AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 32 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je renoue peu a peu avec les BD, mes.vieux yeux n'appréciant plus de trop ce type de lecture, mais mon âme d'enfant si...

C'est donc avec un grand plaisir que je me plonge dans les aventures d'Aspic, ces enquêteurs de l'étrange.

J'ai apprécié le scénario, qui est assez simple, mais efficace. Avec quelques retournement de situation.

Les dessins sont agréables.

Un tome intéressant, mais assez classique dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          552
Pour Flora et Hugo une nouvelle enquête surnaturelle les propulsent à Bordeaux. C'est la tante de la jeune femme qui a fait appel à l'agence aspic car son immense maison est hantée. Et Flora va vite s'apercevoir que le spectre de sa mère n'est pas loin.

C'est avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve nos deux complices dans une nouvelle enquête. le ton est léger et drôle. Avec les très nombreux rebondissements on ne s'ennuie pas même si on pourrait reprocher un manque de profondeur.
Commenter  J’apprécie          120
Un nouveau tome très sympathique. Ca se lit très facilement, c'est distrayant.
Mais ça manque un peu d'ampleur et de surprises. Pas de suspense non plus. le loufoque prend le dessus et ça sonne un peu creux malgré l'histoire de l'esclavagisme.
Par contre on rigole bien même si on voit venir certaines choses, ça fonctionne bien. le petit clin d'oeil au départ à la série Scoubi-Doo est assez drôle, un peu cliché.
Les personnages sont un peu oubliés. Pas de psychologie. Un peu stéréotypés. le duo fonctionne mais on voudrait un peu plus. Flora est parfois agaçante.
Les dessins ne sont pas désagréables. Assez simples et parfois inconstants. Mais avec la colorisation ils sont efficaces.

Pas un grand engouement même si ça reste un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Épisode plein d'une belle fraîcheur, d'insouciance même, et désopilant plus d'une fois. le graphisme, moins dense que La montagne (il m'a semblé voir le visage de tintin en place de celui d'Hugo...), lui reste néanmoins brillamment fidèle.
Commenter  J’apprécie          60
Les aventures de lagence ASPIC se poursuivent du côté de Bordeaux, au sein de la famille de Flora. Depuis que Lamontagne n'est plus aux crayons, on peut noter quelques distorsions dans la fidélité aux traits des héros, dans les images de loin notamment, mais rien de catastrophique. Cet album nous fait tout juste entrer dans l'histoire et c'est surtout l'intrigue secondaire qui y est traitée. On retrouve l'ambiance décalée des autres albums, avec cette fois une momie à la manoeuvre et des spectres envouteurs de chats. On rêve d'un voyage en Egypte dans le tome suivant, mais je ne suis pas certain que ce rêve se réalise...
Commenter  J’apprécie          60
La demeure des Latour a toujours été hantée sans offusquer tante Hélène, médium. Seulement les domestiques démissionnent les uns après les autres. Elle décide d'engager sa nièce pour raisonner les fantômes. En acceptant cette nouvelle enquête, Flora n'imaginait pas découvrir la sombre histoire de la ville de Bordeaux au XVIIème avec la traite négrière et surtout elle n'envisageait pas de revoir sa mère réincarnée en momie égyptienne.

Tome après tome, les traits d'Hugo et Flora dessinés par Jacques Lamontagne s'estompent. Bien sûr, ils sont reconnaissables mais je reste nostalgique du coup de crayon de celui qui les a fait naître.

Le petit clin d'oeil, en début de tome, à Gustave Eiffel avec l'arrêt du saboteur de la célèbre tour par l'agence Aspic m'a particulièrement touchée. Quelle émotion de voir la construction de notre symbole national.
Commenter  J’apprécie          50
L'avant-dernier tome nous plonge dans l'histoire de la famille de Flora, son passé obscur et ses affaires liées à la traite des esclaves. L'agence ASPIC enquête sur une maison hantée par les esprits d'anciens nègres qui en attaquent la propriétaire car ils ne peuvent trouver de sérénité suite aux circonstances de leur trépas…

Un tome intéressant où se mêlent histoire, technologie, aventure et suspense, tout en suivant le fil d'Ariane de l'intrigue de base étant la mort peu naturelle de la mère de Flora sur laquelle ASPIC continue d'enquêter…
Commenter  J’apprécie          40
Grâce à une dernière mission brillamment résolue pour le compte de Gustave Eiffel, les économies de l'agence Aspic sont au beau fixe, enfin ! Mais pas de répit ni de repos pour Flora Vernet et Hugo Beyle, car la visite d'Hélène, la tante revêche de la jeune femme, risque de se révéler bien plus éprouvante. On entame donc un nouveau cycle avec ce septième tome. En parallèle de l'intrigue autour des spectres en rébellion et d'une momie presque sexy, Thierry Gloris poursuit et creuse dans le passé de Flora, et il semblerait que ses aînés soient loin d'être immaculés ... Même si les ingrédients de base restent les mêmes (action, humour, clins d'oeil et surnaturel), l'histoire se lit toujours avec autant de plaisir et de surprise, notamment grâce aux personnages vraiment sympathiques et hauts en couleurs.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          40
Cette fois ci Flora enquête à Bordeaux chez sa tante. Accompagnée de son associé Hugo, elle va chasser les ectoplasmes qui pullulent dans la demeure familiale. On en sait plus sur la famille de Flora dans cette histoire toujours fofolle et teintée d'humour. Elle va redécouvrir sa mère morte récemment et réconcilier les deux soeurs fachées...
C'est réellement sympathique avec un dessin classique, parfois moins précis sur les personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Les mystères de Bordeau

La frustration ressentie à la fin de cet album est indéniablement la marque des grandes séries ! Thierry Gloris poursuit avec un plaisir jubilatoire et communicatif les aventures fantastiques de Flora et d'Hugo, enquêteurs de l'étrange à qui nul mystère ne résiste…

Après un bref détour par la capitale, ce sera cette fois-ci Bordeau et son passé peu reluisant qui serviront de cadre à cette nouvelle enquête où l'on croisera quelques membres de la famille bourgeoise et éminemment conservatrice de Flora… Les crayons d'Emmanuel Despujol, sublimés par la colorisation efficace de Cyril Saint-Blancat, mettent joliment en image ce récit mélangeant avec audace et dans une parfaite alchimie humour, histoire et paranormal dans un savoureux et irrésistible cocktail…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}