Suite aux attentats du 7 au 9 janvier 2015, la profession (éditeurs, auteurs)s'est réunie pour rendre hommage aux artistes avec 173 dessinateurs du monde entier. L'ouvrage réunit 183 dessins pour 10€ et tiré à 100 000 exemplaires, dont la totalité des bénéfices iront aux familles des dix-sept victimes des attentats.

Parmi les auteurs ayant participé à l'album figurent Blutch, Robert Crumb, Guy Delisle, Philippe Geluck, Manu Larcenet, René Pétillon, Loïc Sécheresse, Lewis Trondheim, Martin Vidberg, Zep... Tous ont laissé leur droits pour rendre hommage aux dessinateurs et aussi dénoncé cet attentat cruelle. Les dessins sont immortels et il est important de les regarder qu'importe le moments pour ne pas oublier.

Après la lecture de Catharsis, le hasard m'a emmené sur la cette autour de Charlie. L'émotion est encore palpable lorsque j'ai tourné les pages. J'ai beaucoup aimé les dessins en rapport avec la lecture. L'importance de faire lire les jeunes et les moins jeunes pour mieux comprendre ce qui nous entoure sans forcément ce laisser berner par la simplification des médias généralistes. Apprendre à comprendre c'est éviter d'aller dans les extrêmes, s'ouvrir à la différence et ce que l'on ne comprend pas. Aller vers les extrêmes, c'est facile et cela ne demande pas de réfléchir car on prémache des idées faciles et connotés.

Un livre qui fait réfléchir à l'importance du dessin de presse et à l'apprentissage en général. Suite à l'évènement, le ministère de l'éducation nationale devait mettre en place des cours auprès des jeunes pour apprendre à comprendre et analyse les médias. J'espère que cela a été mis vraiment mis en place et que les nouvelles générations seront plus critiques et plus curieuses.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
J'étais présent à la manif de Paris. Je ne brandissais pas de drapeau bleu blanc rouge, ni celui de la CGT ou d'Israël, ni celui du NPA. Je n'ai pas chanté la marseillaise. Je n'avais pas d'autocollant “Je suis Charlie“ placardé sur mon dos. J'étais juste moi, dans la rue pour une marche en mémoires de Cabu, Wolinskin, Charb et les autres, une marche contre la connerie et la bêtise humaine qui n'a comme seule réponse que la haine et la violence aveugle.
La liberté d'expression ? Oui ! Evidemment ! Oui à la liberté d'exprimer et de dénoncer les dérives de tous bords. Oui à la critique et à la satire pour vue qu'elle soit constructive et non pas outrancière, insultante, gratuite et sans but réelle si ce n'est simplement le plaisir puéril et malsain de se moquer des “autres“, comme c'est si souvent le cas dans Charlie Hebdo !
En page deux du dernier numéro Tignous croque Soeur Emmanuel : “Le livre testament de Soeur Emmanuel : Ici-bas je me masturbais. Au paradis je vais sucer des queues“.

Je ne suis pas Charlie.
Que dire ................... : rien