Un roman bouleversant qui réussit pleinement à conjugué au présent notre passé. "Un jour" donne voix à l'enfance , cette enfance pourchassée, assassinée, violentée durant la seconde guerre mondiale. Bien plus qu'un roman, ce livre a valeur de témoignage.
Astrid Shriqui Garain
Un vrai bijou qui se situe entre "La vita è bella" et "Le garçon en pyjama rayé". On pleure mais on rit aussi de temps en temps. J'adore le personnage de Zelda, ce petit bout de femme qui ne se laisse vraiment pas faire.
Mais oui, il faut le lire, t'es bête ou quoi ?
Once and Then

Un jour, Morris Gleitzman découvre l'histoire de Janusz Korczak, médecin et écrivain juif polonais qui s'est occupé de jeunes orphelins juifs durant la guerre. Un jour, il raconte.

On pourrait se dire: encore un roman sur l'Holocauste! Oui, mais avec Félix, 10 ans, fils d'un coupe de libraires juifs polonais, on peut tout recommencer.
Félix est le narrateur de son histoire: il nous plonge au coeur de la Pologne de 1942, dans un orphelinat catholique au sein duquel ses parents l'ont placé avant de disparaître. Il croit farouchement à leur retour, puisqu'ils ont promis et, en les attendant, il leur invente des histoires. Un jour, il part à leur recherche parce que les nazis brûlent les livres juifs, et s'engage dans un périple mouvementé au coeur duquel il sauve Zelda, 6 ans, virulente et étonnante petite fille seule. Ensemble, ces deux petits êtres traversent une Pologne dangereuse, piquée d'antisémitisme primaire et mitée par les nazis.

En deux parties, Un jour et Alors, Félix nous raconte son quotidien et son espoir, mais aussi l'insoutenable, la mort, la peur, la faim avec toute la naïveté l'imagination dont est capable un enfant. Marqué par sa croyance en ses parents et sa volonté de vivre, Félix nous livre un récit magistral comme on en a jamais lu, émaillé de réflexions enfantines, porté par ses histoires, pour nous dire l'indicible et comment on y survit, tant bien que mal.

“Cette histoire, c'est mon imagination tâchant de saisir l'inimaginable. Leurs histoires sont les vraies histoires.” Morris Gleitzman

Lien : http://lorrecrietic.tumblr.c..
Cette histoire est triste et poignante, on ressent tellement d'émotions. Il est magnifique à lire obligatoirement
Encore un livre sur la guerre, l'antisémitisme, les nazis ? Oui mais pas un livre comme les autres. Un livre d'une force incroyable, d'une rare violence sous-jacente. L'histoire de cette guerre effroyable, vécue par Félix, un enfant juif de 10 ans.
A travers ses yeux, on vit des moments durs, des scènes terribles mais aussi des rencontres inoubliables et on avance, espérant toujours. On sourit aussi parfois, complètement sous le charme de Félix, un vrai petit homme mais qui regarde la guerre avec ses yeux d'enfant.
Ce livre laisse une trace indélebile, portée par le talentueux jeu d'écriture de l'auteur.
Un roman inoubliable.
Un jour, un récit, un enfant juif, dans la Pologne nazie.
A hauteur d'enfant la lectrice/le lecteur vit les peurs, les difficultés, les peines, les pertes, les petites joies, la faim durant le seconde guerre mondiale.
Le récit est brut, tendre, simple. le narrateur est un petit garçon de 10 ans, qui tente grâce à son imagination débordante de survivre dans son corps et dans sa tête aux horreurs de ce conflit.
Le livre est indiqué à partir de 10 ans, la jeune lectrice/le jeune lecteur devra être préparée en amont de sa lecture, certains passages sont difficiles.
Un roman superbe, intelligement écrit et pensé, on passe des rires aux larmes et on est touché de plein fouet par l'histoire de ces enfants. Beau coup de justesse et de pudeur dans l'écriture. Un livre inter générationnel à mettre aussi dans les mains des adultes!
gros gros coup de coeur