fort, violent, émouvant... Par moment, cela me faisait penser au film "La vie est belle" avec Roberto Benigni.

Felix est juif, orphelin et il invente des histoires pour expliquer ce qui lui arrive, et aussi à sa famille. Mais peu à peu, il prend conscience de l'horreur dans laquelle il se trouve.

J'avais le ventre noué pendant ma lecture. Je tremblais avec Felix et Zelda. Je n'ai cessé de penser à ces enfants qui se sont trouvés dans les mêmes conditions. Et à tous les enfants d'aujourd'hui qui se trouvent sur les routes, chassés par la guerre.

Un jour, roman historique de Morris Gleitzman, raconte la vie d'un enfant juif, Félix. Comprenant que les juifs sont en danger il s'évade de l'orphelinat à la recherche de ses parents.
Sur son chemin il rencontre de nombreuses personnes dont Zelda, petite fille nazie, avec qui il vit beaucoup de péripéties.
Jusqu'ou peut-il aller pour retrouver ses parents?
Tout au long de ce livre j'ai réalisé à quel point la vie des juifs pouvait être
dure et angoissante .En effet les ils étaient considérés comme des annimaux:
"Sur la porte un panneau: PAS DE CHIEN PAS DE JUIF".
J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte sincèrement la vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Je conseille ce livre aux personnes sensibles.
Ce livre est facile à lire.
Clément. SCHAAB. 5°C
Cette histoire se déroule en Pologne en 1942, pendant le deuxième guerre mondiale. Ce récit raconte la vie difficile de Felix et Zelda. Félix et juif et il a 10 ans. Zelda en a 6. Ce récit permet de mieux comprendre la vie des juif à cette époque.
Un chez d'oeuvre sur le massacre des juifs durant la seconde guerre mondiale. Une histoire mélant drôleries et "horreur" mais très touchante.
Le livre raconte l'épopée de deux enfants à travers la Pologne en 1942 racontée par Félix 10 ans. Ce roman sur la shoah est aussi un livre sur la fin de l'enfance.
Un jeune garçon de 10 ans, Félix, est caché dans un orphelinat catholique par ses parents, juifs, dans une Pologne soumise à l'envahissement nazi. Mais Félix a une compréhension du monde toute personnelle et il va se sauver pour retrouver ses parents.

Un roman jeunesse très fort. À la fois drôle et dramatique, il aborde des choses évidemment connues de cette époque terrible mais n'hésite pas à nous surprendre malgré tout. J'ai trouvé la fin un tantinet incohérente et en tout cas trop rapide. Mais je trouve que c'est un très bon roman jeunesse sur le sujet. Sa construction particulière est très originale : une première partie où tous les chapitres commencent par "Un jour," et une deuxième où tous les chapitres commencent par "Alors,"