Grâce aux éditions Hachette Romans, j'avais pu découvrir le premier tome de la saga Les enchanteresses. C'est encore grâce à eux que j'ai pu découvrir ce second tome. Bleuenn, Lizig et Flora entrent en première au lycée Châteaubriand. le soir d'Halloween, une de leur camarade de classe disparaît et quelques semaines après, une seconde. Où peuvent bien être les filles disparues ? Pourquoi Bleuenn entend-elle des voix ? Un monstre serait-il à l'oeuvre ?

Cette histoire s'ancre dans le réel avec une touche de fantastique. Si bien qu'on en vient à douter de la présence des éléments surnaturels, qui sont pourtant bien présents grâce aux légendes bretonnes. Grâce à elle, je me suis vraiment sentie immergée en Bretagne. Ce qui est dommage, c'est que cette histoire manque un peu de magie. J'aurais bien aimé voir les filles se servir plus souvent de leurs dons. Elles sont censées être de grandes enchanteresses, mais elles ne pratiquent que trop peu la magie. du coup, on ne sait pas trop d'où viennent leurs dons ni ce qu'elles peuvent en faire. Encore une fois, j'ai bien aimé l'ambiance qui se dégage de ce livre. J'aurai préféré la lire à Halloween à cause des tensions, des disparitions et des esprits. En plus, l'intrigue est très prenante, je voulais vraiment connaître la fin.

Même si des monstres sont mis en avant, Sophie Gliocas préfère mettre en avant les monstres de notre société. A travers son livre, elle délivre un message féministe qui parle de la parité ou encore des agressions faites aux femmes dans l'espace public. Elle dénonce aussi le comportement parfois stigmatisant de certaines forces de l'ordre à l'encontre des personnes de couleur et également leur comportement face aux femmes qui viennent porter plainte suite à une agression.

Dans ce second tome, les personnages évoluent beaucoup tout comme leurs relations. Bleuenne, Flora et Lizig construisent une amitié très forte. Plus les pages défilent, plus elles sont soudées. Elles grandissent et gagnent en maturité. Leurs camarades Antoine et Malo changent également un peu. Antoine se comporte mieux, même si cela n'excuse pas son comportement passé et Malo est plus courageux.

Pour conclure, Les disparues De Châteaubriand est un second opus plus convaincant que le premier. J'ai aimé l'ambiance qui mélange surnaturel et légendes bretonnes. Sophie Gliocas fait passer à travers cette histoire un message féministe qui peut servir à toutes les jeunes filles grâce aux aventures de Bleuenn, Flora et Lizig. J'ai été surprise par la fin parce que je ne m'attendais à autre chose. Je suis curieuse de voir ce que les enchanteresses devront affronter par la suite. Pour ne rien gâcher, je trouve la couverture magnifique.

Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
La suite des aventures de nos trois enchanteresses en Bretagne. Magie, disparition, violence familiale…

L'histoire : L'été est fini et une nouvelle année scolaire commence pour Bleuenn, Lizig et Flora. Les trois amies continuent de s'entraîner dans la boutique de la mère de Malo, tout en préparant le Bac et les épreuves de Première. Mais une première jeune fille disparaît lors d'une soirée. La police semble accuser nos trois enchanteresses. Et quand d'autres filles disparaissent, la peur s'empare de la ville. Bleu et ses amies mènent l'enquête.

Retour de lecture : J'ai eu l'impression que l'équilibre entre magie et vie quotidienne d'adolescente était mieux réussi. Il faut juste réussir à accepter la décision clairement illégale du maire du village. Il décide d'interdire à toutes les jeunes filles de sortir en dehors des heures d'école. Une sorte de confinement limité aux jeunes filles décidé par un arrêté municipal. Dans la réalité il serait très vite retoqué par le préfet. Mais c'était un réel plaisir de retrouver nos trois enchanteresses et leurs aventures. L'aspect enquête de ce tome m'a bien plu. Cependant, il faut ici aussi avoir de l'intérêt pour les personnages si vous voulez complètement apprécier votre lecture.

Le conseil de la bibliothécaire : A partir de 12 ans. J'ai envie de donner plus ou moins le même conseil que pour le tome 1. Ne lisez pas celui-ci si vous l'avez pas lu le précédent, ils se suivent. Donc si vous avez bien aimé le tome 1, foncez sur ce tome 2.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Une suite qui évolue bien !
On est toujours immergé dans les problématiques de Bleuenn (les cours, les soirées, les garçons, etc). Mais heureusement, la jeune fille peut compter sur ses amies Lizig et Flora, qui ont comme elle, héritées de pouvoirs magiques grâce à un vieux grimoire.

La saga aborde des thèmes forts comme le harcèlement, la discrimination, le racisme, la violence familiale... Cette lecture peut être une façon de faire passer des messages auprès d'adolescents.

J'avais trouvé les personnages un peu clichés dans le tome 1, mais ils gagnent en nuances dans ce second tome. Je ne me suis pas tout identifiée, ni retrouvée (peut-être une question de génération 😊). En revanche, j'ai trouvé le mélange "quotidien de lycéens" et "découverte de la magie" plutôt équilibré. La plume est fluide et addictive.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai bien aimé ce roman fantastique dont l'action se passe en France. Quelle joie de découvrir une intrigue française qui se passe en Bretagne. Après, ce sont un peu les mêmes ingrédients que les Winx mais sur fond d'enquête policière. En plus, je ne savais pas que c'était un tome 2, enfin cela ne m'a pas trop gênée. Lecture sympa qui se lit assez vite, couverture magnifique. Je recommande.
Dans ce tome 2, nous continuons à suivre Flora, Lizig et Bleuenn et leur adolescence : examens, soirées, coups de coeur mais aussi apprentissage de leur pouvoir. Après la soirée d'Halloween, une jeune fille disparait. Toute la ville se met à sa recherche et les filles vont avoir un rôle à jouer. Les thématiques adolescentes et de société sont bien amenées. Il plaira au public cible mais je me suis peu attachée aux personnages et j'ai trouvé la fin un peu trop rapide. #LesEnchanteressestome2 #NetGalleyFrance
Après un premier tome j'ai beaucoup apprécié, j'avais hâte de lire les nouvelles aventures de Bleuen, Lizig et Flora en Brocéliande.

On reprend après les vacances d'été pour une nouvelle année et l'entrée en première de nos trois héroïnes. C'est une année qui s'annonce chargée entre la préparation du bac de français, l'apprentissage de leurs pouvoirs grandissant et les incontournables frictions d'ado. Leur vie va se compliquer quand des disparitions inquiétantes et mystérieuses d'adolescentes vont avoir lieu.
L'occasion pour nos amies de mener l'enquête et de pousser encore un peu plus loin leurs capacités magique.

Ce second tome reprend la recette qui fonctionnait à merveille dans le précédent volume, à savoir un savant mélange entre intrigues adolescentes, fantasy et légende, et puis toujours, un fond social actuel féministe et engagé et ça marche.

L'enquête, le mystère et le parcours de nos héroïnes est prenant, leurs intrigues personnelles avancent, certains passés se dévoilent et toutes sont approfondies.

Du côté des personnages secondaire, là aussi on continue d'étoffer les intrigues, notamment celle du détestable Le Bihan. c'est bien fait, même si je crains de voir un classique ennemies to lover se profiler à l'horizon (oui désolé, je trouve que ça ne fonctionne pas pour les relations hétéros), et connaissant les affinités de l'autrice pour le contre-nature Dramione (c'est bon, je plaisante, no kink shame) j'ai peur de la suite sur ce point là.

Quoi qu'il en soit, j'ai pris beaucoup de plaisir avec ce second volume que j'ai dévoré et je suis impatient de continuer à suivre les histoires de nos trois héroïnes !
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Ce fut un véritable plaisir de retrouver nos enchanteresses dans ce second volume. Je remercie Netgalley et les éditions Hachette pour cette excellente lecture.

Nous retrouvons Bleuenn, Lizig et Flora suite aux événements du tome précédent. Elles entament une nouvelle année scolaire avec tous les tracas que cela implique, d'autant plus nombreux quand on est doté de pouvoirs magiques … J'étais extrêmement enthousiaste de retrouver cette ambiance que j'avais tellement adoré dans le précédent volume. Une ambiance indescriptible, teintée de magie à la Charmed et à la Buffy et de nostalgie, de réconfort (ce qui est paradoxal quand on connaît les péripéties … mais c'est l'effet que me procure cette série), de sororité et de messages importants. C'est comme si Sophie Gliocas savait ce que j'avais envie de lire depuis toujours, une série de romans qui me rappelle les séries fantastiques de mon adolescence (Charmes, Buffy, Veronica Mars, …) et l'a améliorée (avec des réflexions féministes, entre autre). Je suis tout aussi ravie et convaincue du traitement de l'autrice de certaines thématiques (elle ne fait pas l'impasse sur le traitement différent que subissent Flora, son meilleur ami et même Lizig face à la police, le privilège de Bleuenn face à ses amies dans certaines situations, le consentement, …). Tout est traité avec subtilité, justesse et délicatesse. de plus, la relation entre Bleuenn et un personnage secondaire masculin prend une nouvelle tournure dans ce tome, ce qui permet à l'autrice d'aborder des sujets intéressants pour les jeunes adolescents et adolescentes. C'est extrêmement rare de voir une héroïne éprouver des sentiments amoureux non-réciproques et se confronter à un refus après un certain temps de lecture (en général cela survient assez vite, ici cela se produit suffisamment tard pour que certains lecteurs en soient surpris, au même titre que Bleuenn). C'est important de traiter de ce genre de sujet dans des romans adolescents, cela confère du réalisme et de la profondeur à l'histoire. Pour être honnête, je n'apprécie guère le personnage masculin concerné, si bien que j'étais doublement ravie de la tournure des événements.

En parallèle, un autre personnage gagne en importance, il s'agit de Antoine. Ce dernier continue d'avoir un comportement détestable mais le lecteur en apprend davantage sur lui et sur son passé, tout comme Bleuenn. Il n'y a aucun doute qu'il sera encore davantage exploité dans la suite de la série et je dois dire que je suis très curieuse et impatiente de découvrir la tournure de la relation de Bleuenn et Antoine, ainsi que le traitement que va faire Sophie Gliocas de ce personnage. Leur relation n'est pas sans rappeler celle d'Hermione et de Drago dans la fanfiction de l'autrice. Étant une grande fan des Dramione, tout comme Sophie Gliocas, je suis plus qu'heureuse de retrouver une telle dynamique dans sa quadrilogie. Sophie Gliocas n'a commis aucun impair jusqu'à présent et si la suite évolue comme je l'espère, je serais ravie (et même si l'histoire prend une tournure différente, je suis pratiquement certaine de l'apprécier).

Ce deuxième tome se dévore avec une facilité déconcertante. Cela est facilité par le style d'écriture de l'autrice, très fluide, et sa maîtrise de l'action et de la tension. le roman débute par une mystérieuse disparition le soir d'Halloween, bientôt suivie par d'autres, ce qui instaure rapidement un climat de tension et de mystère qui rend notre lecture complètement addictive. La sororité est mise au premier plan dans ce tome compte tenu des événements qui touchent essentiellement les jeunes filles. J'en aurais même souhaité davantage : plus d'interactions entre nos trois héroïnes, mais aussi plus d'interactions avec d'autres personnages secondaires sur la situation. C'est le plus gros défaut de cette série à mes yeux : on en veut toujours plus. L'histoire est si bonne qu'on aimerait lire davantage de moments entre les personnages, qui permettent de les connaître et de connaître également l'univers dans lequel ils évoluent. L'autre reproche que je pourrais faire (mais ce n'en est pas un), c'est que je ne suis pas tellement attachée au personnage de Bleuenn. C'est comme si une vitre nous séparait et c'est ce qui m'empêche de qualifier cette lecture de coup de coeur.

C'est l'impression que m'a laissé ce deuxième tome “c'est si bien, mais c'est si peu à la fois”. J'ai été surprise d'arriver si rapidement à la dernière page qui ne sonne presque pas comme une fin. En tout cas, je suis contente d'avoir découvert ce deuxième tome et je ne suis pas du tout déçue de la tournure de l'histoire. Au contraire, je suis encore plus curieuse et impatiente de lire la suite des aventures de Bleuenn, Lizig et Flora.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Bluenn n'est pas très heureuse à l'idée de devoir quitter Paris pour vivre dans un coin perdus de Bretagne et d'intégrés un nouveau lycée. C'est au lycée d'ailleurs, qu'elle rencontre Flora et Lizig. Lors d'une sortie en forêt, à Brocéliande, les trois jeunes filles tombent sur un mystérieux grimoire magique dont les incantations semblent fonctionner... Elles sont maintenant des enchanteresses.

Ce roman est vraiment très chouette, j'ai beaucoup aimer ma lecture même si c'est un roman un peu trop jeunesse maintenant. L'intrigue est plutôt bien construite, les actions s'enchainent bien et la lecture est très facile. Les personnages sont plutôt sympas, elles sont attachantes et j'ai hâte de lire la suite pour voir leur évolution. Je regrette néanmoins le manque de magie selon moi or c'est censé être le thème principal du livre...
J'aime cependant beaucoup les messages de ce livre, ils sont sympa et bien amener.
Le tome 2 est dans la même lignée et je trouve toujours qu'il n'y a pas assez de magie. Mais sinon les intrigues en elles-mêmes sont intéressantes et plutôt chouettes.
j'ai trouvé ce tome-ci plus convainquant que le précédent, avec des personnages moins clichés et plus réalistes. J'ai apprécié que Bleuenn mûrisse enfin dans ce deuxième tome, même si cela met du temps, et je l'ai trouvée plus attachante vers la fin du roman. Les filles sont plutôt mises à l'écart dans ce tome, alors qu'on parle beaucoup de féminisme dans l'histoire, et c'est un peu dommage que Lizig et Flora n'apparaissent pas plus et ne soient pas plus développées. On en apprend par contre davantage sur Antoine. le roman se lit bien, avec une pointe de suspens et d'enquête policière. J'ai beaucoup apprécié le monstre fantastique qui est exposé ici. L'idée de base est sympathique et originale. C'est un bon tome 2 que je vous conseille. Il se lit rapidement et il propose une histoire agréable.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Un deuxième tome à la hauteur du premier! Les personnages deviennent plus complexes et l'histoire plus mature. Les sujets abordés sont traités avec finesse et c'est tellement important que certains thèmes soient présents au travers de romans pour ado. C'est une vraie leçon de vie. Pour conclure, vive la sororité !