AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 93 notes
5
24 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre qui commémore l'attaque du journal Charlie Hebdo. Chaque dessinateur réalise un dessin parfois humoristique, parfois en forme d'hommage où tout simplement pour se rappeler cette tragédie innommable.
J'ai trouvé la plupart des dessins bien pensé avec chacun leur petite touche personnelle qui permet de passer du sourire à la réflexion.
Un bel hommage en dessin.
Commenter  J’apprécie          50
Dès l'annonce du drame, les dessinateurs du monde entier ont pris leurs crayons pour exprimer leur solidarité et affirmer que le terrorisme ne passerait pas.

Nous avons vu fleurir nombres de dessins.

Cet ouvrage en reprend certains, et en présente d'autres.

Les artistes y sont classés par ordre alphabétique.

Chacun, dans son univers facilement reconnaissable, rend hommage aux dessinateurs assassinés ou à la liberté d'expression bafouée.

J'aime la citation en quatrième de couverture :

« L'humour est un coup de poing dans la gueule » de Cavanna, co-fondateur avec le Professeur Choron de Charlie Hebdo.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
A travers les illustrations qui s'offrent à nos yeux, on retrouve l'essence qui a donné lieu à La BD est Charlie. Une volonté de montrer au monde que l'on n'a pas peur ou plutôt, que malgré la peur, la vie continue. de crier « No pasaran » malgré l'émotion qui comprime notre coeur.

On réalise à quel point notre foi dans l'Homme a pu être ébranlée et a besoin d'être restaurée. C'est un hymne à la vie et à l'humour parce que les deux ne peuvent se dissocier.

Certains sketches sont percutants. D'autres sont drôles. D'autres font réagir mais tous ont un point commun, c'est qu'ils reflètent une rage de vivre. Une flamme inextinguible.

Un dessin vaut plus que des longs discours… Cette phrase se vérifie ici. On opine du chef car en refermant ce recueil, une espèce de solennité s'empare de vous. Damned…. C'est fort.

En lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          21
C'était le 7 janvier, dans la matinée. Les frères Kouachi pénétraient dans les locaux de Charlie Hebdo et tuaient de grands noms de la bande dessinée, parmi lesquels Charb, Cabu, Honoré ou encore Wolinski. Dès lors, les hommages se multipliaient sur la toile. Tout le monde prônait le slogan « Je suis Charlie », tandis que les dessinateurs illustraient ce jour noir à leur manière.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
un must Have pour ne jamais oublier. et ya tous les auteurs du moment qui dessinent leur ressentiment
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}