AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 93 notes
5
24 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Les dessins repris dans cette BD sont drôles, tristes, touchants, sarcastiques... Lucides aussi.

Très beau recueil à feuilleter de temps en temps.
Pour ne pas oublier, bien entendu, les attentats de 2015, mais aussi pour ne pas oublier que la liberté d'expression est une valeur indispensable à la démocratie.
Et si tout le monde était Charlie à l'époque, certains l'ont déjà oublié depuis longtemps. Chacun a le devoir de rester vigilant sur le sujet, au quotidien. Cet album hommage est une très bonne piqûre de rappel et devrait être obligatoire.



Commenter  J’apprécie          130
C'était le 7 janvier, dans la matinée. Les frères Kouachi pénétraient dans les locaux de Charlie Hebdo et tuaient de grands noms de la bande dessinée, parmi lesquels Charb, Cabu, Honoré ou encore Wolinski. Dès lors, les hommages se multipliaient sur la toile. Tout le monde prônait le slogan « Je suis Charlie », tandis que les dessinateurs illustraient ce jour noir à leur manière.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce recueil, des dizaines de dessinateurs dessinent "leur Charlie". Des attentats innommables, ils en tirent une inspiration tantôt drôle, tantôt tragique, toujours compatissante et mue par une grande volonté d'indignation. le fil conducteur de ce recueil pourrait être le combat pour la liberté d'expression; contre la bêtise et la violence humaines.

Evidemment, on ne peut que féliciter et encourager ces artistes qui mettent leur talent au service de la liberté et de l'intelligence.
J'y ai découvert des auteurs, retrouvé certains que j'aiem beaucoup. Parfois j'ai ri, souvent j'ai été émue. Que de talents sous les plumes!
Commenter  J’apprécie          80
Un livre qui commémore l'attaque du journal Charlie Hebdo. Chaque dessinateur réalise un dessin parfois humoristique, parfois en forme d'hommage où tout simplement pour se rappeler cette tragédie innommable.
J'ai trouvé la plupart des dessins bien pensé avec chacun leur petite touche personnelle qui permet de passer du sourire à la réflexion.
Un bel hommage en dessin.
Commenter  J’apprécie          50
Ce recueil est un bel et triste hommage, teinté d'humour noir si cher à Charlie Hebdo. Toujours d'actualité, c'est toujours émouvant de redécouvrir ces dessins...
Commenter  J’apprécie          20
Que dire ................... : rien
Commenter  J’apprécie          00
De très bons dessins de tous horizons, pour un hommage nécessaire aux journalistes de Charlie hebdo, au dessin satirique en général et à la liberté d'expression en particulier.
Commenter  J’apprécie          20
A travers les illustrations qui s'offrent à nos yeux, on retrouve l'essence qui a donné lieu à La BD est Charlie. Une volonté de montrer au monde que l'on n'a pas peur ou plutôt, que malgré la peur, la vie continue. de crier « No pasaran » malgré l'émotion qui comprime notre coeur.

On réalise à quel point notre foi dans l'Homme a pu être ébranlée et a besoin d'être restaurée. C'est un hymne à la vie et à l'humour parce que les deux ne peuvent se dissocier.

Certains sketches sont percutants. D'autres sont drôles. D'autres font réagir mais tous ont un point commun, c'est qu'ils reflètent une rage de vivre. Une flamme inextinguible.

Un dessin vaut plus que des longs discours… Cette phrase se vérifie ici. On opine du chef car en refermant ce recueil, une espèce de solennité s'empare de vous. Damned…. C'est fort.

En lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          21
Un ouvrage qui, malheureusement, se devait d'exister après l'engouement des internautes envers les caricatures et autres illustrations relayées sur les réseaux sociaux. Mais, malheureusement, un ouvrage qui existe juste pour « surfer » sur d'atroces moments (même si les fonds sont reversés).

Je me souviens encore de ces événements de Janvier et quand les mots ne suffisent plus pour exprimer ce que nous ressentons, heureusement, d'autres ont le talent pour dessiner nos sentiments.

C'est un très bel hommage qui mérite d'être vu par le maximum car nous devons nous souvenir de la barbarie des hommes pour ne pas recommencer.

La BD est un merveilleux outil pour transmettre un message et expliquer ce genre d'événements à des enfants par exemple.

En plus de ça, cet objet livre contient de magnifiques illustrations que vous verrez sur cet article (mes préférées!) sinon toutes celles qui m'ont marquée sont : p25, 36, 78, 95, 98, 120, 140, 153 et 168 (au cas où si ça vous intéresse)

Néanmoins ce recueil de dessins, illustrations, caricatures ne m'a pas plus touchée que ça finalement. Je pensais découvrir un objet de collection, que tout le monde souhaiterait garder précieusement chez soi comme un souvenir à cultiver pour ne pas laisser échapper sa haine.

J'ai été extrêmement déçue de retrouver dans cet ouvrage toutes les caricatures likées, partagées, par tous tes « amis » sur Facebook. Je pense que je n'ai découvert qu'un peu moins de la moitié des caricatures/dessins proposés dans ce recueil.

Certes c'est pour une bonne cause : l'aide aux familles des victimes et que cela a dû se créer dans la précipitation.

Mais c'est cela qui m'énerve car à chaque fois qu'il y a un événement, tu peux être sûr(e) de trouver un livre/une BD/un magazine qui sortira deux semaines après. J'ai déjà eu ce coup là avec une maison d'éditions qui m'a proposé un livre en rapport avec les attentats du 13 Novembre… LE LENDEMAIN ! Au bout d'un moment tu en viens à douter si la maison d'éditions n'est pas complice du truc tu vois ? Les corps ne sont pas encore froids que tous veulent leur part de chair à bouffer.

Surtout que généralement, comme ils sortent quelque chose en 4ème vitesse, l'objet « souvenir » est souvent bâclé. Ce qui est le cas ici. C'est juste un rassemblement d'images copiées/collées. J'aurais espéré des explications de l'auteur des caricatures/dessins, des mots de compassion, apprendre des choses sur la BD et l'art de celle-ci, et pourquoi pas sur la liberté d'expression ? (oui car Cartooning For Peace le fait admirablement avec le dévouement des bénévoles !)

Un ouvrage qui contient des caricatures/dessins que j'avais adorés voir au moment des faits car je me suis sentie comprise et entourée dans mon ressenti.

Vous allez me dire que le but n'est pas le livre mais la participation de x euros pour les familles et que ça ne vous intéresse pas forcément ce qu'il y a à l'intérieur. Je ne saurai pas quoi vous répondre. Vous effectuez un geste merveilleux.

J'espère que vous aurez compris que je donne mon avis sur cet ouvrage en essayant de mettre de côté le fait que c'est un très beau geste, car je suis là pour parler ouvrages 🙂
Lien : https://lapauselibrairie.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Je me souviens.
Et il faut se souvenir longtemps encore.
Cet album m'a donné bien des frissons.
Je ne dirai rien de plus.
Parce que les images valent souvent mille mots.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}