AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 36 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En version originale, cela donnerait : journal intime d'une adolescente. Je te l'accorde, le titre ne serait pas très vendeur, trop compartimenté pour une large diffusion. A moins d'avoir la bave dégoulinante, l'oeil salace et d'être un gros pervers. […] Attends, attends – laisse-moi quelques secondes – je suis en pleine réflexion et en grande conversation avec ma conscience pour vérifier si je fais partie de cette catégorie. […] La bave, oui ; l'oeil je l'ai, surtout le droit ; gros je le suis. Alors…

Avant de rentrer plus en détail dans l'histoire intime de Minnie Goetze, je salue d'abord la forme de ce ‘roman', parsemé de planches de dessins N&B pour illustrer les moments forts de la vie de cette adolescente, des passages en version BD, un graphisme soigné et détaillé. L'objet est beau, un ‘roman' façon oeuvre d'art, une réussite sur le plan ‘roman graphique'.

Le fond maintenant. Il s'agit d'un journal intime d'une ado de 15 ans, alors forcément côté littérature cela n'est pas de la grande prose. Les sujets sont souvent redondants : elle parle pleurs, crêpage de chignons, pop musique (et ce vibrant hommage à David Bowie tristement d'actualité), larmes, saignements, bite et fellation. Minnie possède son langage propre, cru et sans tabou, comme une adolescente de 15 ans de nos jours. Et la vie de Minnie n'est pas forcément belle, encore moins heureuse. Elle passe en revue toutes ses expériences, le nombre de fellations dans une voiture ou sur un canapé, les jouissances de ses soi-disant copains dans sa bouche, les beuveries et les gerbes qui les accompagnent. Sa vie est simple : elle sèche la plupart de ses cours, se fait baiser par le petit ami de sa mère, Monroe, se fait baiser par ses camarades, des expériences d'un soir sans que cela l'émeuve beaucoup. Elle boit, elle se drogue, elle baise de nouveau. Bref, ce n'est pas une vie d'adolescente, c'est juste la vie d'une paumée tendance nymphomane qui a grandi vite, trop vite et qui se retrouve au fond d'un puits sans fond et qui ne sais pas comment sortir de l'abîme dans lequel sa relation avec Monroe l'a plongé.

Mais je pense qu'il faut aller au-delà de ses frasques sexuelles et des pipes dans une caisse. Au fond d'elle-même, je la sens souffrir et terriblement perdue. Elle est triste et totalement au fond du gouffre. Aucune main tendue pour l'aider, la soutenir, la retenir, une mère absente qui baise et bois autant qu'elle, ce petit copain qui pourrait être son beau-père et qui ne lui prend que son cul sans donner son amour, un ex-beau-père qui n'essaye d'entretenir qu'une relation épistolaire. Minnie est seule, livrée à elle-même. Si elle a encore une once de courage pour s'en sortir, il lui reste donc un infime petit espoir. Mais jusqu'à quand ? La fugue la tente, la folie la guette, le suicide l'attend. le monde ne tourne plus rond et son âme erre comme un zombi au milieu d'autres zombies de son âge, le constat d'une certaine adolescence est terrifiant.

L'histoire se déroule à San Francisco, dans les années 70, au pays de la liberté et de la vie sans tabou. Mais la vie d'un adolescent n'est guère plus reluisante de nos jours. Oui, en tant que parent, ce bouquin est terrifiant, mais putain, qu'est-ce que cela fait du bien de se mettre à la place d'une adolescente et d'essayer de comprendre son cheminement, sa vie, son désespoir. Et que le livre est beau, graphiquement, sombre mais au final, malgré le nombre incalculable de pipes, poignant. Vite, trop vite, avant qu'il ne soit trop tard.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          385
Vite, trop vite est un roman graphique genre que je n'ai pas lu depuis un bon moment.
Quand je l'ai vu à une braderie, j'ai craqué pour la couverture. Au niveau graphique, ce livre est vraiment beau. Il y a de grands dessins d'une page comme la couverture et ce sont ceux là qui m'ont vraiment fait vibrer. Des planches de BD classiques en noir et blanc et d'autres dessins insérés dans une page de texte.
Le petit plus: le titre écrit sur un calque. On soulève le calque et le dessin est intacte.
Justement le dessin de la couverture représente Minnie une ado de 15 ans qui vit à San Francisco dans les années 70.
Le texte est en fait le journal intime de Minnie. C'est assez cru mais certainement réaliste.
Triste et désespérée.
Minnie ne se trouve pas belle. Sa mère ne s'occupe pas d'elle ne lui témoigne aucun geste d'affection. Elle boit et se drogue. Elle cumule les petits amis dont Monroe un homme de 35 ans un habitué si j'ose dire.

Minnie finit par coucher avec lui.
on pourrait penser "quelle petite garce de coucher avec le compagnon de sa mère" ! Ben ça, on le pense 30 secondes seulement et après on se noie dans le désespoir de Minnie qui ne recherche que de l'affection, de l'amour et de la tendresse.
Elle est maladroite bien sur et enchaîne les bêtises. Monroe devient une obsession. Coucher avec d'autres aussi. Parce qu'elle se sent seule, malheureuse, qu'elle a besoin d'être touchée, de toucher, de s'accrocher à quelqu'un. Evidemment, ces relations ne sont que frustrantes parce que ce n'est pas de l'amour.

Le texte est dur, cru. J'ai ressenti plein de tristesse, pour cette ado qui s'enfonce dans les galères: coucheries qui mènent nulle part, décrochage scolaire, drogue...
Mon petit coeur de bisounours a saigné et a eu des envies de mettre des claques à cette mère indigne.
Commenter  J’apprécie          240
San Francisco, milieu des années 1970. Elle s'appelle Minnie, Minnie Gloeckner, elle a 15 ans et elle mène une vie blasée d'adolescente en plein décrochage scolaire, qui oscille entre sexe, alcool et drogue. Ce livre, c'est son journal.

Vite, trop vite est un récit inspiré de l'adolescence de son auteure, la créatrice de comics et romancière américaine Phoebe Gloeckner. On y suit son héroïne pendant un an, grâce aux notes qu'elle rédige et consigne dans un classeur, aux lettres qu'elle reçoit, aux bandes dessinées qu'elle s'essaie à réaliser... le tout accompagné de dessins et de planches de bande dessinée. le résultat est très réaliste, ce qui rend d'autant plus violent le contenu du texte qui raconte sans tabou les dérives de Minnie, son sentiment de solitude, sa souffrance aussi. Difficile de ne ressentir aucune empathie pour l'héroïne, qui est loin d'être parfaite mais grandit dans un contexte pour le moins compliqué.

Vite, trop vite est à la fois le récit impitoyable (non dénué d'humour) d'une adolescence et un bel hybride entre roman et roman graphique. À découvrir (mais à ne pas mettre entre toutes les mains). Merci en tout cas à Babelio et aux étonnantes éditions La Belle Colère de m'avoir permis de le lire dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          140
Sexe, alcool, drogue et rock&roll, voilà dans quel univers nous plongeons avec ce roman/journal.

Minnie entre dans l'adolescence de plein fouet, dégoutée de l'école elle se fait mettre à la porte de plusieurs établissements, elle cherche des repères auprès d'adultes qui au final ne sont pas beaucoup plus stables qu'elle. Alors elle fait comme elle peut et partage avec nous ses remarques et état d'âme.

Le monde de San Francisco des années 1970 n'est pas si éloigné de ce que l'on vit aujourd'hui dans certains quartiers en France, ce qui fait que ce roman est très actuel.

Les illustrations superbes qui accompagnent ce roman sont d'une grande finesse et apportent un poids supplémentaire aux propos tenus.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          60
Les autres critiques le disent très bien. Un roman et un roman graphique, les deux à la fois, pour découvrir au plus près une adolescence sans limites et une créatrice en puissance. Des passages d'une belle intensité sur l'intelligence et les sentiments si difficiles à cerner et à partager. Une belle lecture, plutôt décoiffante!
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue dans le San Francisco des années 1970. Nous avons entre les mains un petit bijou: le journal intime de Minnie, adolescente de 15 ans, en proie avec ses problèmes: le divorce de ses parents, une mère un peu trop hippie, le décrochage scolaire, la drogue, le sexe avec des hommes plus âgés.

C'est le texte émouvant d'une gamine qui lutte contre des sentiments contradictoires et essaie tant bien que mal de trouver sa voie dans le monde étrange des adultes. Un récit initiatique assez optimiste malgré la lente descente aux enfers de son héroïne.

Une belle découverte pour ce livre original, à la limite du roman graphique puisque des planches de BD et autres illustrations viennent agrémenter le récit.
Lien : http://troisfillesetunlivre...
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}