AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 93 notes
5
24 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Suite aux attentats du 7 au 9 janvier 2015, la profession (éditeurs, auteurs)s'est réunie pour rendre hommage aux artistes avec 173 dessinateurs du monde entier. L'ouvrage réunit 183 dessins pour 10€ et tiré à 100 000 exemplaires, dont la totalité des bénéfices iront aux familles des dix-sept victimes des attentats.

Parmi les auteurs ayant participé à l'album figurent Blutch, Robert Crumb, Guy Delisle, Philippe Geluck, Manu Larcenet, René Pétillon, Loïc Sécheresse, Lewis Trondheim, Martin Vidberg, Zep... Tous ont laissé leur droits pour rendre hommage aux dessinateurs et aussi dénoncé cet attentat cruelle. Les dessins sont immortels et il est important de les regarder qu'importe le moments pour ne pas oublier.

Après la lecture de Catharsis, le hasard m'a emmené sur la cette autour de Charlie. L'émotion est encore palpable lorsque j'ai tourné les pages. J'ai beaucoup aimé les dessins en rapport avec la lecture. L'importance de faire lire les jeunes et les moins jeunes pour mieux comprendre ce qui nous entoure sans forcément ce laisser berner par la simplification des médias généralistes. Apprendre à comprendre c'est éviter d'aller dans les extrêmes, s'ouvrir à la différence et ce que l'on ne comprend pas. Aller vers les extrêmes, c'est facile et cela ne demande pas de réfléchir car on prémache des idées faciles et connotés.

Un livre qui fait réfléchir à l'importance du dessin de presse et à l'apprentissage en général. Suite à l'évènement, le ministère de l'éducation nationale devait mettre en place des cours auprès des jeunes pour apprendre à comprendre et analyse les médias. J'espère que cela a été mis vraiment mis en place et que les nouvelles générations seront plus critiques et plus curieuses.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          90
J'étais présent à la manif de Paris. Je ne brandissais pas de drapeau bleu blanc rouge, ni celui de la CGT ou d'Israël, ni celui du NPA. Je n'ai pas chanté la marseillaise. Je n'avais pas d'autocollant “Je suis Charlie“ placardé sur mon dos. J'étais juste moi, dans la rue pour une marche en mémoires de Cabu, Wolinskin, Charb et les autres, une marche contre la connerie et la bêtise humaine qui n'a comme seule réponse que la haine et la violence aveugle.
La liberté d'expression ? Oui ! Evidemment ! Oui à la liberté d'exprimer et de dénoncer les dérives de tous bords. Oui à la critique et à la satire pour vue qu'elle soit constructive et non pas outrancière, insultante, gratuite et sans but réelle si ce n'est simplement le plaisir puéril et malsain de se moquer des “autres“, comme c'est si souvent le cas dans Charlie Hebdo !
En page deux du dernier numéro Tignous croque Soeur Emmanuel : “Le livre testament de Soeur Emmanuel : Ici-bas je me masturbais. Au paradis je vais sucer des queues“.

Je ne suis pas Charlie.
Commenter  J’apprécie          14
Que dire ................... : rien
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}