Le verger des Hespérides (11/04/2018)
4.17/5   3 notes
Dans la famille de Fuki, on est ""ama"" de mère en fille. C'est-à-dire qu'on plonge par n'importe quel temps pour ramasser perles et coquillages qu'on vend ensuite sur le port. Fuki, 15 ans, est ""ama"" depuis déjà 3 ans. Dans son quotidien d'adolescente d'aujourd'hui, elle doit réussir à trouver un juste équilibre entre tradition et monde moderne, entre sa famille et le regard de ses contemporains. C'est loin d'être évident. Même Takeo, son ami depuis l'enfance, s'... >Voir plus
Que lire après La petite cueilleuse de perlesVoir plus
Dès que j'ai vu le titre et la couverture, j'ai été intrigué. Lorsque j'ai vu qu'il était question des amas, les plongeuses japonaises, je n'ai pas pu résister. C'est une activité strictement féminine. Il faut savoir qu'il y a de moins en moins de amas au Japon et qu'elles font ce qu'elles peuvent afin de sauvegarder cette activité mis en péril par la modernité et autres activités de pêches. Je ne me souviens pas avoir vu en France un livre parlant des plongeuses traditionnelles japonaises et encore moins en jeunesse. Rien que pour ça, merci à l'éditeur d'avoir eu cette merveilleuse idée.

J'appréhendais un peu ma lecture parce que je connais ce sujet et que je ne voulais pas en attendre trop. Au final, j'ai été plus qu'agréablement surprise. le métier d'amas est très bien présenté tout comme leur importance. le gros point fort est le style de l'autrice. S'il y a bien une chose qui m'agace en jeunesse, c'est de prendre les lecteurs pour des idiots en utilisant des mots simples ou d'autres choses. Ici, c'est tout ce que j'aime : un roman jeunesse qui apprend des choses aux lecteurs en n'hésitant pas à utiliser des mots étrangers ou un style bien travaillé.

Ce roman ne parle pas seulement des traditions japonaises par le biais des plongeuses, on y parle de bien d'autres sujets et c'est un autre point fort du roman. On y parle de la place de la femme dans la société japonaise. du moins, on effleure le sujet mais suffisamment pour donner une assez bonne idée de la situation. le harcèlement scolaire est présent et pas qu'un peu par le biais de Fuki, une adolescente ama. le rapport entre tradition et modernité y ait très bien traité et avec une véritable justesse.

À cela, ajoutons les graphismes présents tout au long du livre. Ils vont parfaitement bien avec l'histoire. Ils sont en noirs et blancs. Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'extraits à vous mettre ici.

En bref, cette lecture m'a vraiment surprise. je ne peux que la recommander et vous pousser à vous intéresser à cette maison d'édition qui semble faire du très bon travail (on ne dira pas que je suis allée fureter sur leur site).
Lien : https://lessortilegesdesmots..
La petite cueilleuse de perles suit la vie d'adolescente de Fuki, entre passion, amitié et déception. Impossible de ne pas se retrouver au moins une fois dans ce récit. La justesse des mots m'a d'ailleurs ravivé de lointains souvenirs, pas forcément joyeux. Mais voilà bien la force de cet ouvrage : sous son aspect de conte qui oscille entre tradition et modernité, les sujets abordés sont universels.

J'ai également beaucoup apprécié en savoir plus sur la culture japonaise, et plus spécifiquement le monde des amas, ces cueilleuses de perles. Au fil des pages, on s'évade, puis la dure réalité nous rattrape (la méchanceté des autres, une déception, un secret familial, etc.). Bref, la vraie vie quoi !

Je recommande chaudement cet ouvrage aux jeunes comme au moins jeunes lecteurs. Car derrière l'aspect poétique de ce récit se cache tout un tas de sujets qui amènent à la réflexion. Une vraie perle ;)
Voici un monde, celui des ama, dont j'avais déjà vaguement entendu parler mais que je ne connaissais absolument pas. le lecteur découvre la vie de Fuki, jeune ama de 15 ans, ainsi que celle de sa mère, de ses tantes, de sa grand-mère, de ses voisines... Elles sont indispensables et rapportent de l'argent au foyer mais sont méprisées par beaucoup. Justement, depuis qu'elle est devenue ama, Fuki a vu Takeo s'éloigner. Ils étaient meilleurs amis mais ce dernier a préféré se rapprocher de ses camarades masculins, quitte à devenir méchant avec Fuki pour faire plaisir à ses nouveaux copains.

Au delà de l'ouverture culturelle sur le Japon et de cette tradition méconnue, je trouve que ce roman a une portée universelle. Il est question des relations entre filles et garçons à l'adolescence, à travers la relation Fuki/Takeo mais également avec l'histoire de la mère de Fuki. A l'adolescence, les jeunes gens oscillent souvent entre avoir sa propre personnalité et se conformer au groupe, et c'est justement cette problématique qui est au coeur du récit. de même, j'ai trouvé intéressant les interrogations de Fuki quand à son avenir. Alors qu'elle avait toujours pensé devenir ama comme toutes les femmes de sa famille, un problème de santé survient et l'empêche de continuer à plonger. Alors que faire quand tous les rêves sont bouleversés ? Comment se reconstruire et aller de l'avant ? J'ai trouvé que cela était très bien mené, on s'attache aux personnages et on a envie de voir comment leurs relations va évoluer.

Une belle découverte !

Merci à Babelio et aux éditions le verger des hespérides !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..